Activation bouton et eviter saisie doublon Userform (classe)

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Je reviens vers vous pour solutionner un problème. Il y a quelques jours, Paritec que je salue et remercie, m'avait donné un coup de main pour activer un bouton et éviter la saisie par userform. Son code fonctionne parfaitement. J'ai tenté d'adapter son code avec module de classe que je ne connais pas du tout. Mes tentatives se sont toutes soldées par un échec.
Paritec m'avait traité un userform ne comportant pas de Bouton d'option.

Les défauts de mon code sont les suivants:
1- détecte que pour une date, les données ont déjà été saisie (doublon) alors que la date n'existe pas
2- le bouton de validation s'active avant que la dernière condition ne soit vérifiée

je pense que vous verrez plus clair avec un fichier que je joins.

En vous remerciant par avance.

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Archivage en Double et Activation Bouton.xls
    377.5 KB · Affichages: 70
Dernière édition:

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Activation bouton et eviter saisie doublon Userform (classe)

Bonsoir cathodique,

Voici ton fichier modifié et qui me paraît fonctionner conformément à ta demande.

Comme tu es sous XL2007, je l'ai enregistré en .xlsm car il m'annonçait des problèmes de compatitbilité au moment de la sauvegarde.

Bonne soirée.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Archivage en Double et Activation Bouton.xlsm
    164.9 KB · Affichages: 44

cathodique

XLDnaute Barbatruc
Re : Activation bouton et eviter saisie doublon Userform (classe)

Bonsoir Papou-net,

Je te remercie beaucoup pour ton aide. Décidément, plus je travaille plus je decouvre qu'avec le VBA on peut aboutir au même résultat avec différents codes. Avec le tien, il n'y plus de module de classe. Merci.

Puis-je me permettre de te demander que signifie dans ta macro ci-dessous, le "-1" de ".OpBt1 +.OpBt2"=-1
Code:
Sub ValidBt1()
Dim valid As Boolean
With Saisie_New
  .Bt1.Enabled = IIf(.T1 <> "" And .Cb1 <> "" And .Cb2 <> "" And .OpBt1 + .OpBt2 = -1 And _
  (.T2 & .T3 & .T4 & .T5) <> "", True, False)
End With
End Sub

Sinon ton code répond bien à mes attentes, j'ai juste rajouté une ligne de code pour vider la textbox "date".

Merci encore une fois.

Bonne soirée.

Cordialement,
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Activation bouton et eviter saisie doublon Userform (classe)

RE:

Bonsoir cathodique,

Puis-je me permettre de te demander que signifie dans ta macro ci-dessous, le "-1" de ".OpBt1 +.OpBt2"=-1

Bien sûr que tu peux! Le -1 est le résultat de l'opération d'addition des deux boutons d'option. Si l'un d'eux (quel qu'il soit) est coché, le résultat vaut -1. Si aucun n'est validé, le résultat est alors égal à 0.

Cordialement.
 

cathodique

XLDnaute Barbatruc
[Résolu] : Activation bouton et eviter saisie doublon Userform (classe)

Bonsoir Papou-net,

Je te remercie beaucoup pour ton aide ainsi que ton explication. Ton code fonctionne bien, je peux ainsi avancer dans mon projet. Toute ma reconnaissance.

Bonne soirée.

Cordialement,
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 947
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG