4 possibilités de conditionnement selon adéquation cellules listes

Famickal

XLDnaute Nouveau
Bonjour :)

Je suis ici pour vous exposer une problématique un peu... difficile (?) et profiter de vos connaissances et de votre expérience. Désolé pour le titre peu explicite, j'ai eu un peu de mal à le trouver. Voici le propos :

Je souhaite réaliser un tableau de donnée dans lequel il y a 4 colonnes (A1, A2, etc.). Les trois première doivent être rempli par l'utilisateur (cellules listes) tandis que A4 dois se remplir automatiquement (4 réponses possibles) selon l'addition des 3 premières.

Cependant, ce n'est pas aussi simple :

J'ai trois tableaux différents sur un autre feuille (Tab1, Tab2, Tab3) dans lesquelles sont répertorié les choix de la liste A1, A2, A3. Si l'utilisateur entre un texte dans A1, A2, A3 qui est répertorié dans A1 alors A4 affiche une réponse (A4,1), cependant si l'utilisateur entre un texte dans A1 qui est répertorié dans A1 mais un texte dans A2 qui est répertorié dans Tab2 ou tab3 alors A4 affiche une autre réponse (A4,2).

Pour illustrer, j'ai pensée à la fonction suivante :
=SI(ET(A1=Tab1;A2=Tab1;A3=Tab1);"A4,1")
=SI(ET(A1=Tab1;A2=Tab2;A3=Tab2);"A4,2")
=SI(ET(A1=Tab1;A2=Tab3;A3=Tab3);"A4,3")
=SI(ET(A1=Tab1;A2=Tab2;A3=Tab3);"A4,4")

Nous voyons bien qu'il y a plusieurs problèmes :
  • La formule ne fonctionne tout simplement pas (elle ne vérifie pas la présence de la réponse dans le Tab mais regarde juste s'il est écrit Tab1) et affiche #Valeur
  • La multiplication de la formule pour entrer les adéquations possibles, etc.
Je suis en apprentissage, je voudrai construire ce tableau pour facilité le renseignement de certaines données.

Je vous remercie d'avance de votre aide,
Cordialement, Mickaël
 
Dernière édition:

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello
et bienvenue !

une piste: pour trouver le contenu de A1 dans le tableau Tab1, utilises la fonction Equiv
equiv(A1;Tab1;0)
si le contenu de A1 est trouvé dans le Tab1, la fonction Equiv te renvoie sa position dans Tab1
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 111
Messages
2 085 403
Membres
102 883
dernier inscrit
jameseyz