Actualisation de fichiers ouverts en réseau

ccdouble6

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,

J'ai une question purement pratique pour ma culture personnelle ;)
Voici d'abord le test que j'ai fait tout à l'heure durant mon quart d'heure de bulle :
J'ai 2 fichiers excel enregistrés sur le réseau interne à mon boulot :
dans le fichier TEST1 j'ai une donnée dans une cellule, mettons le chiffre 6.
dans le fichier TEST2 j'ai une formule qui récupère cette donnée : le 6.
J'ouvre TEST1 et TEST2 séparément sur deux ordis distincts, connectés au réseau, et sur le second ordi j'autorise la mise à jour des calculs pour TEST2 : normal. Le 6 s'affiche bien.
Je change maintenant mon 6 en 7 sur TEST1.
TEST2, toujours ouvert, garde son 6.

Voici donc ma question :
Comment puis-je faire pour que le chiffre 7 s'affiche en temps réel sur TEST2 suite à la modif sur TEST1, donc en gardant TEST2 ouvert ?
J'ai déjà trouvé qu'en entrant dans la cellule à formule et en la revalidant ça se met à jour ; mais bon c'est un peu lourd s'il devait y avoir des dizaines de cellules...
Et ça ne marche pas avec la touche F9 (recalcul).
Existe-t-il seulement une autre solution ?
Une option excel ?
Une macro vba qui met réellement à jour les données placées sur d'autres fichiers (ouverts) d'une même partition réseau ?? :confused:

Je n'y connais déjà pas grand chose en réseaux alors forcément je nage :eek:

Actuellement on est en excel 2000 au boulot, et serveur win 2008. Mais je suis réceptif à toute réponse qui implique un excel supérieur :)
Merci d'avance pour vos lumières.
Bonne soirée !!
ccdouble6.
 

ccdouble6

XLDnaute Occasionnel
Re : Actualisation de fichiers ouverts en réseau

Bonjour Repcheks, le forum,

Merci pour cette solution, hélas je viens de la tester et la donnée reste la même. Je pense que c'est l'équivalent du F9 en fait.
Le problème reste entier... si qq'un a une autre idée ;)
Bonne journée !
ccdouble6.
 

ccdouble6

XLDnaute Occasionnel
Re : Actualisation de fichiers ouverts en réseau

Bonjour le forum, Repcheks, Hippolite,

Merci Hippolite pour ce code, je vais pouvoir tester ça sur le réseau de mon taf dès demain :)
Une précision : je peux le mettre dans un module classique et relier ça à un bouton sur la feuille ?
Bon dimanche !!
ccdouble6.
 

ccdouble6

XLDnaute Occasionnel
Re : Actualisation de fichiers ouverts en réseau

Bonjour le forum, Repcheks, Hippolite,

Hippolite je viens de tester et le résultat sur TEST2 ne change toujours pas malgré le nouveau chiffre entré sur TEST1 :(
Il y a peut-être qqchose que j'ai oublié de faire mais je ne vois pas :confused:
J'ai placé ton code dans un module classique, en sub(), que j'ai relié à un bouton (insérer/objet puis "affecter une macro") ; je clique donc sur ce bouton et je confirme pas de mise à jour en direct.
Je suis un peu embêté car je réalise qu'en fait ce truc pourrait bien nous simplifier la vie au boulot...
Merci d'avance pour quelques précisions, et n'hésite pas à me demander tout complément nécessaire ;)
Bon appétit !!
ccdouble6.
 

Hippolite

XLDnaute Accro
Re : Actualisation de fichiers ouverts en réseau

Re,
Je ne suis pas en réseau, ce qui m'empêche de faire des tests.
Logiquement, ne faudrait-il pas que que Test1 soit enregistré pour tranférer les données du poste1 vers le serveur et que Test2 puisse alors trouver les nouvelles données ?
A+
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Actualisation de fichiers ouverts en réseau

Bonjour.
Je ne vois guère qu'un dialogue via un fichier en accès direct.
Je l'ai déjà fait pour des réservations de navettes entre Belfort et Baden.
Le principe: tout changement est enregistré sur le fichier ainsi que l'heure à un emplacement bien défini.
Toutes les 5 secondes on vérifie que l'heure n'a pas changé par rapport à celle de son propre dernier enregistrement, signe que l'autre à apporté un changement, à lire donc. Voyez vous ?
À+
 

ccdouble6

XLDnaute Occasionnel
Re : Actualisation de fichiers ouverts en réseau

Bonjour à tous,
Dranreb merci pour cette info, je retiens, ça peut me servir aussi dans un autre cas :)
Hippolite le code marche !! c'est géant :D au passage je précise qu'il faut sauvegarder des deux cotés
j'ai intégré le code suivant à mon bouton sur TEST2: ActiveWorkbook.save
Du coup en une pression la mise à jour est instantanée, donc nickel. Merci beaucoup pour ce coup de pouce qui va me changer la vie au boulot !!
Bon aprem et à bientôt !!
ccdouble6.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
113

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 947
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG