Actualiser des données d'un classeur à partir d'un autre classeur

m@tix

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Tout d'abord, je tiens à préciser aux membres fréquentant plusieurs forums que ma requête a déjà été postée sur un autre forum. N'ayant pas encore obtenu de réponses et étant donné que j'aimerais avoir un début de solution le plus vite possible, je me permets d'exposer ma demande ici.

En considérant les deux classeurs ci-joint, je souhaiterais que lorsqu'un changement de Status est effecuté dans le classeur D_Data, ce changement soit répercuté dans le classeur allData.
Comme son nom l'indique, le classeur allData contient un ensemble de données, et le classeur D_Data uniquement les données concernant la ressource D. Je précise que pour retrouver une ligne considérée dans D_Data dans allData, il faut considérer (vérifier) à la fois la Référence, le Nom Objet et le Type Objet.

Pourriez-vous me proposer une solution par macro svp ?
N'hésitez pas à me poser des questions si je n'ai pas été clair, ou si vous avez besoin de précisions.

Merci d'avance ! :)
 

Pièces jointes

  • allData.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 61
  • D_Data.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 55

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Actualiser des données d'un classeur à partir d'un autre classeur

Bonjour M@tix

tes fichiers en retour et sans macro

il est nécessaire d'ouvrir les 2 fichiers
les formules sont sur le fichier 111_data

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111_alldata.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 75
  • 111_data.xlsx
    14.6 KB · Affichages: 77

m@tix

XLDnaute Occasionnel
Re : Actualiser des données d'un classeur à partir d'un autre classeur

Bonjour Philippe,

Tout d'abord, merci beaucoup pour ton aide. :D
Je viens de regarder les fichiers que tu m'as retournés, et je t'avoue ne pas comprendre comment ça fonctionne (j'ai regardé la zone nommée comme précisé). Peux-tu m'en dire plus stp ?

Un autre point, crucial : dans la structure dans laquelle je travaille, le fichier alldata qui devra s'actualiser (via un bouton placé sur le fichier data par exemple) ne sera pas déjà ouvert (placé sur un serveur, pas accessible directement par l'utilisateur). Pour cela notamment, on m'impose de passer par une macro, donc si cela est possible, j'insiste un peu sur ce point..

Edit: je viens de retester, lorsque je change un status dans 111__data, ce-dernier ne s'actualise pas dans 111_alldata... Je n'ai sûrement vraiment pas compris comment ça fonctionne..

Edit 2: autant pour moi, en fait c'est le contraire, lorsqu'on change un status dans 111_alldata, il s'actualise dans 111_data, mais le principe reste le même. Merci ! Mais comme je le disais, j'ai oublié de préciser que je ne souhaitais pas une actualisation "instantanée", mais applicable via un bouton associé à une macro.. Désolé de ne le préciser que maintenant.
 
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Actualiser des données d'un classeur à partir d'un autre classeur

Re,
Un autre point, crucial : dans la structure dans laquelle je travaille, le fichier alldata qui devra s'actualiser (via un bouton placé sur le fichier data par exemple) ne sera pas déjà ouvert (placé sur un serveur, pas accessible directement par l'utilisateur). Pour cela notamment, on m'impose de passer par une macro, donc si cela est possible, j'insiste un peu sur ce point..
petit problème en ce qui me concerne, les serveurs et moi, on n'est pas très amis :mad:
en fait, je n'y connais pas grand'chose .............. et encore moins !!!!

désolé de ne pouvoir répondre à ta demande

à+
Philippe
 

m@tix

XLDnaute Occasionnel
Re : Actualiser des données d'un classeur à partir d'un autre classeur

Pas de problème ! :)

Mais si on ne considère pas un serveur, mais simplement que les deux fichiers sont placés dans des répertoires différents, et que l'un des deux (alldata) ne sera pas ouvert lors de la modification de data. Penses-tu qu'il soit possible de faire une macro comme je l'ai décrit ?

Je joins à ce message les deux fichiers que j'ai remis "dans le bon ordre" : en changeant un status dans 222_data, le status s'actualise dans 222_alldata. Cependant je constate un problème avec les formules que tu as mises en place : comme tu pourras le constater sur le fichier 222_alldate, les lignes non présentes dans 222_data apparaissent avec #N/A. Ceci est très ennuyeux dans le sens où les autres données présentes doivent absolument être conservées. En fait, autour de ce fichier central (222_alldate) gravitent plusieurs fichiers du type 222_data, chacun ayant ses propres Objets.
 

Pièces jointes

  • 222_alldata.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 58
  • 222_data.xlsx
    11.1 KB · Affichages: 67
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 193
Messages
2 086 062
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé