Accès aux modèles généraux dans EXCEL XP

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Voilà, jusqu'à word et excel 2000, quand on fait Fichier/Nouveau on a une boite de dialogue qui s'ouvre avec des onglets correspondants aux différents répertoires dans lesquels on a classé ses modèles. J'en ai beaucoup.

Mais on va m'installer word et excel xp, et malgré les avantages que cela peut représenter, j'ai trouvé un inconvénient. Au lieu de faire apparaître la boite des modèles, on a d'abord une liste qu'on peut mettre où on veut dans la feuille, mais qui propose des choses qui me sont inutiles : ouvrir un doc, créer, créer à partir d'un doc existant, créer à partir d'un modèle... C'est fastidieux. Et encore même arrivé là, je dois encore cliquer sur Modèles généraux pour enfin avoir ma boîte de dialogue avec mes onglets....

Quelqu'un saurait il comment supprimer cette étape ? et n'avoir en faisant Fichier/Nouveau que la boîte de dialogue et les onglets des catégories de modèles créés

Pour Word, qqun m'a trouvé une super soluce qui marche bien sur Cathy Astuce (merci Pascal):

il faut que tu rajoutes un bouton dans ta barre d'outil. il faut aller sur l'onglet de la personnalisation de ta barre d'outils et dans la liste des , il faut choisir 'Toutes les commandes' et dans la liste de toutes les commandes, il faut choisir FichierNouveauBteDlg c'est la commande Word qui ouvre la boite de dialogue des modèles.
@+
Pascal


Par hasard, la même chose existe t'elle dans EXCEL ?

En fait donc en cliquant sur Nouveau ou tout autre bouton dans la barre d'outils, je voudrais obtenir ceci :



Là ce n'est qu'un exemple à la maison, au boulot, j'ai tout plein d'onglets et tout plein de modèles (surtout dans word, mais dans excel aussi).


Merci d'avance si vous aviez une idée.

Message édité par: Brigitte, à: 27/02/2006 12:31
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,


Marc, merci, mais je te le redis : je n'ai aucun besoin de nouveaux modèles faits par microsoft.

Je veux créer mes MODELES moi-même, je sais le faire. Ce que je veux c'est ensuite, une fois créés et classés dans des catégories, avoir accès directement, en faisant NOUVEAU ou en appuyant sur un seul bouton, à ces modèles sans passer par la boîte qui s'ouvre à la verticale, blanche avec Ouvrir tel document, créer selon tel doc existant, créer selon tel modèle...

Avoir accès dès le début, sans passer par cette boite, à la boite MODELES GENERAUX (où par défaut, il y a comme sur l'image que j'ai mis au début de ce fil deux onglets : Genéral et Feuilles de calcul), que j'agrandirais avec MES ONGLETS à moi.

Bonne soirée.


PS : et pi là tu viens de faire déménager Manu si ca se trouve des Bouches du Rhone à l'Aveyron...

Manu, c'est pas toi qui venais sur le t'chat y a déjà pas mal de mois ?

Message édité par: Brigitte, à: 28/02/2006 20:01
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,


Merci beaucoup jp14 de t'être à ton tour penché sur ce petit pb...

J'ai regardé ton site, intéressant. Chez moi, le volet office au démarrage est bien désactivé dans les options, mais il s'affiche cependant en faisant Fichier/Nouveau... Rien à faire pour le faire décoller de l'écran une fois pour toutes.

Dommage, car on m'avait trouvé la soluce pour word, c curieux qu'elle n'existe pas dans excel. Mais les aléas de l'informatique !

Merci et bonne fin de soirée.
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Brigitte, Marc_du_78, Manu13, jp14,

Bon... faute de mieux, Brigitte, peut-être pourrais-tu essayer de reprendre la méthode exposée par Manu13, à savoir :
[ol][ul][li]Copier une procédure VBA dans un module de code général (ex : Module1) de ton classeur PERSO.xls[/li]
[li]Créer un nouveau bouton dans ta barre d'outils[/li]
[li]Et affecter à ce bouton la procédure VBA en question.[/li][/ul][/ol]Je te propose toutefois de tester la procédure ci-dessous en lieu et place de celle de Manu13 :
Sub AfficheModele()
      CommandBars.FindControl(ID:=945).Execute
End Sub
En espérant avoir pu te dépanner...

Cordialement,
 

Ti_

Nous a quitté
Repose en paix
Salut
Brigitte, pour te simplifier la vie, voici un petit fichier xla qui te permettra d'avoir directement ton bouton fonctionnel sans te casser la tête. Je l'ai appelé MyInsert.xla, il te suffit de l'installer en tant que macro complémentaire enregistrée. Ensuite, à chaque fois que tu ouvriras Excel, tu trouveras un petit bouton rose en deuxième position de ta barre standard. Clique dessus, il t'ouvre la boîte de dialogues Modèles.
Tu peux l'installer sans problème, il prendra une place dérisoire dans Excel.
Au fait, pour ne pas encombrer ton éditeur, j'ai mis un mot de passe ('a' - sans les guillemets) ainsi tu l'oublieras complètement

Pour Manu et Didier, la bonne boite de dialogue, c'est XlDialogWorkbookInsert

[file name=MyInsert.zip size=8621]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/MyInsert.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • MyInsert.zip
    8.4 KB · Affichages: 10
  • MyInsert.zip
    8.4 KB · Affichages: 14
  • MyInsert.zip
    8.4 KB · Affichages: 12

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour tout le monde,


Ouah, encore des réponses et pi encore des gens bien occupés qui se préoccupent de mon ti (arf) problème !

