Activation des macros excel 2007

GUGUSSE2

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'avais Windows 7 et j'avais réussi à ce que les macro crées pour Excel 2007 fonctionnent sans pour autant "ouvrir la porte" aux indésirables (selfcert).
Mais je suis passé à Windows 10, et là, aucune macro ne fonctionne !
Le comble est que l'on me demande une carte à puce !

Que puis-je faire pour retrouver toutes les fonctionnalités de mes feuilles de calcul ?

Merci pour vos réponses,
Cordialement,
GUGUSSE2.
 

GUGUSSE2

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Cette solution laisse la porte ouverte à toutes les macro !
J'ai trouvé la solution ici :
https://support.office.com/fr-fr/ar...et-macro-956e9cc8-bbf6-4365-8bfa-98505ecd1c01
1) Télécharger "selfcet.exe" et l'exécuter.
2) Importer le certificat sur son disque dur.
3) Ouvrir le fichier Excel et choisir le nouveau certificat.
4) A l'ouverture suivante,autoriser les macro signée numériquement et tout se passe bien ensuite.

Cordialement,
Gugusse2.
 

GUGUSSE2

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Tout ne se passe pas comme je l'aurai souhaité !
Il est nécessaire de bien préciser la configuration du problème :
J'ai des fichiers Excel 2007 sur un disque dur partagé (branché sur la box) avec des macros.
Je veux pouvoir les exploiter depuis un ordinateur fixe (W10-64 et Excel 2007, éthernet avec la box) ou un portable (W8.1-64 et Excel 2007, WI-FI avec la box) avec l'option "Désactiver toutes les macros à l'exception des macros signées numériquement".
Le problème est que ce disque dur peut éventuellement être branché directement sur l'un des deux ordinateurs en cas de panne de box ou de déplacement.
Sur le PC fixe j'ai pu créer un certificat avec "selfcert" et le prendre en compte, mais sur le PC portable, impossible d'ouvrir mes fichiers avec la fonctionnalité des macros, soit en copiant le certificat, soit en en créant un autre de toutes pièces !
Comment faut-il procéder et où placer le certificat pour répondre à mes exigences ?

Cordialement,
GUGUSSE2.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re

Franchement, si tu as un antivirus, tu as peu de chance d'avoir des problèmes avec une macro, par contre si le VBA est protégé avec un Mot de passe, là, je me méfierai.

Mais le risque 0 n'existe pas.

Tu peux aussi demander confirmation dans les paramètres des macros et l'activer si tu as confiance.

Bref, le selfcert ne devrait être utiliser qu'en cas de gros risque mais avoir de sauvegardes de tes dossiers est important sur un disque dur externe ou une clé USB, car un virus n'arrive pas que par le VBA mais plus par un mail, une clé USB contaminée....
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re

Plus tu mets de barrières et plus tu vas compliquer la chose, donc il vaut mieux ne pas mettre de MDP sur du code VBA, car si tu perds le code, alors...

Perso, je n'en met jamais, mais tu peux choisir ton niveau de sécurité pour l'ouverture des macros comme ici.
 

Pièces jointes

  • ParamètresMacros.jpg
    ParamètresMacros.jpg
    125.5 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil, le forum

@GUGUSSE2
J'ai des fichiers Excel 2007 sur un disque dur partagé (branché sur la box) avec des macros.
1) Je présuppose que ce sont tes fichiers, donc tes macros
2) Je suppute que tu es le seul à te logger sur ta session Windows
3) J'imagine que tes macros ne contiennent aucun code malicieux.
4) Je conclue donc comme MJ13 que le paramétrage idoine de la sécurité macro devrait suffire.

[aparté - vive mon minitel]
De toute façon, avec Spectre et Meltdown, la porte est grande ouverte ;)
(pour le moment)
[/aparté - vive mon minitel]
 

Discussions similaires