Actualiser un TCD comprenant une ligne vide

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir le forum,

J'ai dans mon fichier ci-joint un tableau en A1:B25 qui comprend une ligne vide et une plage de saisie en A3:B25,

La plage de saisie est variable et au maximum en A25,

A chaque nouvelle saisie j'actualise mon TCD à l'aide du bouton(j'ai créé un nom défini pour la plage dynamique),

Mon problème, c'est que j'ai une ligne vide en A2 que j'ai désactivée dans mon TCD,
j'ai décoché simplement la sélection (Vide) dans mon filtre du TCD,

Et donc le souci, c'est que lorsque je saisie une nouvelle valeur ou Article dans ma plage, cette nouvelle donnée n'est pas prise en compte après actualisation du TCD.....!!!

Je dois aller dans le filtre du TCD et cocher manuellement le nom du nouvel article pour qu'il se mette à jour....!!!

Je ne peux pas faire autrement avec ma ligne vide en ligne 2 et sans laquelle je n'aurais pas eu ce problème,

Avez-vous svp une solution à ce problème ??

Merci d'avance

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Actualiser TCD avec une ligne vide.xlsm
    23.4 KB · Affichages: 39
  • Actualiser TCD avec une ligne vide.xlsm
    23.4 KB · Affichages: 37
  • Actualiser TCD avec une ligne vide.xlsm
    23.4 KB · Affichages: 38

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Actualiser un TCD comprenant une ligne vide

Bonjour
Question naïve : pourquoi avoir cette ligne vide dans la base de données ? D'où vient-elle ?
Ne serait-il pas plus simple
1) de la supprimer, éventuellement par macro
2) de transformer la base de données en tableau au sens excel du terme (onglet accueil/Style/mettre sous forme de tableau) ce qui évite de créer un nom dynamique par formule.
Il me semble toujours préférable quand c'est possible de simplifier la source plutôt que de faire des macros pour travailler sur une base de données mal adaptée à un TCD.
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re : Actualiser un TCD comprenant une ligne vide

Bonsoir le forum,

Tout d'abord un grand merci pour toutes vos nombreuses réponses et je suis content de voir qu'il y a des solutions,

J'ai attentivement lu et testé chacune de vos propositions et voici mes remarques dans l'ordre des réponses reçues :

@Gelinotte, j'ai copié/collé votre code dans mon fichier perso et tout fonctionne trés bien, j'ai fait le test avec ou sans données dans ma plage....et aucun problème,

@david84, idem pour david84 et aucun souci non plus dans mon fichier perso, dans mes tests le code gère trés bien la ligne vide, le rajout et la suppression d'Items....

@Gareth, dans votre 2ème proposition ou message, votre code sous le bouton "Click" fonctionne trés bien dans le fichier de ce forum avec juste un ptit message d'erreur lorsqu'il n' y a plus aucune donnée dans la plage, mais qu'on peut trés facilement corriger avec les 2 lignes ci-dessous dont je suis certain que vous connaissez déjà... (merci à Dranreb qui m'a soufflé ce ptit code dans un mes précedents fil) :
On error resume next
On error Goto 0

Par contre, je n'ai pas réussi à l'adapter à mon fichier perso dans lequel je reçois le message "Erreur définie par l'application ou par l'objet", pour info ma source ne démarre pas en colonne A mais en M et avec plusieurs colonnes entre les Items et les montants,
peut-être que le code à Gareth est du sur-mesure.....en tout cas je réssayerai à nouveau par la suite pour comprendre l'erreur...!!

@sihamidi, merci pour votre nouvelle formule dans le nom défini mais sauf erreur de ma part le résultat est exactement le même que le mien à savoir que si la case (Sélectionner tout) n'est pas cochée dans le fitre du TCD, les nouveaux Items ne se rajoutent pas automatiquement.... !!!

@Chris, merci pour votre astuce concernant la suppressions des anciens Items qui ne sont plus utilisés, je viens aussi d'apprendre quelque chose avec la réinitialisation du cube du TCD.....

@Misange, vous avez raison de souligner qu'une source de données devrait être simple et respecter une structure de tableau au "sens excel du terme",
Comme, il s'agit davantage d'un formulaire que d'un tableau et surtout au départ d'un ptit projet, je l'ai remanié à plusieurs reprises jusqu'à ce que je rajoute une ligne quasi vide (avec quelques "sous-titres") en dessous de mes titres de colonnes,

L'idéal aurait été de mettre cette ligne juste au dessus de mes titres de colonnes, mais j'avais déjà proposé cette énième mouture (à savoir les sous-titres en dessous), dans mon précédent fil pour demander de l'aide dans un code sur l'exportation de données que Gareth a bien voulu résoudre à chacune de mes modifications de mon fichier....si j'indique cette ligne au dessus des titres, il faudra alors que je remande une nouvelle fois l'aide notamment de Gareth pour le code "Exporter des données"....

Sinon, je crois que je suis arrivé au bout de ce ptit projet et tout fontionne trés bien à présent grace ce forum,

Merci encore à vous

Bonne nuit

Cordialement
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
165
Réponses
1
Affichages
250
Compte Supprimé 979
C
Réponses
3
Affichages
239

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 848
dernier inscrit
Djigbenou