Ca c'est genTIl (re ouarf)...


Didier, j'avais essayé le truc de Manu, j'avais tout bien fait, en vain, ca ouvrait la même boite que j'aime pas.

Je vais déjeuner et d'ici ce soir tester tous vos trucs...


Merci boucou en tout cas...

Bonne journée.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
ouah, ouah, ouahou,



J'ai pas pu attendre, il a fallu que j'installe MyInsert.xla en bonne place à côté de, devinez...

toutes les xla de mDF : calendrier, PostHiT.

Bon forcément j'ai commencé par pas y arriver, puis j'ai repris ta procédure soigneusement, Ti, c'est à dire la mettre justement dans Mes macros complémentaires, la cocher dans outils/macros complémentaires, et là un miracle, le bouton rose apparaît et m'ouvre cette fameuse boîte : Modèles Généraux...

Merci beaucoup à toi, dont je vais garder la solution très sympa, à mDF qui à mon avis était pas loin non plus et Manu (c'est sûr que mettre dans Perso.xls, c'était une super idée, mais la commande semble pas aller chez moi) et à tous les autres.

Vous êtes super.

Ti, je me permettrai de mettre le lien sur ce fil sur C@thy Astuce où, sur le forum excel, jusque hier, j'avais pas de réponse. J'avais pas pensé poster sur vériti... Suis-je bête, je t'ai fait faire le déplacement ! mais bon, c'est cool de te voir ici aussi.

Bisous les garçons, vous êtes des choux...

Message édité par: Brigitte, à: 02/03/2006 09:36
 

Ti_

Nous a quitté
Repose en paix
Arf Brigitte, 2 erreurs en un seul post.
1. Tu as oublié Vériti
2. tu n'utilises aucune de mes xla...
Bouh, et dire que Véri se met en 4 pour rendre notre site avenant ;)
Toutes des ingrates, heureusement que vous nous y mettez des couleurs partout avec Cathy (moi je préfère les astuces de C@thy à CathyAstuces... :p )
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Tes xla, ou ca ? je vais fouiller sur VeriTi, décidément, je suis une vilaine...


Mais en fait, pour moi xld et vériti, c'est la même famille, alors un coup ici, un coup là. J'avais posté sur C@thy Astuces parce que j'y avais commencé pour Word (même problème que Pascal de ce site m'avait résolu) alors je me suis dit que qqun aurait peut être une idée pour excel et j'ai relancé sur excel.

Tu vois, j'ai une excuse, j'avais posté pour word, niark.

M'en veux pas trop !
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir à tous
Comme Brigitte je supporte mal les volets Word et Excel : j'adopte donc le code de Ti que je remercie.
Bouton rose pour les filles fait par ces choux de garçons : une vraie carte postale rétro !
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Chris, as-tu vu plus bas (ou plus haut selon la présentation chez toi des fils) la solution pour word, sinon je te la relivre telle qu'on me l'a offerte sur un plateau sur le forum word Cathy Astuce :

- Affichage, Barre d'outils, Personnaliser
- Commandes
- Choisir 'toutes les commandes'
- Trouver dans la liste la fonction : FichierNouveauBteDlg
- Cliquer/Glisser ce nouveau bouton dans la barre d'outils de word (tu peux surement le colorier en rose aussi je pense avec personnaliser/Editer ou modifier un bouton)
- Et là quand tu cliques, tu as automatiquement les modèles que tu as créés et ton Normal.dot (document vide).

Voilou.

Bonne journée.

Message édité par: Brigitte, à: 03/03/2006 09:15
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Merci Brigitte.
Je l'avais adopté depuis si longtemps que j'avais oublié que ce n'est plus le fonctionnement MS.
Je crois que c'est chez Cathy que je l'avais eu.
Je vais la renoter car cela me servira sur d'autres PC ou pour les copains.
Moi je le mets en lieu et place de la page blanche : je ne travaille qu'avec des modèles donc ce seul bouton me suffit et je lui ai collé l'image du bouton standard d'où mon oubli.
J'ai aussi bricolé au mieux la barre d'outils publipostage pour contourner le volet au maximum avec des astuces trouvées aussi chez Cathy ou sur [ul]http://faqword.free.fr/[/ul].
Quand on voit les idées de Bill pour les futures versions, on s'inquiète !
Bon week end
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 936
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla