Actualiser liste déroulante

gabrousseau26

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je m'explique, je suis en train de me faire une liste de débit automatique lorsqu'on planifie un projet en ébénisterie. Lorsqu'un j'entre un chiffre dans la colonne "épaisseur finie" (J8), il me sort une liste déroulante pour une épaisseur brute.

En ce moment, si je lui dit une épaisseur fini (J8), que je sélectionne une épaisseur brute (G8), et qu'en fin de compte, je change d'épaisseur fini(J8), l'épaisseur brute reste toujours là, il va changer si je choisi une nouvelle épaisseur brute via la nouvelle liste déroulante.

Je voudrais savoir si c'est possible que lorsque je change J... , que G... deviens blanc ou que ça soit écrit "Choisir entre"

J'espère avoir été assez clair et merci d'avance

Gab
 

Grand Chaman Excel

XLDnaute Impliqué
Re : Actualiser liste déroulante

Bonsoir gabrousseau et bienvenue sur le forum,

À défaut d'avoir ton fichier, j'en ai refait un... Pour y arriver, il faut passer par une macro qui va "vider" le contenu de G8 quand on change la valeur de J8. Il faudra probablement que tu adaptes le code à ton fichier si tu as plusieurs cellules comme ça.

A+
 

Pièces jointes

  • Actualiser_Liste_Deroulante.xlsm
    24.1 KB · Affichages: 88

gabrousseau26

XLDnaute Nouveau
Re : Actualiser liste déroulante

Merci grand Chaman pour ta réponse. Ton macro à quasiment marché pour ma situation. Le hic, c'est que J8 n'est pas une liste déroulante, j'inscris ma mesure (qu'elle que ce soit entre 0 et 5,5) et elle me dit quel épaisseur brute avoir en G8 via une liste déroulante.

En G8, j'ai une validation de donnée =Indirect(feuil2...) Je t'ai mis en piece jointe un exemple de mon prob.

Si je choisi un nombre dans la liste déroulante en G8, et que je décide en fin de compte de changer mon épaisseur fini, je voudrais que ça soit écrit "Choisir entre" ou que ma fonction initiale redémarre (=Si(....

Merci de vos réponse

Gab
 

Pièces jointes

  • Actu_liste_dérou.xlsx
    31.9 KB · Affichages: 59
Dernière édition:

Grand Chaman Excel

XLDnaute Impliqué
Re : Actualiser liste déroulante

Bonjour,

Voir dans le fichier joint, une combinaison de formule matricielle, macro, INDIRECT et DECALER
:)

A+
 

Pièces jointes

  • Actu_liste_dérou.xlsm
    19.9 KB · Affichages: 53
  • Actu_liste_dérou.xlsm
    19.9 KB · Affichages: 57
  • Actu_liste_dérou.xlsm
    19.9 KB · Affichages: 54

gabrousseau26

XLDnaute Nouveau
Re : Actualiser liste déroulante

Allo!
Fantastique ce que t'as réussi à faire, génial, j'aurais jamais trouvé ça tout seul, je ne sais trop familiarisé avec les macros, mais ça sent vient. Mais j'aimerais l'améliorer un tout petit peu.

Pour commencer, lorsque je change de chiffre en J8, c'est écrit en G8 "Choisir entre..." , ça c'est parfait. Ce que je veux modifier, c'est lorsque j'efface en J8, je voudrais que ça soit blanc en G8.

2. Dans la cellule J8, lorsque je dis un chiffre entre 0 et 0,875, ça m'affiche en G8 trois choix (dont 4/4). Est-il possible pour la liste déroulante que lorsque je dis un chiffre entre 0 et 0,875 en J8, au lieu de m'écrire "Choisir entre" en G8, que ça m'inscrit automatiquement "4/4" avec la liste déroulante en "option" .

Merci beaucoup de m'aider, pendant ce temps, je vais continuer à fouiller ;)
 

Grand Chaman Excel

XLDnaute Impliqué
Re : Actualiser liste déroulante

Bonjour,

En modifiant légèrement la macro, il est possible de mettre une cellule vide en G si J est vide.

Par contre pour ton 2e point et mettre la 1re valeur de la liste de validation, je ne vois pas de façon simple de faire. Il faudrait coder tous les cas possibles et mettre ça dans une macro.

N'est-ce pas aussi contradictoire ce que tu demandes, c'est-à-dire écrire "Choisir entre..." quand tu changes de valeur en J8 et écrire la 1re valeur de la liste déroulante quand tu écrire un chiffres en J8 ??

A+

Edit: ajout du fichier.
 

Pièces jointes

  • Actu_liste_dérou.xlsm
    20.2 KB · Affichages: 51
  • Actu_liste_dérou.xlsm
    20.2 KB · Affichages: 60
  • Actu_liste_dérou.xlsm
    20.2 KB · Affichages: 52
Dernière édition:

gabrousseau26

XLDnaute Nouveau
Re : Actualiser liste déroulante

Bonjour,

En fait, je n'y avais pas penser d'écrire la 1ere valeur de la liste déroulante en G8 lorsque j'entre un chiffre en J8. Pourtant, je me compliquait trop la vie pour rien :p.

Donc, comment peut-on réaliser cela?
Et pour mettre une cellule vide en G lorsque J est vide?

A+
 

Mytå

XLDnaute Occasionnel
Re : Actualiser liste déroulante

Salut le Forum

Modifie comme ceci
Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    If Not Intersect(Target, Range("J8:J10")) Is Nothing Then
        Target.Offset(0, -3) = IIf(Target = "", "", "Choisir entre...")
    End If
End Sub
Mytå
 

gabrousseau26

XLDnaute Nouveau
Re : Actualiser liste déroulante

Bonjour

Merci Mytå pour le code, ça marche à merveille. Il ne me manque plus qu'un code.

Au lieu que ça soit écrit "Choisir entre..." lorsque j'inscris un chiffre en J, je voudrais que ça soit la première valeur de la liste déroulante qu'il s"affiche

Merci de vos aides

A+
 

gabrousseau26

XLDnaute Nouveau
Re : Actualiser liste déroulante

Bonjour,

Est-ce que c'est possible de faire que lorsque je change de chiffre en J, au lieu que ça soit écrit en G "Choisir entre..." , que ça soit la premiere valeur de la liste déroulante qui apparait à la place. j'ai ben beau fouiller mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Merci beaucoup de vos aides

Gab
 

Pièces jointes

  • Actu_liste_dérou.xlsm
    18.9 KB · Affichages: 53
  • Actu_liste_dérou.xlsm
    18.9 KB · Affichages: 56
  • Actu_liste_dérou.xlsm
    18.9 KB · Affichages: 59
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 015
Membres
101 868
dernier inscrit
pierreselo33