XL 2019 Addin revient toujours aprés désinstallation!?

p'tit vieux

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
J'ai installé et/ou écrit des Add-in (UDF).
J'ai déjà fait toutes les manipulations classiques possible préconisées que j'ai pu trouvé. Y compris les changer de répertoire et/ou les supprimer complétement.
J'ai aussi nettoyé à plusieurs reprises la registry pour retirer toutes traces éventuelles.
J'ai aussi balayé Application.Addins et Addins2 pour contrôler et tenté de le faire par code VBA.
Rien à faire! A chaque fois que je lance Excel les Add-In précédemment désinstallé provoquent le message suivant:
1625041755232.png


Ce n'est pas très grave mais c'est pénible et pas normal.
Est ce l'un d'entre vous sait pourquoi toutes les procédures de désinstallation ne fonctionnent pas?
Comment faire car là, moi, je suis en "rade".
Merci à vous
 
Dernière édition:
Solution
Bonjour à tous,

Je crois avoir trouvé et compris mon erreur.

Mon erreur (a ne pas faire):

J'ai déplacé ou supprimé certains de mes compléments (.xlam) SANS les avoirs avant décochés/désactivés. Donc Excel pas content. (Pas bien 🙃)

Procédure normal à faire pour supprimer/déplacer/renommer votre complément .xlam:

1) Allez dans la liste des compléments et désactiver le complément que vous voulez supprimer.
2) Sauvegarder votre fichier et Sortir d'Excel.
3) Relancer Excel et contrôler que votre complément n'est plus dans la liste.

Procédure de réparation:

1) Fermer Excel
2) Remettre votre complément dans le répertoire où il était. Même nom.
3) Lancer Excel. Normalement plus de...

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @p vieux, le forum

Un peu de lecture arrangera peut être ton pb, surtout les 2 premier lien.



@Phil69970
 

p'tit vieux

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Phil
Merci à toi;
Sauf ton dernier lien (je vais voir ça), comme je l'ai précisé, je les ai déjà tous fait. Rien y fait.
Dés que je ferme Excel puis que je le relance ca revient.:(:eek::mad:
D'où mon incompréhension. GGRRR
D'autant plus pénible que si, par exemple, j'écris plusieurs versions d'un AddIn et que je change le nom du répertoire et supprime ceux des anciennes versions je me retrouve avec le message ci-dessus pour chacune. (Sauf la dernière, la bonne, bien sûr)
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
À votre place je chercherais plutôt pourquoi vos classeurs demandent à l'utiliser, parce que le supprimer alors qu'ils sont sensés en avoir besoin ne peut qu'ajouter un problème supplémentaire.
Voir s'il ne reste pas des formules utilisant de ses fonctions, mais aussi, dans VBA si son nom de projet n'est pas coché dans les références.
 

p'tit vieux

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Dranreb
Certains de mes classeurs utilisent des fonctions que j'ai écrites pour automatiser certaines taches répétitives. 😇
Donc logiquement je désire qu'elles se chargent à chaque fois. Y compris lorsque je crée un nouveau classeur même si je ne sais pas si j'utiliserai certaines de ces fonctions.
Le problème a commencé lorsque, aprés développement,
J'ai renommé le répertoire de développement (pour ne pas avoir de confusion).
j'ai mis ma bibliothèque de fonctions en "production" dans le répertoire:
C:\Users\<P Vieux>\AppData\Roaming\Microsoft\AddIns\UDF_PERSO\UDF_PERSO.XLAM.
A priori, je ne vois rien d'extraordinaire la dedans pour que cela mette le bazar.
Merci à toi pour ton intérêt et ton aide.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
C'est clair, il cherche à ouvrir ça, or ça n'existe pas.
Il faut chercher pourquoi. Peut être une formule avec ce chemin, ou dans l'OnAction d'un Shape, ou une Référence VBA …
Il doit figurer dans les Liaisons du classeur, et il est probablement impossible de la supprimer parce que le contexte est trop compliqué à adapter en conséquence automatiquement.
 

p'tit vieux

XLDnaute Occasionnel
C'est clair, il cherche à ouvrir ça, or ça n'existe pas.
Il faut chercher pourquoi. Peut être une formule avec ce chemin, ou dans l'OnAction d'un Shape, ou une Référence VBA …
Ben ? Comprends pas. Ca ne me parait pas logique car (capture écran) au lancement Excel sans rien ouvrir il ne devrait pas appeler quoi que ce soit au niveau d'une quelconque formule Excel ou autres codes d'une feuille puisque ce n'est qu'Excel qui s'ouvre.
:eek:
Ou pensez-vous qu'Excel cherche? Une idée?
Merci
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Serait-ce l'UDF_PERSO.XLAM qui aurait cette liaison osolète et qui serait quand même ouvert même quand rien d'autre ne l'est ?
Vous l'avez déplacé, mais peut être a-t-il compris des liens à lui même comme liens vers sa version originale … C'est extrêmement courant de trouver dans les classeurs joints des liaison externes qui auraient en réalité dû en être vers lui même !
 

p'tit vieux

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Je reviens vous donner quelques nouvelles.
J'ai (presque) fait le grand ménage au niveau des codes. Je n'ai pas tout fini de regarder MAIS quelque chose me travaille car ce problème d'UDF ne concerne pas que des compléments personnels.
Capture d’écran 2021-06-30 193039.jpg

La capture d'écran montre les flèches en rouge sont des compléments externes et ont le même souci.
Donc, à priori, le souci n'est pas seulement une question de compléments personnel. Ces derniers m'affichent les mêmes messages. Plus précisément, contrairement à mes compléments, celui-ci n'arrive pas au chargement Excel (sans aucun chargement d'un fichier) mais lorsque je clique dans cette boite de dialogue.
Les compléments flèches jaunes sont des persos qui eux s'affichent aux chargement d'Excel (vide donc sans aucun chargement de fichier).
Le complément flèche vert lui est le bon. Pas de problème.
Là ou je ne comprends pas c'est que mes ex compléments ne sont pas appelés puisque je ne charge aucun fichier (même pas un "nouveau".
Question:
Savez-vous s'il n'y aurait quelque part dans Excel ou un fichier annexe un lieu de stockage de liens??
Rappel j'ai nettoyé la Registry.
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu ce problème mais c'est bizarre ces "liens fantômes."

Encore merci à tous de vous intéresser à ce sujet.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Ça fait beaucoup de compléments cochés je trouve … Il n'y a pas à chercher plus loin: l'un d'eux n'existe plus ! Le seul but de cette liste est d'ouvrir ceux qui sont cochés, tout spécialement les .xlam qu'on ne voit pas une fois ouverts.
Les perso doivent en principe être sur le dossier dont le chemin (terminé donc par un '\') est donné en VBA par Application.UserLibraryPath
En VBA aussi vous devriez consulter la collection Application.AddIns
… et y supprimer ceux qui ne correspondent plus à rien (j'avoue ne plus voir comment faire pour le moment. Peut être en passant à False la propriété Installed d'un de ses membres, mais je ne suis pas sûr. Non elle doit probablement simplement correspondre à l'étate de la coche. Je ne sais pas comment on supprime un membre de cette liste. Pas trouvé de méthode Remove ni Delete)
 
Dernière édition: