actualisation tcd pas prise en compte

Chubby

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Je tourne, je remue et rien, pas de résultat.
Tous les jours je rentre des données dans un tableau. Je réactualise le tcd de ce tableau et le compare à un autre tcd (consolidation). Mais là aucune réactualisation ne se fait. J'ai vérifié les sélections (lignes et colonnes), rien. Je pointe la souris sur la cellule, message: aucune valeur. Alors que lorsque je double clique sur la cellule en question C17 du tcd 1, j'ai une valeur qui s'affiche dans une nouvelle page.
Vous avez une idée?
Merci d'avance, "I'm getting nut"
 

Pièces jointes

  • Apports_2013v1.xlsx
    107.8 KB · Affichages: 57
G

Guest

Guest
Re : actualisation tcd pas prise en compte

Bonjour,

Comprends pas trop ce que tu dis mais pour C17, dans la ligne correspondante au données, tu n'as pas de surface vendengée!!!
Four-Cabernet sauvignon! Alors dans ce cas là c'est normal! La ligne existe dans les données pas le champ (Surface vendangée correspondant si je ne me trompe à ha vdgé dans la base) ne peut être calculé!

A+
 

Chubby

XLDnaute Impliqué
Re : actualisation tcd pas prise en compte

Bonjour Hasco, bonjour les zôtres

Effectivement tu as bien saisi mon problème ... qui en pose un autre d'ailleurs (mis à part cette étourderie de ma part).
Dans un 1er temps dans la colonne H de l'onglet "entrées sources" je mettais les surfaces vendangées journalièrement. Le problème qui est apparu, bien normalement d'ailleurs, est qu'il m'était difficile de quantifier les surfaces journalières et j'ai donc pris le parti de les mettre lorsque la parcelle entière était finie, d'où ce décalage effectivement. Je vais refaire comme à l'origine la surface journalière même approximative.
Je te remercie de ton aide
bonne journée à toi
 

Chubby

XLDnaute Impliqué
Re : actualisation tcd pas prise en compte

Re tous,

En attendant j'ai noté des entrées fictives avec la surface approx en col. H et là, elles apparaissent dans le tcd 1, ce qui est normal. Mais n'apparaissent pas dans le tcd de consolidation. Message: aucune valeur! grrrrrr
Si jamais vous avez la clé du problème, pensez à moi.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : actualisation tcd pas prise en compte

Bonjour
Coucou Hasco;)

Si je mets une surface vendangée à Four et que j'actualise le 1er TCD puis celui qui combine les 2 cela apparait bien...

Personnellement je conseillerais 2 colonnes en plus dans la source :
  • une où tu mettrais les prévisions
  • l'autre qui servirait pour le TCD, où tu récupèrerais soit la prévision soit le réel s'il est saisi avec une MFC pour repérer ce qui n'est pas encore en réel
Ceci pour éviter d'oublier si c'est réel ou théorique et ne pas partir sur des données en cours sans repères.
 

Chubby

XLDnaute Impliqué
Re : actualisation tcd pas prise en compte

Bonsoir Chris,
Je ne comprends pas trop ce qui se passe avec mon tableau car il ne réagi pas à la deuxième actualisation donc sur le tableau de consolidation. Je regarde encore ça.
Je te remercie pour ton conseil, c'est judicieux de mettre une MFC en garde fou. A vrai dire j'avais jusqu'alors un autre fichier qui me permettais de suivre les parcelles ramassées (toutes les parcelles et une MFC pour dire ramassée ou à ramasser). Et tout allait bien, sinon que cet onglet faisait partie d'un fichier de pré vendange. Donc pas très cohérent comme truc. C'est pour cette raison que j'ai voulu monter ce fichier apport qui est un peu casse tête en soi mais plus logique que le précédent.
Je regarde à nouveau tout ça plus tard.
merci encore à toi Chris
 

