Autres actualisation formules matricielles

infam29

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
Un petit coup de main me serait grandement utile.
Dans un fichier sous Excel 2003 j'ai un onglet qui importe d'un autre onglet des coordonnées de membres d'une association.
Cela fonctionne parfaitement ... sauf quand j'ajoute un membre dans l'onglet source. Mon tableau matriciel saute systématiquement une référence (les cellules passent par exemple de 4 à 6). Il me manque donc dans la matrice un nom.
Comment faire pour que la matrice s'actualise en fonction du nouveau membre ?
Merci à ceux qui pourront-voudront me répondre.
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Un fichier EXCEL (test ou non), complété par des explications exhaustives et des exemples remplis à la main, mis sur le forum permettrait aux intervenants de répondre plus précisément à ta question. Et précise aussi ta version d'Excel, si ce n'est déjà fait.

Crdmt
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Il nous faudrait au moins la formule en question, et idéalement le fichier comme le dit si bien djidji.
Dans cette attente on ne peut que se livrer à des supputations : comment ajoutez vous les nouvelles données ? en insérant une ligne dans votre source ou bien en entrant les données en fin d'un tableau structuré ?
A vous lire
 

infam29

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Pour mémoire de ce que j'ai mis en début de mon premier message: je suis sous Excel 2003
Merci de vos amorces de réponse. Je ne peux joindre de fichier qui est très complexe et bardé de macros diverses.
Je vais essayer d'être plus clair: dans un même fichier j'ai, entre autres, un onglet "Cotisations" et un onglet "MembresEnVie".
Le premier contient les coordonnées des cotisants et est servi manuellement.
Le deuxième extrait du premier onglet les membres encore en vie, ceux-ci étant repérés par l'expression "DCD" ou non dans une colonne dédiée de l'onglet "Cotisations".
Cette extraction se fait par des formules matricielles qui fonctionnent parfaitement.
Donc, si en "Cotisations" le membre MARTIN n'est pas noté "DCD", il apparaît dans l'onglet "MembresEnVie".
Les formules matricielles qui commencent en ligne 5 de cet onglet s'incrémentent :
"LIGNES(Cotisations!$1:1)<=...." puis "LIGNES(Cotisations!$1:2)<=..." puis 1:3, 1:4, 1:5 etc...
Le problème se pose lorsque dans "Cotisations" j'ajoute un membre. Le tableau étant bloqué en longueur par d'autres tableaux (c'est un fichier dont je ne suis pas à l'origine mais que j'essaie d'améliorer), je suis obligé d'insérer une ligne supplémentaire.
Pas de souci mais les formules matricielles "oublient" alors une ligne pour donner
"1:1, 1:2, 1:3, 1:5, 1:6".
Manque "1:4", donc un membre vivant.
Je ne vois pas comment obliger les formules matricielles à s'actualiser en fonction de cet ajout de membre.
J'espère être plus clair. Encore merci du coup de main.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Remplacez Lignes(cotisation!$1:1) par ligne(2:2) si votre formule est en ligne 2 : vous obtiendrez de cette façon une valeur croissante de 1 en 1 en recopiant vers le bas sans faire appel à la feuille cotisation où vous insérez une ligne.

Cordialement
 

infam29

XLDnaute Nouveau
Merci de votre réponse Dugenou mais elle ne peut s'appliquer à mon cas. Il me faut, en effet, impérativement me référer à la feuille "Cotisations" puisque c'est dans celle-ci que je récupère mes membres en vie.
En attendant mieux, j'ai provisoirement trouvé une solution "bâtarde" et peu ergonomique: j'ai créé une macro qui réinstalle les formules matricielles dans l'onglet "MembresEnVie" après l'ajout d'un nouveau membre en "Cotisations". Un peu lourd mais ça tourne.
Qui me proposera une solution plus élégante ?
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Si vous nous donniez au moins la formule complète on pourrait mieux vous aider. Pour ce que vous nous donnez comme info : la partie "LIGNES(Cotisations!$1:1)<=...." puis "LIGNES(Cotisations!$1:2) ne renvoie qu'une valeur qui croit de 1 en 1 en recopiant vers le bas. Cette partie ne semble pas cruciale pour accéder aux données de votre feuille cotisation.
En l'état actuel la solution la plus "élégante" est de recopier votre formule de la ligne 5 vers le bas en écrasant les anciennes.
Cordialement
 
Dernière édition:

infam29

XLDnaute Nouveau
Bonjour et merci à mes correspondants.
Malheureusement je ne peux pas extraire et joindre quelques parties du fichier sans engendrer des erreurs tant il y a de données imbriquées.
Je vais en rester à ma solution de macro "reconstructrice" à défaut de mieux.
Merci encore.
Sujet mal résolu mais résolu !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 092
Messages
2 085 218
Membres
102 826
dernier inscrit
ag amestan