Actualisation automatique graphique dynamique avec choix indices

rivette

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Objectif : Obtenir un tableau de trésorerie avec graphique dynamique permettant le choix d'affichage des indices et de la période

Moyen utilisé :
Ce lien n'existe plus

Modèle utilisé :
"Changer les données sources d'un graphique de façon dynamique"

Merci Excelabo !

Fichier actuel :
- 1 feuille « Bord » où sont basées les sources des listes déroulantes
- 2 feuilles de saisie des données :
« Entrées » avec tri sur la colonne K « Encaissement »
« Sorties » avec tri sur la colonne J « Paiement »
- 1 feuille « Tréso » où sont saisis les soldes des comptes bancaires et déterminée la position en fin de mois
- 1 feuille « Base graphique » qui est une table pilotant le graphique (comme expliqué sur Excelabo)
- 1 feuille « Graphique » où on peut modifer l’affichage en choisissant 3 indices, la date de départ et la durée

Problème rencontré :
Lorsque je change le montant d’une entrée ou d’une sortie dans les 2 feuilles d’entrées des données, le graphique ne se modifie pas immédiatement. Je dois modifier l’un des choix actuels en colonne « B » de la feuille « Graphique » pour que s’actualise le graphique… C’est agaçant !

Je ne pense pas que ce soit un problème de paramétrage d'Excel.

Solutions possibles ?
- Soit quelque chose (hors VBA) à changer quelque part dans le fichier mais je ne vois pas où...
- Soit rajouter une ligne VBA quelque part : j’ai vu sur différents forums que plusieurs personnes proposaient ce genre de solution mais je ne suis pas parvenu à l’adapter à mon fichier, ne connaissant rien à ce langage...

Pouvez-vous m’aider ? Un grand merci par avance à tous et à Excel Downloads !

Si le tableau final peut servir à quelqu’un d’autre, ce sera de bon cœur…

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • PLAN TRESORERIE.xlsm
    151 KB · Affichages: 64
  • PLAN TRESORERIE.xlsm
    151 KB · Affichages: 55
  • PLAN TRESORERIE.xlsm
    151 KB · Affichages: 58

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Actualisation automatique graphique dynamique avec choix indices

Bonjour

Je ne constate pas cela chez moi.
Si je modifie la cellules F13 des sorties, je vois immédiatement le changement se répercuter sur le graphique (si c'est déjà social en B4)
Vérifie que le mode de calcul c'est pas sur manuel.
Tu aurais intérêt à utiliser beaucoup plus les tableaux que tu ne le fais, par exemple pour la feuille bord. Ca t'évite de devoir réserver les lignes comme tu le fais.
 

Pièces jointes

  • PLAN TRESORERIE.xlsm
    147.5 KB · Affichages: 53
  • PLAN TRESORERIE.xlsm
    147.5 KB · Affichages: 58
  • PLAN TRESORERIE.xlsm
    147.5 KB · Affichages: 56

rivette

XLDnaute Nouveau
Re : Actualisation automatique graphique dynamique avec choix indices

Je précise bien que je suis en mode de calcul "automatique" et non manuel. Ce n'est malheureusement pas cela qui coince...

Question : une ligne en VBA ne peut-elle obliger à recalculer dès la moindre modification d'un montant ?
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Actualisation automatique graphique dynamique avec choix indices

Il faut que tu cherches ce qui coince sur ton PC.
As tu d'autres macros qui se lancent à l'ouverture d'excel sur ton PC ? Une macro qui inactiverait les événements par exemple ?
Essaie de modifier une donnée dans la feuille sortie puis de cliquer dans l'onglet formules sur calculer maintenant. Est-ce que le graphique se met à jour ?
 

rivette

XLDnaute Nouveau
Re : Actualisation automatique graphique dynamique avec choix indices

1) J'ignore si d'autres macros se déclenchent... Désolé, je ne les maîtrise pas non plus.

2) J'ai refermé tous les fichiers, ai relancé excel, démarré mon fichier (ouverture normale sans demander de mettre à jour quoi que ce soit), modifié un montant en sortie, actionné le bouton "calculer maintenant" : le graphique n'a pas bougé.

Le bouton à côté "options de calcul" est bien coché sur "automatique".

Cela me le fait aussi sur bien sur mon PC au travail que chez moi. Grrrr !!
 

rivette

XLDnaute Nouveau
Re : Actualisation automatique graphique dynamique avec choix indices

Personne pour m'aider ?

1) Comment repérer des macros à l'ouverture ?

2) N'est-il pas possible de fabriquer une macro qui actualise le graphique à chaque changement ?

Merci de votre aide !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 096
Messages
2 085 254
Membres
102 839
dernier inscrit
Tougtoug