Chubby

XLDnaute Impliqué
Re : actualisation tcd pas prise en compte

Bonjour Chris, bonjour les zôtres,
Petit retour sur image. L'actualisation ne se faisait pas et pour cause, les nouvelles données n'étaient pas prise en compte dans la plage de cellules sélectionnées sur le tcd 1. Le problème apparait donc dès lors où une nouvelle parcelle est vendangée.
Une solution serait donc de faire figurer toutes les parcelles dans la base "entrées source". De la sorte, le tcd 1 comprendrait toutes les parcelles d'office et on sélectionnerait la plage de cellules avec toutes les parcelles.
Une autre solution que je n'ai pas pris le temps de gratter serait de mettre une formule "décaler" lorsque l'on sélectionne les plages de cellules pour le tcd de consolidation. mais est ce possible? That is one of the questions...
Qu'en penses tu Chris? Cette dernière solution me parait plus propre. J'essaye de voir ça dans la journée.
Bonne journée à tous
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : actualisation tcd pas prise en compte

Bonjour

Puisque tu as 2007, pour les sources des TCD de base, je te conseille de la mettre sous forme de tableau : cela résout le problème d'élasticité de la source.

Pour le TCD consolidé, tu peux effectivement utiliser des définitions de plages à base de DECALER.
As-tu besoin des totaux dans les 1er TCD ? Si non la formule est plus simple.
 

Chubby

XLDnaute Impliqué
Re : actualisation tcd pas prise en compte

Bonjour Chris,

Merci de ton suivi et de tes conseils avisés.
Mettre sous forme de tableau aiderait certainement. Je devrais essayer de me familiariser avec ça.
La formule avec "décaler" est assez souple et me permettrait de travailler en l'état. Pour ce qui est des totaux du tcd 1, celui du 2 est moins important car fixe, les totaux du tcd1 donc permettent de vérifier le tcd de consolidation. C'est comme cela que j'ai pu repéré les info manquantes pour le tcd de conso. Elles portaient exclusivement sur les dernières parcelles rentrées.
L'histoire est qu'en passant par l'assistant tcd, on ne peut pas visualiser la source comme dans les tcd 1 et 2.
Je regarde ça à nouveau avec le décaler ... pas très costaud là dedans mais je regarde.
a+
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : actualisation tcd pas prise en compte

Re

Ci-joint le classeur avec
  • la source 1 en tableau et le TCD basé sur ce tableau. Il faut vraiment privilégier cette option pour les sources de données
  • Les plages nommées par DECALER,
  • le TCD de consol refait : le tiens plantait systématiquement quand je remplaçait les plages classiques par les noms.
 

Pièces jointes

  • Apports_2013v2_Chris.xlsx
    122.1 KB · Affichages: 48

Chubby

XLDnaute Impliqué
Re : actualisation tcd pas prise en compte

Re,
Waouh, great job! je ne savais pas que l'on pouvait garder la mise en forme et avoir un tableau made in Excel. C'est vrai que c'est plus sympa de ne pas se trainer des lignes plus ou moins vides. Le décaler est un bel outil et tu t'en es bien servi, merci car je sèche à ce niveau.
Je ne comprends pas pourquoi mon truc plantait sinon l'histoire des plages non considérées, mais rien à voir avec ce que tu me décris. de toute façon il y avait des liaisons d'outre tombes à virer. C'est ce que j'ai fait de mon côté.
Tu parlais de MFC pour pister les surfaces partielles des parcelles. Je n'y ai encore pas bosser. sans que tu me fasses le truc comment vois tu cela? J'avais pensé dans un 1er temps de faire une liste sans doublon sur un onglet et à partir de là déduire les surfaces partielles et les reprendre avec MFC. Un peu alambiqué je crois.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : actualisation tcd pas prise en compte

Re

Non tu fais juste une colonne qui reprend soit le chiffre de la colonne surface réelle soit de la colonne prévision avec une formule du style =si(surface réelle >0; surface; prévision) et pour la MFC tu adoptes la même logique avec =surface réelle =0 alors orange par exemple.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 194
Messages
2 086 070
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé