Actualiser couleur de fond en fonction d'un contrôle "toupie"

sTERZOCK

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Dans l'exemple ci joint je désirerai que la zone colorée soit automatiquement mise à jour dès que l'on appuie sur les flèches + ou - des contrôles "toupies".
Bien qu'ayant tenté sans succès d'utiliser en VBA "Calculate" ou "Refresh" de la feuille ou "RefreshAll" du classeur, la mise à jour de la couleur témoin ne se fait qu'en sortant du contrôle par sélection d'une cellule...
J'ai essayé en créant une macro associée au contrôle ou en utilisant le code de la feuille 1 (clic droit sur l'onglet dela feuille et "Visualiser le code").

Quelqu'un saurait-il?
Merci
 

Pièces jointes

  • TestVariationCouleur.xlsm
    16.4 KB · Affichages: 62
  • TestVariationCouleur.xlsm
    16.4 KB · Affichages: 75
  • TestVariationCouleur.xlsm
    16.4 KB · Affichages: 75

sTERZOCK

XLDnaute Nouveau
Re : Actualiser couleur de fond en fonction d'un contrôle "toupie"

Bonjour,
Edit3: En tout cas je maintiens que si la teinte de la couleur à reproduire est située entre les teintes des deux couleurs sélectionnées et que sa saturation ne dépasse pas celle de l'une d'elles, alors il y a toujours une solution unique, exacte et applicable.
Si tu veux dire que : R,G,B teinte 1 < R,G,B cible < R,G,B teinte 2 et S teinte 1, S teinte 2 < S cible (*)
ça ne marche pas comme le montre les résultats en annexe.
La résolution par Gauss Jordan donne le blanc négatif et le solveur Excel donne une solution approchée.
Dommage, c'eût été un formidable outil de sélection des teintes candidates au mélange

(*) j'ai utilisé la formule HSL pour vérifier la saturation

Merci pour tes lumières qui m'ont ouvert d'autres horizons.
Je vais faire un tour du côté des bibliothèques API Java
 

Pièces jointes

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    14.2 KB · Affichages: 34
  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    14.2 KB · Affichages: 42
  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    14.2 KB · Affichages: 47

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Actualiser couleur de fond en fonction d'un contrôle "toupie"

Bonjour.
Si la seule solution unique toujours exacte n'est pas applicable en pratique vous pouvez toujours le signaler et en proposer un compromis dérivé inexact qui répartit les parts négatives et en excès à 1 au prorata de celles des autres (en première approximation, c'est peut être plus compliqué mais ça ressemble au problème de compensation d'une sortie de gamut).
Si le blanc est négatif: La teinte est insuffisamment marquée dans les couleurs à employer pour pouvoir former le mélange exact.
Si c'est un autre qui l'est: L'intervalle de teinte entre les couleurs à employer ne contient pas celle de la couleur à reproduire.
Il devrait être possible d'écrire une procédure qui calcule la solution: ça se ramène à un système qui n'a que 3 équations et 3 inconnues après tout.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Actualiser couleur de fond en fonction d'un contrôle "toupie"

Bonjour

Pour calculer la solution approchée, on peut recalculer en moindres carrés uniquement les taux qui ne sont pas négatifs dans la solution exacte. S'ils le sont tous on peut quand même calculer un gris, c'est à dire juste un taux de blanc qui minimise la somme des carrés des écarts avec la couleur souhaitée.

Mais le plus efficace serait de fournir la bibliothèque des teintes disponibles et que le programme les choisisse lui même.
Encore mieux serait qu'il n'y ait que 6 couleurs ultra pétantes: 3 primaires et leurs intermédiaires immédiats mais mieux saturés que leurs mélanges à parts égales.. Il y aurait alors toujours une solution. Je ne comprend pas qu'il y ait un marron sombre et un ocre. Il est bien moins probable de pouvoir reproduire par leur mélange une couleur ressentie comme intermédiaire entre les deux que de la fabriquer à partir de couleurs pures. Peut être un problème de coût des colorants ?

Si la bibliothèque comporte bien moins d'une centaine de couleurs, il serait possible de sortir tous les mélanges réalisables qui obtiennent la couleur cherchée. La durée de l'opération serait proportionnelle au carré du nombre de couleurs de la bibliothèque, encore qu'il serait probablement possible de retirer de ce nombre celles qui seraient plus éloignées de la couleur à obtenir que de sa complémentaire, ou même dont la teinte s'en écarte de plus d'une certaine valeur d'angle…

Voici une procédure qui calcule le mélange exact s'il est défini :
VB:
Function MélangePossible(K1 As Double, K2 As Double, KB As Double, KN As Double, _
   ByVal Rc As Double, ByVal Vc As Double, ByVal Bc As Double, _
   ByVal R1 As Double, ByVal V1 As Double, ByVal B1 As Double, _
   ByVal R2 As Double, ByVal V2 As Double, ByVal B2 As Double) As Boolean
Dim Dét As Double
Dét = R1 * (V2 - B2) + R2 * (B1 - V1) + (V1 * B2 - V2 * B1)
If Abs(Dét) < 1E-16 Then MélangePossible = False: Exit Function
K1 = (Rc * (V2 - B2) + Vc * (B2 - R2) + Bc * (R2 - V2)) / Dét
K2 = (Rc * (B1 - V1) + Vc * (R1 - B1) + Bc * (V1 - R1)) / Dét
KB = (Rc * (V1 * B2 - V2 * B1) + Vc * (R2 * B1 - R1 * B2) + Bc * (R1 * V2 - R2 * V1)) / 255 / Dét
KN = 1 - K1 - K2 - KB
MélangePossible = K1 >= 0 And K2 >= 0 And KB >= 0 And KN >= 0 _
              And K1 <= 1 And K2 <= 1 And KB <= 1 And KN <= 1
End Function
Elle est écrite sous forme de fonction afin d'être utilisée dans un If, mais son principal travail est de calculer les coefficients K1,K2, KB et KN en fonction de la couleur cible et de couleurs 1 et 2.
Elle peut être testé au moyen de cette fonction utilisable en formule matricielle de 5 cellules contigües dans une même ligne:
VB:
Function Test(Rc#, Vc#, Bc#, R1#, V1#, B1#, R2#, V2#, B2#) As Variant()
Dim K1 As Double, K2 As Double, KB As Double, KN As Double, Observ As String
If MélangePossible(K1, K2, KB, KN, Rc, Vc, Bc, R1, V1, B1, R2, V2, B2) Then
   Observ = "Réalisable"
Else
   Observ = "Impossible"
   End If
Test = Array(K1, K2, KB, KN, Observ)
End Function

Voilì, voilà…

Il ne reste plus qu'à utiliser ça dans une double boucle qui explore bestialement la bibliothèque de couleurs, ou un extrait d'elle qui ne contient plus les candidats à l'évidence mauvais.
 
Dernière édition:

sTERZOCK

XLDnaute Nouveau
Re : Actualiser couleur de fond en fonction d'un contrôle "toupie"

Salut Dranreb,
Je vois que tu t'es attaché à la discussion!
Le domaine de la couleur industrielle (lumière réfléchie) est loin, très loin, de celui de la couleur informatique (sources lumineuses) qui semble être ton domaine de prédilection (ou ton métier?). Ce sont deux mondes parallèles qui n'ont en commun, finalement, que la vision humaine et le raisonnement intellectuel.
Si en couleur informatique tout est pratiquement permis: saturation extrême, ajout et retrait de couleurs etc, il n'en est pas de même en couleur industrielle où tout est pratiquement figé (sauf l'imagination si on en a).
Que ce soit en peinture, cosmétique, émaux, papier peint...., le grand manitou c'est le coloriste qui a à sa disposition un nombre limité de pigments (de 25 à 45 selon les métiers), toujours les mêmes, d'origine naturelle ou synthétique. Ces pigments ne sont jamais purs, ni saturés et sont livrés dans des medium de broyage ou de dispersion qui peuvent plus ou moins altérer la couleur après séchage à l'air ou au four.

A ce coloriste on lui demande en général deux choses :
- de créer une teinte selon les règles de la formulation pigmentaire
- de reproduire ou de se rapprocher au plus près d'une teinte existante avec sa palette qui n'est pas forcément celle du créateur de la teinte.

