actualiser une formule suite à définitions de noms de cellules

Nicow

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, et déjà un souci ! (remarquez, je me suis inscrit pour ça :D)

Mon problème est le suivant, je ne sais pas si l'intitulé est très clair, mais je n'ai pas trouvé mieux. J'ajoute que j'ai fait une recherche sur le forum, mais je n'ai rien trouvé...

Alors voila. J'ai réalisé un fichier tout beau, avec évidemment plein de formules dans tous les sens, mais d'autres personnes vont devoir reprendre ce fichier, ce à quoi je n'avais pas pensé à l'origine. Je voudrais donc donner des noms à toutes les cellules de données, pour que les formules soient plus simples à relire (au lieu d'avoir les numéros des cellules, il y aurait des noms plus explicites, je pense que tout le monde ici connaît, mais c'est pour être dûr que vous compreniez bien mon problème :) ). Ma question est de savoir s'il faut que je me retape toutes les formules à la main pour taper les noms des cellules au lieu de leurs numéros, ou si cela peut se faire de manière automatique ? (en gros, ce sera la différence entre 2 et 100 h de boulot :( :()

Merci d'avance, et bravo pour ce forum.

Nicolas
 

Moulinois

XLDnaute Occasionnel
Re : actualiser une formule suite à définitions de noms de cellules

Bonjour,

Le plus simple : [CTRL]+[F], onglet "remplacer" et tu remplaces "A1" par "Nom" par exemple ;)
(à refaire pour chaque cellule à laquelle tu attribues un nom)

A plus
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : actualiser une formule suite à définitions de noms de cellules

Bonjour Nicolas et Bienvenue sur XLD, Moulinois, le forum,

Peux-tu nous déposer un fichier (représentatif de sa structure, les différentes formules employées et, en annotation, ce que tu souhaites) (Fichier zippé si possible, cela permet aussi d'en mettre plus)

Si les formules sont très linéaires, genre A1*B1, on peut nommer les colonnes, et dans Insertion/Nom/Définir donner un nom à la formule et, en bas, dans Fait référence à : mettre la formule. Elle sera, automatiquement, incrémentée vers le bas.

Maintenant, (puisque tu dis dans tous les sens), si c'est du genre (A17*B38)/AZ54, cela risque d'être plus difficile.

A te lire donc.

Jean-Pierre
 

Nicow

XLDnaute Nouveau
Re : actualiser une formule suite à définitions de noms de cellules

Salut jean pierre, apparement tu viens du mans, moi aussi :)

Je vais regarder si ca se tente avec le ctrl+F (ou plutot ctrl+H ;)), mais j'ai quand même une bonne soixantaine de cellule à renommer. Mais efectivement, je n'y avais pas pensé :rolleyes: C'est le meilleur moyen pour tout planter à mon avis, je vais faire une sauvegarde avant ;) Je reviens vers vous si ça ne marche pas... :)

Effectivement, j'ai des formules un peu dans tous les sens, sur plusieurs feuilles, et qui n'ont pas d'ordre logique par ligne ou colonne en plus :(

Nicolas
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : actualiser une formule suite à définitions de noms de cellules

Re Nicolas, peut-être voison donc...

Déjà ton idée de faire une sauvegarde, c'est très bien....

Nommer des plages est très pratique, mais des cellules individuelles (une soixantaine) peut vouloir dire aussi que la lecture des noms peut devenir plus rapidement indigeste que la formule elle-même, sans compter le poids que peut prendre le fichier), je reste septique, mais comme dit, tout dépend de la structure de ton fichier

Mais qui ne tente rien n'a rien.

A te lire dans tes expériences et à l'écoute si besoin.

Jean-Pierre
 

Nicow

XLDnaute Nouveau
Re : actualiser une formule suite à définitions de noms de cellules

Bon, je pense que le ctrl + F, c'est tout de même difficilement jouable... Ce n'est pas 60 données que j'ai, mais bien 100 voir plus...

Par contre, je ne pense pas pouvoir attacher un fichier du taf, le réseau est assez sécurisé et je ne peux pas mettre un fichier sur internet...

pour les formules utilisées, ce ne sont que des */+-, avec quelques somme() et si(), rien de bien méchant...

Pourtant il doit bien y avoir un moyen, ce n'est pas extrêmement compliqué, mais rien dans l'aide d'Excel... :(

Nicolas
 

Nicow

XLDnaute Nouveau
Re : actualiser une formule suite à définitions de noms de cellules

Nommer des plages est très pratique, mais des cellules individuelles (une soixantaine) peut vouloir dire aussi que la lecture des noms peut devenir plus rapidement indigeste que la formule elle-même, sans compter le poids que peut prendre le fichier), je reste septique, mais comme dit, tout dépend de la structure de ton fichier

Je ne comprends pas comment la lecture de la formule peut devenir plus "indigeste" avec des noms que des formules. De toutes facons, ca sera la mission, mais c'est tout de même bien plus facile avec des noms ? Par contre, tu sembles dire que mettre des noms alourdi le fichier ? De beaucoup ? Je n'utilise que rarement cette possibilité (ca se voit :) ), je n'avais donc jamais fait attention à ça...
 

Nicow

XLDnaute Nouveau
Re : actualiser une formule suite à définitions de noms de cellules

Aujourd'hui, j'ai des formules du type:
=SOMME('Relevé des temps'!G46*('Calculs des temps'!H4/'Calculs des temps'!G4)*'Relevé des temps'!N252;'Relevé des temps'!T267;'Relevé des temps'!T271;'Relevé des temps'!G120*'Relevé des temps'!N252*('Calculs des temps'!H4/'Calculs des temps'!G4))/60

Comment faire plus indigeste que cela ???? :D:rolleyes::p

Si à la place de chaque référence de cellule, j'avais un nom, ca deviendrait tout de suite beaucoup plus lisible... Donner des noms aux cellules, ca c'est simple, actualiser les formules, ça l'est beaucoup moins...

Nicolas
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : actualiser une formule suite à définitions de noms de cellules

Re,

Nommer tes plages ne servira pas, il n'y a aucune corélation dans tes formules successives (dans ton exemple, du moins)

Nommer tes cellules reste donc une solution, seulement chacune aura un nom différent, et sur plus de 100, te dis pas (déjà le boulot, car ce sera une à une et ensuite mettre à jour les formules), ensuite il va falloir beaucoup d'idées pour bien les nommer....

Sans avoir idée du fichier, mais j'imagine...

Pour actuliser les formules, dans ce cas, je n'ai pas de réponse (sauf par Edition/Remplacer). Désolé.

Jean-Pierre
 

Nicow

XLDnaute Nouveau
Re : actualiser une formule suite à définitions de noms de cellules

Nommer les cellules de données ne me gêne pas, j'ai fait bien pire :D, mais c'est clair que retoucher toutes les formules une à une (je ne sais pas combien il y en a, mais je dois pas être loin des 500 avec à chaque fois plusieurs cellules de données), là ça me fait moins rire :mad:

Merci quand même Jean Pierre, si quelqu'un d'autre sait comment faire, je suis preneur, parce que sinon je suis dans la m....

Nicolas
 

Moulinois

XLDnaute Occasionnel
Re : actualiser une formule suite à définitions de noms de cellules

c'est clair que retoucher toutes les formules une à une (je ne sais pas combien il y en a, mais je dois pas être loin des 500 avec à chaque fois plusieurs cellules de données), là ça me fait moins rire :mad:
Avec [Ctrl]+[H], c'est chaque formule que tu dois modifier. Tu lances le remplacement "seulement" autant de fois que tu nommes une cellule...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 323
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400