addition automatique

D

didiercoca

Guest
bonjour a tous,

je recherche un petit " plus" pour un fichier excel.... je vous explique:

je possede une page a trois colonnes, la premiere c est le solde de debut de mois, la seconde les entrees du mois et la troiseme le solde en fin de mois.
la troisieme colonne est le total de l addition de la colonne A et B ... jusque la tout va bien;
il arrive dans un mois que je doive inscrire plusieurs entrees en colonne B , afin d eviter de mettre plusieurs colonnes entre le debut du mois et la fin, est il possible de trouver une macro ou une formule qui permettrait des l entree du chiffre en colonne B de l additionner automatiquement en colonne C en supprimant le contenu que je viens d inscrire.... un peu comme une calculatrice qui ne laisserait qu apparaitre le total en fait!

j espere avoir ete clair ds mes explications??
merci d avance a vous tous
 

Pièces jointes

  • essaididiercoca.zip
    8.5 KB · Affichages: 36
A

andré

Guest
Salut didiercoca,

Je ne crois pas que cela soit possible par formule, par contre bien par macro.

Enregsitre la suivante : Copier Collage spécial valeurs de la colonne C en colonne A et mise à zéro de la colonne B.

Ândré.
 
O

omicron

Guest
Bonjour Didier,

Si j'ai bien compris le problème

Chaque fois que tu modifies une valeur dans une cellule de la colonne B tu veux ajouter au le contenu de la cellule modifiée le contenu de la cellule de gauche (Colonne A) et stocker le résultat dans la cellule droite (Colonne C), puis effacer le contenu de la cellule modifiée.

Si c'est le cas tu peux coder l'évènement Worksheet_Change de la feuille concernée de la façon suivante :

=====================================================
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Intersect(Target, Columns("B")) Is Nothing Or Target.Cells.Count > 1 Then Exit Sub
Target.Offset(0, 1) = Target.Offset(O, 1) + Target
Target = ""
End Sub
=====================================================

Cette façon de faire à toutefois un inconvénient, la trace des écritures n'est pas gardée. Si tu veux qu'elle le soit tu peux remplacer la code précédent par celui qui suit et l'intégrer dans la feuille "Négatif" du classeur transmis en pièce jointe. (Il faut retirer les fonctions = SOMME ... codées dans les cellules de la colonne C)

=====================================================
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Intersect(Target, Range("A:B")) Is Nothing Then Exit Sub
For Each Row In UsedRange.Rows
If Row.Cells(2) <> "" Then
If Row.Cells(1) <> "" Then
Row.Cells(3) = Row.Cells(1) + Row.Cells(2)
Else
Row.Cells(3) = Row.Cells(3).End(xlUp) + Row.Cells(2)
End If
End If
Next Row
End Sub
=====================================================

Bon courage pour la suite.

Omicron
 
D

didiercoca

Guest
merci bcp a vous......
omicron,
la premiere formule est vraiment ce que je recherche, mais c ets bizzare la valeur des chiffres inscrits en colonne B est doublee lors de leur passage en colonne C... y a peut etre une astuce???
par contre , la seconde formule je ne comprends pas trop ce que je dois faire pour la faire fonctionner.....
encore merci!
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
119
Réponses
2
Affichages
161
Réponses
9
Affichages
396
Réponses
10
Affichages
205

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16