Il doit avoir en tête les impératifs industriels suivants :
- techniques : constance de la reproductibilité de la teinte (d'où la règle des 4 pigments :1 tonalité, 1 nuance, blanc, noir pour ce déplacer dans l'espace colorimétrique). Durabilité : stabilité de la teinte aux agressions physico-chimiques telles que lumière, climat etc...
- économiques : coût matière et des stocks. Optimisation des forces colorantes et des pouvoirs couvrants (aptitude à masquer les fonds blanc/noir). Le client utilisateur final peut aller jusqu'à imposer un coût d'utilisation maxi par micron sec déposé pour sélectionner son fournisseur... en plus de sa réactivité lié au milieu concurrentiel.

Bref c'est un métier d'expérience, qui demande une bonne connaissance de sa palette tant sur le plan possibilités coloristiques que réaction inter pigments (pour ne pas "salir" une teinte pastelle par exemple, car le doublement d'une trace de pigment noir engendre le doublement de la taille du lot fabriqué... et ce qui est mis en cuve ne peut plus être enlevé!)

Au travers de mon baratin tu vois pourquoi j'ai abordé depuis le début du topic :
- mélange soustractif
- 4 teintes de base
- contraintes de positivité
- solution(s) approchée(s) (pouvant être liées à des considérations économiques)

Ce sont les éléments de recherche d'une solution par minimisation ou par algorithme (itératif?). On peut y ajouter une méthode de sélection des 4 teintes de bases candidates parmi la palette.
Je ne demande pas, a priori, l'acuité et la précision d'une couleur à l'écran, mais le rendu (même s'il est relatif) des mélanges.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Actualiser couleur de fond en fonction d'un contrôle "toupie"

Non, j'ai bien compris que la justesse de l'illustration à l'écran n'est pas l'objectif principal, mais c'est si facile de ne pas la louper…
Tout ce que je vois c'est que vous avez défini toutes vos couleurs par 3 caractéristiques rouge vert bleu additionnables, donc en variation linéaire par rapport à ce qu'elles représentent. J'aurais mieux compris que vous les eussiez exprimé en terme d'absorption par cyan magenta jaune, mais peu importe.
Avec 45 couleur on peut se permettre d'essayer toutes les combinaisons comme proposé en edit, poste précédent.
Voudriez vous m'en communiquer une biblothèque classique sur une feuille Excel ?
 

sTERZOCK

XLDnaute Nouveau
Re : Actualiser couleur de fond en fonction d'un contrôle "toupie"

Bonsoir,
Je vais regarder les bouts de code de ton #33.
Ci joint un exemple de palette et une vingtaine de teintes cibles type.

J'aurais mieux compris que vous les eussiez exprimé en terme d'absorption par cyan magenta jaune
C'est exact, mais exprimer du soustractif en manipulant de l'additif on retombe vite dans la confusion et les travers populaires. Ce n'est pas trop grave.
Avec 45 couleur on peut se permettre d'essayer toutes les combinaisons comme proposé en edit, poste précédent.
Si ma mémoire est bonne le nombre d'arrangements sans répétition de 26 (la palette) avec 4 éléments est de :
A= 26!/(4! x (26-4)!) = (23 x 24 x 25 x 26) /(2 x 3 x 4) = 14950 "essais"
Même en rationalisant le screening complet en mettant à part le blanc (systématiquement présent dans tous les arrangements) et les noirs (il y en a 3 mais on n'en garde qu'1 pour la première série car il n'y a jamais 2 noirs dans le mélange, les 2 autres pouvant lui être substitués ultérieurement) il reste encore 26-3 teintes à combiner soit ::
A= 23!/(3! x (23-3)!) = (21 x 22 x 23) /(2 x 3) = 1771"essais" avec 1 seul noir. l'opération doit être répétée pour les deux autres noirs soit au total 1771 x 3 = 5313 "essais"
Bien sûr ce nombre peut encore être réduit en considérant que toute la palette doit être essayée mais qu'il ne doit pas y avoir 2 teintes de même tonalité (2 rouges, 2 bleus etc...) ou complémentaires (rouge avec vert ou bleu avec jaune). il doit rester au moins 2500 "essais" ce qui n'est pas rien...
NB : il y a 3 noirs car, comme dans la réalité, il y a un neutre (noir de fumée) un à tendance bleuâtre et un à tendance jaunâtre (carbon black de granulométries différentes)
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Actualiser couleur de fond en fonction d'un contrôle "toupie"

Je ne vois pas votre fichier d'exemple de palette et d'une vingtaine de teintes cibles type.
Je ne comptais pas comme ça. Il est vrai que je ne savait pas qu'il y avait plusieurs sortes de noirs. Vous dévoilez vraiment au compte gouttes la nature complète du problème, depuis le début. Je me demande bien pourquoi !?
Pour une palette de 45 couleurs, en dehors du blanc et du noir qui y figurait toujours, il y avait 45 couleurs pouvant faire partie du mélange, et pour chacune 44 autres, mais sans compter 2 fois les associations. La surface d'une moité de carré, d'un seul coté d'une diagonale en somme, sans celle ci, la couleur n'étant associée à elle même. Ce qui fait (45 * 45 - 45) / 2 soit 990 éventualités à examiner seulement.
 
Dernière édition:

sTERZOCK

XLDnaute Nouveau
Re : Actualiser couleur de fond en fonction d'un contrôle "toupie"

Bonjour Dranreb,
Figure toi que cela m'a réveillé cette nuit d'avoir oublié de joindre le fichier! Ce n'est pas une blague...
Je répare l'oubli.
En ce qui concerne "mes tiroirs à secrets", ben non, il n'y en a pas! Vois mon message #26. Dans un sujet aussi vaste que la couleur industrielle, on ne peut pas pas aborder tout d'un seul coup! (propriétés des pigments, illuminants, métamérie, force colorante, pouvoir couvrant et j'en passe...) sans risque de lasser le lecteur. Il est probable, si la discussion a le bonheur de durer, que tu en apprendras encore tout comme moi qui espère en apprendre encore dans ton domaine. C'est tout l'intérêt du forum.

Tu dénombres, à l'unité près, 990 éventualités. Mais cela est pour 1 noir. Comme il y en a trois on a au total 990 x 3 = 2970 possibilités. C'est de l'ordre de grandeur de ce que j'ai dit dans mon poste précédent.

Cas des noirs :
Comme dans la réalité pigmentaire,il y a plusieurs sortes de noirs au niveau du rendu couleur. Ils sont différenciés de façon sensible par leur tendance quand on les dégrade au blanc (dans un ratio 90 blanc pour 10 de noir par exemple)
En RGB, ils sont définis par :

Noir B, 0 0 34
Noir 0, 0 0 0
Noir Y, 17 17 0

Le Noir 0 est neutre (même mathématiquement!), il tire de la même façon toutes les composantes RGB vers 0. Les autres non. Ce qui veut dire que, comme on doit obligatoirement utiliser un des noirs, il faut tripler toutes les combinaisons possibles entre les associations 2 par 2 des pigments colorés. Cela est très important. Dans le cas d'un pastel bleu, par exemple, on ne peut pas occulter les possibilités d'utiliser un noir bleuté ou un mélange de Noir 0 associé à un bleu rougeâtre ou verdâtre. Si il y a des solutions exactes, ou approchées qui se tiennent dans un mouchoir, dans les deux cas elles doivent apparaître et c'est le coloriste qui prend la décision en fonction des critères économiques.

Cas des oxydes :
N'étant pas définis comme un axe de l'espace CIEL*a*b, ils constituent une catégorie à part. Ils ne sont pas obligatoires mais ont un intérêt économique évident et doivent être testés avec les rouges, les jaunes, les verts (kakis) et exceptionnellement avec les bleus

Combinaisons :
Si on considère l'espace colorimétrique CIEL*a*b*, qui est en vigueur dans la couleur industrielle, on doit pouvoir réduire de façon assez conséquente le nombre de combinaisons 2 à 2 des pigments colorés. La règle déconseille fortement d'utiliser des pigments qui sont opposés sur le même axe (axe a = vert(-) rouge(+) ou axe b = bleu(-) jaune(+)). Cela provoque une "salissure" (désaturation) de la teinte obtenue, (sans parler d'autres problèmes tel que la métamérie...) bien qu'il puisse y avoir des solutions exactes (pour des teintes sombres en général).
Les rouges et les verts ne peuvent être associés qu'à un jaune ou un bleu (axe perpendiculaire)
Les jaunes et les bleus ne peuvent être associés qu'à un rouge ou un vert (axe perpendiculaire)

Comme le montre le tableau de la feuille palette du fichier en annexe et en étant sûr (*) de pouvoir déterminer le ton principal (catégorie) de la teinte à imiter on réduit le nombre "d'essais" à moins de 200 pour une palette de 26 pigments.
L'avantage d'un nombre réduit de combinaisons serait de réduire efficacement le temps de d’exécution du programme calcul des ratio :
1- recherche solution(s) exacte(s) par Gauss Jordan. Oui --> retenir et Stop. Non --> étape 2
2- recherche solution(s) approchée(s) (par méthode GRG ,). Oui --> retenir et Stop. Non --> trop éloigné, non réalisable.

