Accès aux modèles généraux dans EXCEL XP

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Voilà, jusqu'à word et excel 2000, quand on fait Fichier/Nouveau on a une boite de dialogue qui s'ouvre avec des onglets correspondants aux différents répertoires dans lesquels on a classé ses modèles. J'en ai beaucoup.

Mais on va m'installer word et excel xp, et malgré les avantages que cela peut représenter, j'ai trouvé un inconvénient. Au lieu de faire apparaître la boite des modèles, on a d'abord une liste qu'on peut mettre où on veut dans la feuille, mais qui propose des choses qui me sont inutiles : ouvrir un doc, créer, créer à partir d'un doc existant, créer à partir d'un modèle... C'est fastidieux. Et encore même arrivé là, je dois encore cliquer sur Modèles généraux pour enfin avoir ma boîte de dialogue avec mes onglets....

Quelqu'un saurait il comment supprimer cette étape ? et n'avoir en faisant Fichier/Nouveau que la boîte de dialogue et les onglets des catégories de modèles créés

Pour Word, qqun m'a trouvé une super soluce qui marche bien sur Cathy Astuce (merci Pascal):

il faut que tu rajoutes un bouton dans ta barre d'outil. il faut aller sur l'onglet de la personnalisation de ta barre d'outils et dans la liste des , il faut choisir 'Toutes les commandes' et dans la liste de toutes les commandes, il faut choisir FichierNouveauBteDlg c'est la commande Word qui ouvre la boite de dialogue des modèles.
@+
Pascal


Par hasard, la même chose existe t'elle dans EXCEL ?

En fait donc en cliquant sur Nouveau ou tout autre bouton dans la barre d'outils, je voudrais obtenir ceci :



Là ce n'est qu'un exemple à la maison, au boulot, j'ai tout plein d'onglets et tout plein de modèles (surtout dans word, mais dans excel aussi).


Merci d'avance si vous aviez une idée.

Message édité par: Brigitte, à: 27/02/2006 12:31
 

Marc_du_78

XLDnaute Accro
Bonjour Brigitte, le Forum,
Très heureux de te rencontrer et de pouvoir te venir en aide. Ayant rencontré le même problème, je suis en mesure de te dire qu'il faut télécharger sur le site de microsoft les modèles que l'on désire.
Dans l'aide, il suffit de taper Modèle.
En te souhaitant une très bonne journée.
 

Manu13

XLDnaute Occasionnel
re à tous

juste une idée d'utilisation à ma proposition
pour tous ceux qui seront de passage
on peut créer un bouton à placer dans une barre d'outil d'y affecter une macro avec la commande pour ouvrir la boite, enregistrer(classeur vierge'classeur1') et de placer le fichier dans le dossier XLSTART
ce qui permet lors de l'ouverture d'excel d'avoir cette commande sous la main directement

le fichier dans xlstart sera le fichier pris en compte à l'ouverture d'excel

bonne journée
@+Manu
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,


Merci tout d'abord de vous être penchés sur mon problème, c'est très gentil, car ca doit vous paraître un peu superflu, vous qui faites tous des macros super complexes pour des choses vraiment utiles !

Marc, ce n'est pas de modèles que je manque, mais de l'apparition directe de la boite de dialogue qui les contient. Les modèles, je sais les faire, dans excel, comme dans word, je suis une grande utilisatrice, comme tu as pu le voir dans mon post sur le salon xld pour les macros avec boites d'aide à la saisie (qui marchent !).

Manu, je vais essayer ca... Ca m'a l'air bien, en plus ca semble aller dans le sens de ce qu'Hervé m'a suggéré récemment, ce qui me conforte encore plus dans ton sens... En revanche, petite question : ca ne va t'il pas à l'encontre du fichier PERSO.XLS que j'utilise pas mal pour y mettre des petites macros d'accès à des fichiers, répertoires...

Merci encore en tout cas. A bientôt !
 

