1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière. En savoir plus.

Activer ou désactiver les macros

Discussion dans 'Trucs et astuces' démarrée par David XLD, 11 Avril 2017.

Par David XLD le 11 Avril 2017 à 08:11
  1. David XLD

    David XLD Administrator Membre de l'équipe

    Inscrit depuis le :
    4 Juin 2006
    Messages :
    2111
    "J'aime" reçus :
    262
    Sexe :
    Masculin
    Habite à:
    Lyon
    Utilise:
    Excel 2013 (PC)
    Lors d'une mise à jour d'Excel, il arrive parfois que les macros créées dans la version précédente ne soient plus actives.
    La raison pour laquelle cela se produit provient du fait qu'Excel inclut une fonctionnalité de sécurité conçue pour aider à protéger votre système contre les dangers potentiels de certaines macros. De plus en plus de spammeurs insèrent en pièce jointe de leurs email un fichier Excel ou Word avec des macros permettant d'infecter votre PC avec un virus ou un trojan. Pour réduire ces risques, toutes les macros sont désactivées par défaut dans tous les classeurs qui ne sont pas signés numériquement par une "source de confiance".

    La première solution possible consiste à signer numériquement vos macros mais si vous n'envisagez pas de les distribuer commercialement cela n'a pas un grand intérêt.
    La solution la plus simple consiste à réduire le paramètre de sécurité par défaut utilisé par Excel. Par exemple, vous pouvez le configurer pour que Excel affiche uniquement un message d'avertissement concernant les macros plutôt que de les désactiver complètement. Pour modifier le paramètre de sécurité, procédez comme suit:

    Affichez la boîte de dialogue Options Excel. Dans Excel 2010 ou supérieur, cliquez Fichier, puis cliquez sur Options. Dans le menu, cliquez sur "Centre de Gestion de la confidentialité" puis sur le bouton "Paramètres du centre de gestion de la confidentialité...".
    Une nouvelle boite de dialogue s'ouvre, cliquez ici sur le menu "Paramètres des macros".
    C'est à ce niveau là que vous allez pouvoir définir le niveau de sécurité par défaut des macros, vous avez 4 options:
    1 - Désactiver toutes les macros sans notification
    2 - Désactiver toutes les macros avec notification
    3 - Désactiver toutes les macros à l'exception des macros signées numériquement
    4 - Activer toutes les macros (non recommandé; risque d'exécution de code potentiellement dangereux)

    upload_2017-4-11_8-10-44.png

    Je vous conseille d'activer la seconde qui permet de sécuriser suffisamment votre poste de travail.
     

Commentaires

Discussion dans 'Trucs et astuces' démarrée par David XLD, 11 Avril 2017.

Partager cette page