Le gros du problème, pour moi, est d'implémenter une méthode de solution approchée avec contraintes de positivité.

(*) Il faut déterminer de façon certaine à quelle catégorie appartient la teinte à imiter pour ne pas passer à côté de solutions possibles . Peut-on utiliser à cet effet la définition HLS (TSL) qui est max (R,G,B)? A vérifier.
 

Pièces jointes

  • Exemples.xlsm
    15.5 KB · Affichages: 43
  • Exemples.xlsm
    15.5 KB · Affichages: 43
  • Exemples.xlsm
    15.5 KB · Affichages: 37

sTERZOCK

XLDnaute Nouveau
Re : Actualiser couleur de fond en fonction d'un contrôle "toupie"

Je viens de réaliser que j'ai encore omis une question importante.
S'il faut diviser la palette en 4 catégories qui correspondent aux axes de l'espace chromatique (vert-rouge, bleu-jaune) ce n'est pas un problème.
Mais qu'en est-il de la définition d'une teinte candidate jaune (R+G) à l'examen de ses composantes RGB?
Suffit-il de dire :
R,G > ou >> B. de combien?
R, G > B et R-G < x% à définir?
Comparer R et G à la moyenne RGB?
etc...
Il en va de même pour des teintes assimilables à des magentas ou des cyans.
As-tu une idée?
Comparer R et G à la moyenne?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Actualiser couleur de fond en fonction d'un contrôle "toupie"

Avec un seul noir pour l'instant, l'examen de tous les mélanges possibles pour les 27 couleurs cibles de test est presque immédiat.
La plupart peuvent être réalisé de plus d'une dizaine de façons différentes, seules 2 n'ont pas de solution applicable.
Il serait bon que la palette contienne un indice de coût, afin de pouvoir sélectionner automatiquement le mélange le moins cher. En cas d'égalité il serait encore possible de retenir le mélange qui utilise les couleurs de palettes les plus proches de celle à reproduire pour réduire les conséquences d'erreurs d'application des proportions.
Pour pouvoir tenir compte des 3 sortes de noirs, je demande à ce que toutes les couleurs soient désormais notées en cyan, magenta, jaune, afin que ce soit le blanc qui soit noté 0,0,0 et puisse donc être écarté des équations au lieu du noir. J'espère qu'il n'y a qu'une seule sorte de blanc au moins ! Ou bien vous me réservez encore une autre surprise ?
 

Pièces jointes

  • CoulSTERZOCK.xls
    95.5 KB · Affichages: 30
  • CoulSTERZOCK.xls
    95.5 KB · Affichages: 43
  • CoulSTERZOCK.xls
    95.5 KB · Affichages: 41

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Actualiser couleur de fond en fonction d'un contrôle "toupie"

Bonjour.

Le version qui restitue le meilleur mélange en terme de distances minimale aux couleurs palettes sélectionnées.

J'ai enlevé les couleurs de fond de vos cellules parce que dans ma version d'Excel seuls les Shapes et les contrôles d'Userform peuvent être colorés n'importe comment. Les cellules, elles, doivent obligatoirement être colorées selon une des 56 couleurs prédéfinies de la propriété Colors du classeur. Même si on attribue une valeur RGB de codage conventionnel, laquelle interdit d'ailleurs les calculs tels que vous les pensiez justes, il attribue en fait un ColorIndex qui pointe vers la couleur de cette table qui, d'après lui, s'en rapproche le plus.
J'aimerais savoir sous quelle forme exacte, dans la documentation de chez vous, sont définies les couleurs à reproduire et celles de vos palettes. C'est sous cette forme qu'ils devraient être codés dans l'outil. Je me chargerai du coloriage de vérification visuelle dans un Userform permettant de le commander, une fois qu'on sera d'accord sur les calculs et les fonctionnalités désirées. J'en propose deux: la mise à jour de la palette (avec les chiffres de la documentation des couleurs, donc en cyan, magenta, jaune, je suppose, et en % je suppose aussi ?), et la recherche d'un mélange.
Mais de grâce, cessez de colorer naïvement vos fonds de cellules avec des RGB bidons. Je ne le supporte plus parce que mon Excel, lui, ne l'a jamais supporté.
 

