XL 2019 Addin revient toujours aprés désinstallation!?

p'tit vieux

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
J'ai installé et/ou écrit des Add-in (UDF).
J'ai déjà fait toutes les manipulations classiques possible préconisées que j'ai pu trouvé. Y compris les changer de répertoire et/ou les supprimer complétement.
J'ai aussi nettoyé à plusieurs reprises la registry pour retirer toutes traces éventuelles.
J'ai aussi balayé Application.Addins et Addins2 pour contrôler et tenté de le faire par code VBA.
Rien à faire! A chaque fois que je lance Excel les Add-In précédemment désinstallé provoquent le message suivant:
1625041755232.png


Ce n'est pas très grave mais c'est pénible et pas normal.
Est ce l'un d'entre vous sait pourquoi toutes les procédures de désinstallation ne fonctionnent pas?
Comment faire car là, moi, je suis en "rade".
Merci à vous
 
Dernière édition:
Solution
Bonjour à tous,

Je crois avoir trouvé et compris mon erreur.

Mon erreur (a ne pas faire):

J'ai déplacé ou supprimé certains de mes compléments (.xlam) SANS les avoirs avant décochés/désactivés. Donc Excel pas content. (Pas bien 🙃)

Procédure normal à faire pour supprimer/déplacer/renommer votre complément .xlam:

1) Allez dans la liste des compléments et désactiver le complément que vous voulez supprimer.
2) Sauvegarder votre fichier et Sortir d'Excel.
3) Relancer Excel et contrôler que votre complément n'est plus dans la liste.

Procédure de réparation:

1) Fermer Excel
2) Remettre votre complément dans le répertoire où il était. Même nom.
3) Lancer Excel. Normalement plus de...

p'tit vieux

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Dranreb :)
J'ai déjà fait l'essai en décochant tout les "mauvais" mais ils reviennent à chaque fois. :rolleyes:
Un truc de fou je vous dis!
Les classes Application.AddIns(x) et Application.AddIns2(x) n'ont pas de méthodes de suppression.
Juste la méthode Add pour les 2.
Les "99%" sont des compléments installés par Office, Visual Studio, SQL Server etc.
Le seul "vrai" perso a utilisé est celui de la flèche verte qui se trouve dans un sous répertoire de Application.UserLibraryPath (Application.UserLibraryPath\UDF_Perso\).
 

p'tit vieux

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je crois avoir trouvé et compris mon erreur.

Mon erreur (a ne pas faire):

J'ai déplacé ou supprimé certains de mes compléments (.xlam) SANS les avoirs avant décochés/désactivés. Donc Excel pas content. (Pas bien 🙃)

Procédure normal à faire pour supprimer/déplacer/renommer votre complément .xlam:

1) Allez dans la liste des compléments et désactiver le complément que vous voulez supprimer.
2) Sauvegarder votre fichier et Sortir d'Excel.
3) Relancer Excel et contrôler que votre complément n'est plus dans la liste.

Procédure de réparation:

1) Fermer Excel
2) Remettre votre complément dans le répertoire où il était. Même nom.
3) Lancer Excel. Normalement plus de message au lancement. Puis créer nouveau Classeur ou en charger un.
4) Aller dans la liste des compléments et décocher le.
5) Comme pour la procédure normale sauvegarder votre fichier et fermer Excel.
6) Pour contrôler relancer Excel. Normalement votre complément n'est plus dans la liste.

Pour moi ca a marché.

Précision et "Astuce" :

1) J'ai suivi la procédure de réparation complément par complément pour bien contrôler.
2) Si, comme moi, vous avez supprimé votre fichier xlam, j'en ai copié un autre fichier xlam dans le bon répertoire puis l'ai donné le nom de fichier attendu par Excel.

Si vous vous n'avez pas ou n'osez pas utilisé un fichier xlam existant créez en un "bidon".
Ca marche. Excel n'y a vu que du feu.

Voilà en espérant que ce sera utile à certains (ceux qui, comme moi, font des c...)

Bonne journée à tous
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Bien, mais je ne comprend pas, dans la procédure normale, la nécessité de sauvegarder le classeur actif. Je pense que l'état des coches d'activation (simpement d'état ouvert ou non en fait) est enregistré au niveau Application, et non classeur actif. Les liens avec ce dernier dépendent des formules, références de noms, liens hypertexte, OnAction de Shape etc. coté Excel, et références coté VBA. D'ailleurs coté VBA, s'il y a dans le projet d'un classeur ouvert une référence cochée vers un autre projet, le classeur qui porte ce dernier est automatiquement ouvert même s'il correspond à un complément qui n'est plus coché, car c'est une autre raison de l'ouvrir ni plus ni moins prévalente.
 
Dernière édition:

p'tit vieux

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Dranreb
J'ai précisé cela car, par simple constat, il est arrivé qu'Excel
Précision: le plus "drôle" 😭 est que je le fais à partir d'un classeur vierge (nouveau) 😴
J'ai précisé cela par simple constat. Ce n'est pas systématique mais il est arrivé que sans sauvegarde , j'ai eu des loupés. Par contre en sauvegardant pas eu de problème.
Je n'ai aucune d'explication technique ne connaissant pas le "cœur" d'Excel.
Exemple: Lors de ma recherche de solution, j'ai fait des recherches sur où et comment il archive les références des compléments (entre autre). Je n'ai pas trouvé. Peut être quand je serai "plus grand" … en Excel
Enfin bref … je l'ai eu !!! 😇😁
Peut-être juste le gros coup de bol des débutants.
C'est déjà cela. Et si ça peut faire gagner du temps à un autre.:)
Encore merci pour tes explications et ton aide
A la prochaine
 

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 325
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400