Actualiser automatiquement des données

twid

XLDnaute Nouveau
Salut à tous,

Sur mon tableur, je voudrais créer une colonne qui me permette d'afficher un renseignement sur un produit situé dans une autre colonne (à partir d'une référence on trouve un prix dans un autre fichier). Seulement les prix changent à chaque période (tous les ans ou 6 mois par exemple), il faut donc un outil qui sélectionne dans le dossier le fichier le plus récent (ils ont un nom de la même forme, seule la date: 20060401 change) et garde le plus récent. Grâce à ça, lorsqu'on insère une liste plus récente et qu'on ouvre mon premier tableur, ma colonne de prix est automatiquement actualisée.

Si je décompose, j'ai besoin de savoir si:

- excel peut trier/sélectionner les dates pour trouver la plus récente.

- excel peut retrouver des fichiers différents avec une même formule de recherche verticale.

Je recherche une formule, la quantité de données à traiter est trop importante pour utiliser les liens entre les cellules... je m'y arrache les cheveux

:D Merci bien pour votre aide!
 

twid

XLDnaute Nouveau
Re : Actualiser automatiquement des données

salut, bonne idée oui mais est il possible qu'excel reconnaisse les dates apparaissant dans le nom (sous une même forme bien sûr)? Parce qu'autrement je devrai créer une liste avec toutes les dates, jour par jour et qu'excel détermine la plus récente. :(
 

nat54

XLDnaute Barbatruc
Re : Actualiser automatiquement des données

Je ne vois pas où est le problème .. :eek:

Si en A1 tu mets
C:/toto/fichier01-07.xls pour fichier janvier par ex
C:/toto/fichier02-07.xls pour celui en février

et dans tes rechV faire référence à A1 en utilisant il me semble la fonction indirect
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Actualiser automatiquement des données

Salut nat,

Petite précision avec INDIRECT : la recherche sur un autre fichier ne peut se faire que si le fichier source est ouvert.

Sinon, il existe une macro complémentaire morefunc à télécharger sur le site de Laurent Longre : Ce lien n'existe plus , macro qui intègre une fonction INDIRECT.EXT qui permet de travailler avec des fichiers fermés.

Voilou

@+
 

twid

XLDnaute Nouveau
Re : Actualiser automatiquement des données

Ouaip, merci bien de l'explication, j'avance dans cette voie, seulement il aurait idéalement fallut que lorsqu'on mette un nouveau tableur avec des données plus récentes dans le dossier regroupant tous les fichiers de prix; le fichier de destination soit automatiquement mis à jours sans avoir à entrer le chemin du nouveau tableur.

Soit dit en passant: vous déchirez les mecs ;) merci bien
 

nat54

XLDnaute Barbatruc
Re : Actualiser automatiquement des données

J'suis une fille, LOL

Sinon y'a peut-être moyen mais là je passe la main étant donné mes connaissances limitées en VBA

1/ vérifier en VBA dans ton dossier quel est le fichier le + récent s'ils sont tous nommés avec une date

2/ Mettre en A1 le résultat de cette recherche càd le chemin du fichier le + récent
 

nat54

XLDnaute Barbatruc
Re : Actualiser automatiquement des données

Je viens de penser à une chose mais j'aurais une question avant : quelle est la fréquence de ces nouveaux fichiers ?
quotidiens ? mensuels ?

pourquoi dans ton fichier où il y a les rechV ne pas tout simplement faire
ctrl+H
rechercher : C:/toto/fichier01-07.xls
remplacer par : C:/toto/fichier02-07.xls

Cela changerait toutes les formules de la colonne
 

twid

XLDnaute Nouveau
Re : Actualiser automatiquement des données

Milles merci très chère amie ;) et milles excuses pour mon incorrection :eek:

Les données sont actualisées tous les 6 mois ou tous les ans, c'est pas régulier; il faudra donc modifier manuellement la formule de recherche non? Dis moi si je me trompe, quand au VBA je sais même pas en quoi ça consiste, il faut que je m'améliore avant de pouvoir régler mon problème...
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Actualiser automatiquement des données

Bonjour,

Une solution pourrait consister à archiver l'ancien fichier tarif en modifiant légèrement son nom.

On n'aurait en fait qu'un seul nom pour le fichier tarif valable.

Qu'en penses-tu ?

Bon app

@+
 

twid

XLDnaute Nouveau
Re : Actualiser automatiquement des données

Je crois que je vais devoir m'y résigner (sans dire que j'y avait pensé avant donc merci du tuyau:) ) mais il y aura plusieurs fichiers actualisés, donc ça fais plus de maintenance...

Donc si je résume, concernant l'emplacement dans lequel la formule de recherche verticale recherche les données demandées ( =recherchev(A1; ici ;3;faux) ), on ne peut pas entrer quoique ce soit qui fasse référence à quelque chose d'autre qu'un chemin standard et unique vers le fichier... Je me trompe? J'ai essayé de rentrer une formule SI() mais ça n'a pas marché.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Actualiser automatiquement des données

Bonjour

Comme mes amis, j'opterais pour un fichier portant toujours le même nom.
Mais tu peux, si ce fichier source n'est pas trop gros, avoir un peu l'approche utilisée en gestion commerciale : au lieu d'avoir les derniers prix seulement, tu peux avoir une colonne par date de changement de prix.
Avec une formule adéquate tu pourras y puiser le prix du bon article à la bonne date.
De temps en temps tu supprimes les colonnes trop vieilles et voilà.

Autre avantage tu as de ce fait toute possibilité pour tracer l'évolution des prix puisque tu as l'historique dans le même classeur.


P.S: je suis aussi une fille !

P.P.S : tu pourrais aussi rapatrier la bonne colonne dans le fichier en cours par Données importation, données externes, au moyen d'une requête adéquate.
 
Dernière édition:

twid

XLDnaute Nouveau
Re : Actualiser automatiquement des données

Merci encore à vous tous (quelque soit votre sexe :p )

L'intérêt de la manoeuvre et de faire apparaître le prix concerné dans un tableau synthétique, je me trouve un peu limité dans ma volonté "d'automatisation" je me demandais si cela venait de mes compétences (je serais heureux d'appréhender la moitier des possibilités sur excel) ou des limites même du logiciel.

Je vais voir les fonctionalités de "Données importation, données externes" si ça peut m'être utile.

Bonne aprèm à vous!


PS: moi aussi je suis une fille............................... non je déconne :rolleyes:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 715
Messages
2 081 822
Membres
101 821
dernier inscrit
hybroxis