Adapter de manière dynamique la hauteur des cellules concernées dans une formule

georges95

XLDnaute Junior
Bonjour au forum

Je tourne en rond sans trouver de solution à mon problème.
Pour la responsable du service de soins à domicile j'ai crée pour des problèmes de mise en formes et d'info complémentaire demandé une feuille de calcul en lien avec une première issue d'une application qui gère les cycles horaire, les congés, RTT, ticket repas... a partir de cette application un export sous Excel est créé et enregistrée toujours sous le même nom (1_Planning Chronos)
La deuxième feuille (2_Liaison Planning SSIAD) récupère les données de la feuille 1_Planning Chronos.
D'une semaine sur l'autre le nombre par exemple d'aide soignant S1 n'est toujours le même.
J'aurais besoins que les formules qui comptes le nombre d'agents sur le terrain s'adaptent mais ne trouve pas le moyen de le faire si quelqu'un à une idée.
ci jointes les 2 feuilles de calcul concernées.

Bon après midi à toutes et à tous
 

Pièces jointes

  • 1_Planning Chronos.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 29
  • 2_Liaison Planning SSIAD.xlsx
    22.7 KB · Affichages: 31

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Re : Adapter de manière dynamique la hauteur des cellules concernées dans une formule

Bonjour,


essaye :

=NB.SI(INDIRECT("c"&(EQUIV("Etablissement / SOINS / SERVICE AIDE SOIGNANT S1";$A2:$A$100;0)+1)&":c"&(EQUIV("Etablissement / SOINS / SERVICE AIDE SOIGNANT S2";$A2:$A$100;0)-1));"0*")+NB.SI(INDIRECT("c"&(EQUIV("Etablissement / SOINS / SERVICE AIDE SOIGNANT S1";$A2:$A$100;0)+1)&":c"&(EQUIV("Etablissement / SOINS / SERVICE AIDE SOIGNANT S2";$A2:$A$100;0)-1));"1*")

$a$100, c'est pour avoir un plage assez grande
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Adapter de manière dynamique la hauteur des cellules concernées dans une formule

Bonsoir à tous, bonsoir à djidji59430

Une possibilité en pièce jointe avec, en D6, dans le fichier bis
Code:
SI(ESTTEXTE(A6);"";SI((C6<>0)*((GAUCHE(C6)="0")+(GAUCHE(C6)="1"));SI(SIERREUR(RECHERCHEV(B6;B$1:D5;3;0)=0;1);1;0);0)+SI(ESTTEXTE(A7);SOMME(PlageD)))
formule à tirer vers le bas.

Dans le fichier bisbis, toujours en D6
Code:
SI(ESTTEXTE(A6);"";SI((C6<>0)*((GAUCHE(C6)="0")+(GAUCHE(C6)="1"));SI(SIERREUR(RECHERCHEV(B6;PlageBCD;3;0)=0;1);1;0);0)+SI(ESTTEXTE(A7);SOMME(PlageD);0))

Le principe :
* Dans chaque cellule de la colonne D, on met 1 si la personne concernée a travaillé ce jour là. S'il y a deux lignes pour cette personne (dans le fichier bis, depuis le début de la liste, dans le fichier bisbis, seulement pour l'établissement en cours), on ne prend en compte que la première ligne convenant pour elle (avec une plage horaire donc), et pas les autres, quel que soit le contenu de la colonne C. S'il y a trois lignes pour la même personne, la formule ne convient pas.
* Sur la dernière ligne concernant l'établissement en cours, on fait, en plus du calcul précédent, la somme des autres données au dessus, valables pour cet établissement.
* On met en bleu toute la colonne D. Avec une mise en forme conditionnelle, on ne fait afficher en police noire que la dernière ligne de chaque établissement.

Je pense que le fichier bisbis, correspond mieux à ton besoin, car l'autre ne donne pas le bon nombre de personnes employées si une des personnes travaille sur plusieurs établissements.


@ plus
 

Pièces jointes

  • 2_Liaison Planning SSIADbis.xlsx
    22.8 KB · Affichages: 29
  • 2_Liaison Planning SSIADbisbis.xlsx
    22.3 KB · Affichages: 27
Dernière édition:

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Adapter de manière dynamique la hauteur des cellules concernées dans une formule

Bonjour à tous,

Un essai en colonne "D" et "E" avec ce que j'ai compris

JHA
 

Pièces jointes

  • Copie de 2_Liaison Planning SSIAD.xlsx
    23.8 KB · Affichages: 30

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Adapter de manière dynamique la hauteur des cellules concernées dans une formule

Bonsoir

Une autre possibilité, fonctionnant même avec une personne avec plus de deux lignes.

@ plus
 

Pièces jointes

  • 2_Liaison Planning SSIADquatre.xlsx
    22.7 KB · Affichages: 30

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Adapter de manière dynamique la hauteur des cellules concernées dans une formule

Bonsoir

@ JHA : Pas mal l'idée de soustraire SOMME($D$4:$D6). Pas mal. Par contre, j'ai l'impression que ta proposition ne donne pas le bon résultat lorsque deux lignes sont consacrées à la même personne. Ecris par ex Nom_2 dans B10. Normalement, dans D11 on devrait avoir 3 et pas 4, il me semble.

@ plus
 

georges95

XLDnaute Junior
Re : Adapter de manière dynamique la hauteur des cellules concernées dans une formule

Bonjour à tous,

Un grand merci pour les solutions proposées que je vais étudier et essayer de comprendre.
A priori j'ai du mal a adapter aux autres jours de la semaine la formule de djidji59430.
Je parviens mieux à comprendre la formule de CISCO et JHA.
Merci pour le temps les uns et les autres que vous avez consacrés à me répondre. Je teste et reviens ici si je rencontre des difficultés à adapter les formules.
Excellente journée à tous

Georges95
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Re : Adapter de manière dynamique la hauteur des cellules concernées dans une formule

Re-Bonjour à tous,
Explication pour Georges :
On cherche la position des libelles dans la colonne A et par indirect, on fait la plage concernée dans la colonne c.
A la quelle on applique ta formule.
Comme le dit Cisco, s'il y a 2 fois la meme personne, ça n'est pas valable
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 015
Membres
101 867
dernier inscrit
XFPRO