Pièces jointes

  • CoulSTERZOCK.xls
    103 KB · Affichages: 71
  • CoulSTERZOCK.xls
    103 KB · Affichages: 56
  • CoulSTERZOCK.xls
    103 KB · Affichages: 59

sTERZOCK

XLDnaute Nouveau
Re : Actualiser couleur de fond en fonction d'un contrôle "toupie"

Bonsoir Dranreb,
Si j'apprécie hautement tes compétences, moi aussi je supporte de moins en moins le ton de la discussion qui semble devenir de plus en plus irascible et péremptoire. Si on veut qu'elle continue, il va falloir que nous mettions de l'eau dans notre vin et que nous respections le point de vue et la façon de faire de l'autre. Nous ne sommes plus sur les bancs de l'école....
Si on enterre la hache de guerre, continuons....

Je comprends le problème de ta version Excel, je veillerai à supprimer mes coloriages dans les échanges. Mais pour moi ils me sont utiles pour voyager dans mes nuanciers.

Ta dernière mouture est intéressante, mais je dois y faire 4 commentaires :

-1- Comme je l'ai indiqué dans un de mes postes
Combinaisons :
Si on considère l'espace colorimétrique CIEL*a*b*, ..... La règle déconseille fortement d'utiliser des pigments qui sont opposés sur le même axe (axe a = vert(-) rouge(+) ou axe b = bleu(-) jaune(+)). Cela provoque une "salissure" (désaturation) de la teinte obtenue, (sans parler d'autres problèmes tel que la métamérie...) bien qu'il puisse y avoir des solutions exactes (pour des teintes sombres en général).
Les rouges et les verts ne peuvent être associés qu'à un jaune ou un bleu (axe perpendiculaire)
Les jaunes et les bleus ne peuvent être associés qu'à un rouge ou un vert (axe perpendiculaire)
Une autre raison est que si on choisi 2 pigments proches, il faudra une quantité plus importante de pâte ou de base à teinter pour corriger ou ajuster la teinte finale, que si l'on choisissait un pigment plus éloigné (mais pas trop) sur l'axe perpendiculaire à la tonalité. Autrement dit pour tirer un bleu vers le rouge, il vaut mieux utiliser un rouge même légèrement bleuâtre qu'un bleu rougeâtre : on en mettra moins. C'est pourquoi que dans mon dernier fichier joint j'ai fait un tableau de combinaisons recommandées.
-2- Les cibles qui n'ont pas de solutions exactes (le jaune et le rouge) entrent dans le cadre d'une solution approchée au plus près. C'est le nœud du problème.
-3- Comme déjà indiqué : toutes les formules doivent avoir un minimum de blanc (par exemple 0,1% de blanc et 0,05% de noir) pour les rendre industrialisables. On retombe dans le problème de minimisation.
-4- Il me serait plus intéressant d'avoir les 5 meilleures (ou moins selon les cas) formulations pigmentaires par teinte cible. Cette teinte pouvant être choisie dans une liste déroulante.

Réponses aux questions :
- Il n'y a pas d'unité de mesure au sens strict dans les pâtes et pigments industriels. Ces produits ont tellement d'interactions avec les autres ingrédients qui entrent dans leur composition que l'on ne définit des tolérances que sur des critères significatifs pour leur utilisation : extrait-sec, viscosité, force colorante (mesure du contraste sur fond noir/blanc au spectrocolorimètre pour une épaisseur donnée). Une mise à la teinte se fait toujours par rapport à une référence (l'étalon). Le coloriste effectue des essais sur de petites quantités avant de corriger la cuve qui peut être de plusieurs tonnes. A chaque essai, on mesure le Delta E / D65 selon CIEL*a*b 76. Il doit être tolérable et l'acceptation est entérinée par contrôle visuel sous lumières standardisées (D65 et C pour la métamérie)
- Montre moi un exemple qui montre l'avantage de la conversion RGB en YCM
- Une échelle économique relative entre les pigments : j'y ai pensé mais ce sera pour une finition ultérieure.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Actualiser couleur de fond en fonction d'un contrôle "toupie"

