XL 2013 adapter une formule matricielle (RESOLU)

misteryann

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous.
je souhaite adapter une formule matricielle.
En colonne B j'ai des dates d'échéance.
Ce que je souhaite : comptabiliser le nombre de date (de la colonne B) qui vont arriver à terme dans 15 jours (ou moins)
Merci de vous pencher dessus.
Cordialement.
Misteryann
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Bonjour mysteryann,

En imaginant que le contenu de la colonne B correspond bien à des dates, que donnerait
Code:
=NB.SI(B1:B100;">="&AUJOURDHUI()+15)
... une formule matricielle ne semble pas indispensable :confused:

Ceci étant, je ne sais pas trop comment il convient d'interpréter "vont arriver à terme dans 15 jours (ou moins)"
 
Dernière édition:

misteryann

XLDnaute Occasionnel
Bonjour pour la formule.
Mais la formule doit prendre en compte deux colonnes: la B et la G
Dans ta formule, celle ci ne prends en compte que la B.
Mais dans mon souhait c'est" =NB.SI(B1:B100;">="&AUJOURDHUI()+15)" SI et seulement si la cellule de la colonne G correspondante est vide: résultat en I 1
Merci.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous

Bonjour le forum.
Je souhaite créer une alerte suivant deux critères: une date ayant dépassée 7 jours (colonne B) et la cellule correspondante de la même ligne dans la colonne G.
Le fichier est plus explicite je pense...
Bonne journée.
Cordialement.
Ce qui était explicite en septembre 2016, ne l'est donc plus en octobre 2016 ?
C'est fort dommage...pour aider à la résolution de ta question,non ?

NB: Était-il nécessaire d'ouvrir une nouvelle discussion ou un simple up dans la précédente discussion eut-il été plus judicieux?
Le mystère reste entier ;) même si le demandeur connait la réponse vu son ancienneté sur le forum.
 

misteryann

XLDnaute Occasionnel
Dans mon tableau de septembre la formule marche bien. Mais pas là c'est un autre.
Je ne post pas pour rien.
si mes connaissances s'arrêtent à "= A1+A2" et pas à =SOMME(SI(ESTVIDE(DECALER($G$5;0;0;NBVAL($A:$A)-1;1));--(DATEDIF(DECALER($B$5;0;0;NBVAL($A:$A)-1;1);AUJOURDHUI();"d")>15))),
avec la possibilité d'analyser la formule et de la comprendre, j'en suis bien désolé...;););)
Je post parce que là le résultat affiche 1 alors qu'il devrait afficher 8 dans l'exemple
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

Bonsoir modeste ;)

misteryann
En postant dans ton autre discussion, au moins on avait un fichier exemple.
Fichier qu'on a pas ici
Tu es inscrit depuis 2014, tu sais très bien que tous ici nous conseillons aux demandeurs de joindre des fichiers exemple dans leurs questions.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Bonjour misteryann,

On aurait pu parler de quiproquo (ou plutôt de malentendu) s'il n'avait manqué que le fichier, mais dans ton message #1 (dans cette discussion-ci!) tu n'évoques pas du tout la colonne G. D'autre part, comme le dit Staple1600, tu pouvais relancer la discussion ouverte en septembre (même si le fichier n'est pas exactement le même, la demande l'est sensiblement!)

Restent pour l'heure différents problèmes:

  • je ne comprends absolument pas pourquoi tu as mis en rouge ces 8 lignes dans ton fichier!? Je vois bien que la colonne G serait vide, mais pas le rapport entre les dates de la colonne B et ta règle de "les dates vont arriver à terme dans 15 jours (ou moins) ... règle que tu n'as toujours pas explicitée!
  • les dates de la colonne B ne sont pas de vraies dates! Fais le test suivant: sélectionne toutes ces dates et applique leur un format standard ... que constates-tu? (tu exportes tes données depuis un autre logiciel?)
  • les cellules réputées vides en colonne G ... ne le sont pas, en réalité! Fais cet autre test: sélectionne F5:F53 et regarde dans la barre d'état (à droite) le nombre de cellules non vides qui est mentionné. Sélectionne maintenant G5:G53 et compare le résultat.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re,
Salut JHA :),

Désolé, mais je ne vois toujours pas le rapport avec "comptabiliser le nombre de date (de la colonne B) qui vont arriver à terme dans 15 jours (ou moins)"
D'autre part, si tu ne sais pas comment JHA s'y est pris pour que certaines cellules soient vraiment vides et que d'autres contiennent véritablement des dates, à mon avis, tu vas rouvrir un 3e fil sur la même question dans pas longtemps!
Enfin, en transformant la plage en tableau, on pourrait sans doute écrire simplement:
Code:
=SOMMEPROD((Tableau1[date de fin de travaux]<AUJOURDHUI())*(Tableau1[Date de réception]=""))
ce qui afficherait le même résultat que la proposition de JHA.

... Bref qu'as-tu appris aujourd'hui, misteryann??
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T