XL 2019 absence par demi journée

telemarrk

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,


Je suis en train de réaliser un tableau des absences pour le travail.
j'y ai mis des formules qui permettent de calculer le nombre de jour d'absence. Par contre mon chef m'a demandé d'y mettre des demi-journées et la je coince.

je souhaite que lorsque l'on saisie un chiffre dans la colonne matin ou après-midi dans l'onglet saisie, il ne compte pas une journée complète dans l'onglet planning mais soit le matin ou soit l'après-midi.

Merci
 

Pièces jointes

  • Tableau absence.xlsx
    41.9 KB · Affichages: 29
Solution
Bonjour telemarrk bonjour le forum
je découvre le fil aujourd'hui et je me suis laissé inspiré par la problématique
la solution que je vous propose n'est pas la solution mais une solution
dans la feuille saisie création d'une colonne pour récupérer par formule une information (matin après midi ou journée compléte)
une formule matricielle différente dans PLANNING (je ne maitrise pas la formule somme prod) qui renvoie l'info de la feuille saisie
une mfc pour valoriser la présentation par demi-journée.
les feuilles sont protégées pour ne pas détruire les formules
cordialement
galougalou

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Telemark,
Une proposition :
Si seulement une demi journée alors on met "X" dans matin ou après midi.
La formule serait alors en E3 :
VB:
=SI(C3="";"";SI(OU(F3="X";G3="X");NB.JOURS.OUVRES(C3;D3;Ferie)/2;NB.JOURS.OUVRES(C3;D3;Ferie)))
Cela suppose qu'on ne pose qu'une demi journée.

L'éventualité de poser 3.5 jours par exemple doit il être pris en compte ?
Dans ce cas, on peut essayer :
Code:
=SI(C3="";"";SI(OU(F3="X";G3="X");NB.JOURS.OUVRES(C3;D3;Ferie)-0,5;NB.JOURS.OUVRES(C3;D3;Ferie)))
Cela suppose que la première ou la dernière date ne représente qu'une demi journée.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Une méthode en pièce jointe, avec SOMMEPROD

Attention, les cellules fusionnées, ici en ligne 4, sont parfois source d'erreur. Ici, j'ai contourné le problème en utilisant JOURSEM(PLANNING!$A$4:$BJ$4;2) au lieu de JOURSEM(PLANNING!$B$4:$BK$4;2).

@ plus
 

Pièces jointes

  • Tableau absence.xlsx
    42 KB · Affichages: 23

telemarrk

XLDnaute Occasionnel
Cisco,

Quand je saisie une date de début ou de fin dans l'onglet "Saisie", automatiquement j'ai une case de couleur qui s'affiche aux dates saisies dans l'onglet "Planning".

Par exemple : si je saisie du 12/02/2020 au 14/02/2020 dans l'onglet "Saisie", il me met en couleur les 3 dates en questions dans l'onglet "Planning".

Ça je sais faire, le problème c'est que je voudrais faire la même chose avec des demis-journées.

C'est à dire si je saisie le 14/02/2020 et je met un X ou le chiffre 1 dans la colonne "F3" il ne met en couleur que la demi journée dans planning à savoir "AB7".

merci
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
Bonjour telemarrk bonjour le forum
je découvre le fil aujourd'hui et je me suis laissé inspiré par la problématique
la solution que je vous propose n'est pas la solution mais une solution
dans la feuille saisie création d'une colonne pour récupérer par formule une information (matin après midi ou journée compléte)
une formule matricielle différente dans PLANNING (je ne maitrise pas la formule somme prod) qui renvoie l'info de la feuille saisie
une mfc pour valoriser la présentation par demi-journée.
les feuilles sont protégées pour ne pas détruire les formules
cordialement
galougalou
 

Pièces jointes

  • Copie de Tableau absence-v3.xlsm
    59.6 KB · Affichages: 72
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 015
Membres
101 867
dernier inscrit
XFPRO