Le seul avantage du cyan magenta jaune c'est qu'il permettrait de calculer un mélange de 3 couleurs dont un noir pas tout à fait noir, sans le blanc qui est 0,0,0
Non ben je ne sais pas faire des mélanges inexacts. Il faut tricher sur la couleur à obtenir c'est tout. Elle ne doit pas contenir de valeur à 0 ni au maximum (qui devrait être 100% et pas 255). C'est toujours la plus petite des 3 qui impose le blanc en fait, et le noir c'est la différence entre le maxi théorique et la plus élevées des 3. C'est vrai quelle que soit la force de la teinte: quand elle est nulle c'est la valeur commune des 3 composantes qui définit le blanc et ce qui reste jusqu'au maxi le noir ! Ou prenez comme couleur à réaliser 99% de la couleur et 1% de gris de la même luminosité. Mon module de couleurs sait calculer un gris de même luminosité apparente qu'une autre couleur. Seulement il marche en linéaire de 0 à 1000, pas en linéaire de 0 à 255. Et les valeurs RGB de pixels marchent en pas du tout linéaire de 0 à 255. Vraiment ça m'ennuie énormément que votre maxi soit 255 et pas 1, 100 ou 1000.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Actualiser couleur de fond en fonction d'un contrôle "toupie"

Bonjour.

Si vous voulez je convertis tout en 0 à 1000, je mets bien évidemment dans une colonne, à chaque ligne, une petite forme montrant la couleur correspondante, aussi bien dans la palette que dans la liste des teintes cibles, qui se rectifie automatiquement à toute modification, et je fait un Userform qui s'affiche quand on en sélectionne une dans la feuille et qui montre les 5 meilleurs mélanges possibles dans 5 groupes de 8 labels: 4 pour y mettre les noms des couleurs de palettes et le pourcentage, 4 autres collées dont les largeurs seront au prorata des proportions. L'Userform pourrait commencer par afficher la couleur cible réelle, et s'il y a lieu, sa version dégradée comportant au moins 0,5‰ de noir et 1‰ de blanc, sur laquelle sera effectivement calculé le mélange. Il pourrait être coloré en entier de celle ci d'ailleurs. La dégradation sera aggravée si nécessaire jusqu'à trouver un mélange réalisable. Possible qu'on puisse le déduire des débordements de la solution exacte, je ne sais pas encore. Normalement on devrait pouvoir retrancher de la solution exacte le gris de même luminosité, appliquer un coefficient à ses parts alors négatives et positives qui assure le minimum de blanc et de noir requis après rajout de l'énergie préalablement retirée. Oups. Mon jargon qui revient…
 
Dernière édition:

sTERZOCK

XLDnaute Nouveau
Re : Actualiser couleur de fond en fonction d'un contrôle "toupie"

Bonjour Dranreb,
je te remercie pour ta proposition qui est évidemment intéressante. Mais je ne voudrais pas abuser de ton temps.
Ce dont je voudrais être convaincu, dans ton approche qui est une nouveauté pour moins, c'est de la supériorité -et à minima de l'efficacité- de ta méthode. Si je vois aisément l'intérêt pour le calcul matriciel, je vois encore mal l'avantage qu'elle a pour la reproduction des couleurs à l'écran. Si c'est pour manipuler des teintes super saturées, je suis intéressé (par curiosité), mais cela ne serait pas forcément convenant à mon problème de simulation de synthèse soustractive (lumière réfléchie) ou les éléments de bases, les pigments et les mélanges rendus sont très, très rarement hyper saturés.
Néanmoins si cela permet d'ouvrir une voie vers une méthode de solution approchée quand il n'y en a pas une d'exacte, là je suis preneur.
Questions:
- Quel est ton calcul de conversion 0-256 en 0-1000?
- Comment "extrais" tu un gris de même luminosité qu'une teinte? Désolé de mon ignorance. Je sais que c'est un outil de calcul, mais en industrie on ne fait qu'ajouter dans une cuve et on ne peut plus "retirer". Ceci explique mon interrogation.
- La carte graphique interprète-t-elle directement les valeur 0-1000 alors qu'on utilise habituellement des valeurs RGB ou hexadécimales?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 337
Membres
102 865
dernier inscrit
FreyaSalander