XL 2013 Accélérer l'ouverture d'un fichier Excel grâce à VBA

MCMAL

XLDnaute Nouveau
Bonjour à Tous,

Je souhaiterai un code vba pour accélérer l'ouverture d'un fichier excel contenant beaucoup de formules + mises en forme + Codes VBA

Actuellement le fichier en question prend 5 mn pour s'ouvrir.

Merci pour vos assistances les Experts VBA

Trés cordialement
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Oui, il manque un '0' dans mon 1er nombre.
Par ailleurs je n'affirmai pas que la lenteur d'une méthode Range était réellement complètement indépendante de son nombre de cellules, mais seulement qu'on pouvait partir du principe que c'était comme ça en pensant sa programmation. Donc toujours traiter en une fois des milliers de cellules, et non des millers de fois une seule, ça coute ces milliers en rapport de temps. En gros.
Ne pas confondre dans ma recommandation 'le moins souvent possible' avec 'pour le moins de cellules possible', ça n'a rien à voir. On peut parfaitement traiter énormément de cellules avec seulement 2 utilisations de Range: une au début pour charger carrément toute la UsedRange dans un tableau dynamique et une à la fin pour y reverser les valeurs corrigées.
 
Dernière édition:

MCMAL

XLDnaute Nouveau
Bonjour à Tous,

Merci pour votre aide. Mais le classeur contenant plus de 100 onglets avec au moins 15 à 20 formules chacun. Il me serait hyper difficile de refaire la programmation sur cette base. Autant bosser sur le fait de bloquer le calcul automatique à l'ouverture du fichier et de l'activer une fois une cellule d'un des onglets sélectionnée.

Merci pour tout.
 

MCMAL

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à Tous,

Je tiens à vous informer que j’ai pu régler mon problème d’ouverture du fichier xls qui prenait entre 3 à 6 mn pour afficher l’ensemble des onglets du classeur.

Pour info, l’origine de la lenteur à l’ouverture du classeur se situait au niveau des onglets, un total de 129, qui étaient tous affichés en mode « Aperçu des sauts de page ».

Une fois le mode d’affichage des onglets mis en « Normal », le classeur s’ouvre en quelques seconde.

Je tiens à remercier tous les experts qui m’ont apporté leurs aides

MCMAL
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
393
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 898
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510