Manu13

XLDnaute Occasionnel
reBonjour Brigitte

Non cà ne vas pas à l'encontre de ton fichier
perso.xls
tu peux mettre ton dans fichier perso.xls
dans vba créer un module
tu mets

sub modeles() 'par exemple
Application.Dialogs(xlDialogNew).Show
end sub

tu créer un bouton dans ta barre d'outils(clic droit personnaliser/onglet commande/macro/bouton personnalisé à droite 'par exemple'
jusqu'a là pas de souci!!!
clic droit sur le bouton affecter une macro
tuselectionne modeles et ok
et ensuite essaye....

et pour le dossier xlstart qui se trouve généralement dans c:\\program files\\microsoft office\\office10 'selon version du pack'
si créer un fichier dans ce dossier c'est lui qui sera executé quand cliquera sur l'icone excel.exe (donc tu peux aussi mettre un bouton dans la barre d'outils) bouton qui sera utilisable à chaque ouverture du programme excel
voilà
j'espère avoir répondu à ta demande

A bientôt
Manu
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re Manu

Ben désolée, mais ni l'une ni l'autre solution ne marche... Ca bugge !

J'ai :

1. mis ta macro 'modèles' dans un module vierge dans PERSO.xls puis affecté un bouton de la barre d'outils : ca bugge et écrit des choses dans la macro quand je clique dessus, au lieu d'ouvrir les 'modèles généraux'. En plus, j'ai fait 'exécuter' cette macro, elle m'ouvre la même boite que celle que je ne veux justement plus, la liste où il y a : créer un nouveau document.... moi je ne veux que la boite de dialogue entourée de gris avec les onglets : général, feuilles de calculs et éventuels autres onglets créés par moi...

2. mis ta macro dans un fichier vierge que j'ai enregistré dans XLStart puis affecté un bouton également, ca fait rien du tout.

J'ai pas dû tout comprendre, ce qui ne me surprend pas.

Merci encore.

Message édité par: Brigitte, à: 27/02/2006 18:14
 

Manu13

XLDnaute Occasionnel
RE
bizzarre
j'avais fait des tests et çà fonctionnait bien
avec excel version 10.0
je viens de réessayer et çà m'ouvre bien la boite de dialogue avec les deux onglets GENERAL et FEUILLE DE CALCUL
joint fichier exmple [file name=Classeurbouton.zip size=9065]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeurbouton.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeurbouton.zip
    8.9 KB · Affichages: 22

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re,


Ben regarde ce que ca fait chez moi...


Bizarre. Merci en tout cas, t'embête pas trop... mais j'ai appris au moins que si je mettais en forme un classeur et l'enregistrai sous XLStart, ca l'ouvrait par défaut au lieu du modèle Excel par défaut... C'est déjà ca !

A bientôt. [file name=Modeles_Manu.zip size=39017]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Modeles_Manu.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Modeles_Manu.zip
    38.1 KB · Affichages: 22

Manu13

XLDnaute Occasionnel
Bon
chez çà donne ceci et qui je pense correspondait à ta demande....

quelle est ta version excel
sinon dans l'aide VBA tape
Listes d'arguments de boîte de dialogue intégrée
on va quand même essayer de trouver pourquoi il y a deux résultat différents
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour le fil, Manu,


Pas grave, Manu. Chez Hervé aussi, ton fichier avec ta macro ouvre la même chose que chez moi, bizarre, mais bon, on sait que tout ne s'explique pas ou en tout cas pas facilement avec l'informatique.

Merci d'avoir cherché. Si jamais tu avais une autre idée, hésite pas, et préviens moi dans ma bal, car depuis que la recherche par nom est désactivée, je sais plus trop retrouver mes fils, alors je voudrais pas passer pour une ingrate.

Merci et à très bientôt.
 

Marc_du_78

XLDnaute Accro
Bonsoir Brigitte, Manu12, le Forum,
Comme d'habitude, je me suis mal exprimé. Il faut faire Fichier, Nouveau, Modèle, Sur mon ordinateur. (une fenêtre s'ouvre à droite)
Mais depuis la version 2002, office ne met à disposition que le minimum (Mo) il suffit donc de télécharger sur le site de microsoft les modèles que l'on souhaite.
Ceci est un lien pour Excel :
http://office.microsoft.com/en-us/templates/default.aspx?Application=XL&Ver=11
En te souhaitant une bonne soirée.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 099
Messages
2 085 273
Membres
102 846
dernier inscrit
gilles45