Actualiser / synchroniser 2 fichiers Excel

davidoule

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voilà je viens vers vous car j'ai sacrément besoin d'un coup de main, j'ai essayé seul mais après avoir passé une journée à chercher sans rien comprendre je me décide à poser ma question.
Voilà je souhaiterai pouvoir synchroniser (ou actualiser) automatiquement deux fichiers excel différent. Par exemple un fichier nommé NATIONAL.xls ET REGIONAL.xls :
Dans le 1er ca sera un donc fichier "national" : sur la même feuille un recensement général de monuments en France.
Dans le 2ème, REGIONAL.xls : 22 feuilles, une par région, avec donc tous les monuments de NATIONAL recensées mais répartie dans les différentes feuilles.
Ils ont tous les mêmes titres de colonnes : région / département / ville / nom du monument / monument bis.

Là où ca se complique c'est que je voudrais que ces deux fichiers excel : NATIONAL.xls ET REGIONAL.xls puissent s'actualiser automatiquement : si je change un nom dans NATIONAL (je peux changer le nom d'un monument), ou bien si je rajoute une ligne (un nouveau monument) ou si je supprime une ligne, il faudrait que ca s'actualise automatiquement dans la feuille du fichier REGIONAL adéquat.
La difficulté c'est qu'il faut pouvoir identifier la région pour que le classeur Excel sache dans quelle feuille du fichier REGIONAL.xls faire la modification, l'ajout ou la suppression.
On ne peut donc pas par exemple dire région Alsace : ligne 2 à 200 car je peux rajouter ou supprimer des lignes.

Peut être faudrait-il dans ce cas affecter un numéro à chaque monument, comme ca si on supprime ou ajoute une ligne le N° sera changé automatiquement.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Est-ce que j'ai été assez clair ?
Je précise que je ne suis pas un crack d'Excel, tout ce qui est formule… je maîtrise pas, à la rigueur je sais faire des additions (wouh je vais aller loin avec ca).

Par avance merci à tous,
David.
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Actualiser / synchroniser 2 fichiers Excel

Bonjour David, et bienvenue sur le forum

Sans voir ton (tes) fichier(s) ce n'est pas évident de t'apporter une réponse adaptée

mais il me semble qu'un seul fichier avec une feuille "National" et 22 feuilles "Régional" pourrait suffire et simplifierait le solution

à+
Philippe
 

davidoule

XLDnaute Nouveau
Re : Actualiser / synchroniser 2 fichiers Excel

Bonjour Philippe,
Merci de m'apporter cette 1ère réponse.
Oui je suis d'accord avec toi, un seul fichier je suis pas contre.
Par contre je pourrai être amené à faire des modifs dans la feuille national ou dans une des feuilles de la région.
Du coup j'ai crée un fichier xls avec le plus de champs possibles, on a donc 24 feuilles : 1 nationale et 23 régionale (France plus une DOMTOM).
Je vous le mets en PJ.
Par avance, merci.
David.
 

Pièces jointes

  • GENERAL.xls
    47.5 KB · Affichages: 168

Hippolite

XLDnaute Accro
Re : Actualiser / synchroniser 2 fichiers Excel

Bonsoir Davidoule,
Bonsoir Philippe,
Ne sachant pas comment sera utilisé ce classeur, je me permet cette réflexion :
Plutôt que des feuilles synchronisées, ne peut-on pas envisager travailler une seule feuille + le filtre automatique sur la première colonne pour n'afficher que la région souhaitée et faire éventuellement des extractions ?
A+
 

davidoule

XLDnaute Nouveau
Re : Actualiser / synchroniser 2 fichiers Excel

Bonjour,
En fait national pourra peut être avoir 10-20-30000 entrées, donc un fichier très lourd, c'est pour cela que je souhaite le "régionaliser" pour avoir une vision un peu moins lourde. Idéalement je devrai même le diviser en département mais avec 98 feuilles, je risque de pas m'en sortir.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 335
Membres
102 864
dernier inscrit
abderrashmaen