2000ième !!! Barbatruc Spécial Sapeurs Pompiers

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir ou Bonjour à tous

Bon alors ça y est :


C'est pas trop tôt me dirons certains ;)
smiley_227.gif


Et oui vraiment pas trop de temps ces temps-ci ...
smiley_397.gif


Enfin par contre ce n'est pas un Barbatruc 'Just For The Fun'
smiley_336.gif


Comme le Sujet l'indique c'est pour nos amis Sapeur Pompiers, qui, pour éteindre les Feux
smiley_536.gif


Doivent rapidement accéder aux plans
smiles_80.gif
pour connaître rapidement la position des points d eau

Avant de filer sur la zone d'intervention
smiley_672.gif


Voici une Solution par Excel
smiley_235.gif


C'est l'aboutissement de ce Lien supprimé


Comme je sais d'avance que je n'aurai pas vraiment le temps de concocter un Barbatruc en ce moment, j'ai joint l'utile et l'agréable dans cette démo, tout particulièrement pour le choix d'affichage du Plan.

Il est clair que cette démo ne s'applique qu'à ceux qui auront des fichiers images dans le même répertoire que le programme et qui seront nommés avec les numéros respectifs désignés dans la database.

Mais d'un autre coté, pas mal de barbatrucs peuvent interresser certains...

Ah oui plus de 50 Ko alors la démo est ici



Fichier Téléchargeable
Ce lien n'existe plus 54 Ko





Bonne Découverte
[ol]@+Thierry[/ol]

Message édité par: _Thierry, à: 12/12/2005 00:27
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Thierry,

Et moi alors, comment je fais ?
Ma femme ne porte pas de 'string' !
(A Bruxelles on appelle cela des 'coupe-crottes').

Quant au site, bravo, plus de pub sur ton post !
Enfin on peut lire ce que tu écris.

Quant à Cyril, tu lui fais bien les compliments de ma part, et je ne manquerai pas, à mon prochain pasage par Monaco (c'est pas demain la veille), de lui apporter un bac de gueuze (de la non filtrée !).
Il n'en croira pas son palais (eh oui mon prince).


Â+
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir à Tous

Ah oui, merci beaucoup cher 'Visiteur' en effet Toffard a dû cliquer sur Nouveau au lieu de Répondre...

A des fins de compréhension pour la suite de ce Fil je regroupe ici la demande de Toffard que je n'aurai probablement jamais vu sans ton intervention.

Serait t il possible de remplacer disponibilite par 'etat'(dispo indispo) ajouter une colonne 'type' (bi pi puisard aspiration...) et 'debit' et 'date dernier relevé'
et remplacer 'Rue N°' par 'face au N°'
Le selecteur de champs n est peut etre pas necessaire car j ai bien peur que les gens qui vont utiliser au quotidien la base ne soit perdu dans toutes commandes et possibilités du programme

En fait le 'Selecteur de Champs qui aparaît dans cette Version 4.00 sera surtout utile pour le 'Gestionnaire de Mantenance de la Base de Données', (par exemple pour n'afficher que toutes les 'Place' ou encore tous les endroits se réferrant à un numéro de plan)

Pour la Future Version 5.0 (Multi-Villes ou Arrondissements) j'aimerai être un peu guidé afin d'éviter de partir sur une mauvaise orientation.

Je ne suis qu'équipier d'intervention incendie dans mon entreprise mais je pense que souvent dans l'urgence les gens en composant le 18 vont facilement annoncer 'Place de la Nation' et le nom de l'immeuble et/ou son numéro, mais sans préciser la Ville...

Par conséquent l'opérateur au bout du Fil avec mon programme pourrait facilement vérifier si il y a plusieurs 'Place de la Nation' dans le secteur que la caserne couvre...

Il est clair que le temp de recherche sera d'autant plus long que nous aurons de Feuilles intégrant des données pour chaque Ville...

Par de là il faut donc envisager un option de filtrage de recherche soit sur une ville (feuille) précise avec une pré-sélection avant recherche, soit pouvoir lancer la recherche sur toutes les Feuilles de la Base de Données...

Etant donné que par exemple Toffard n'aura pas (pour l'instant) besoin de ce genre d'Option et que 'Sapeur' oui, plutôt que de faire deux programmes, ce sera un paramamètre protégé par mot de passe, pour activer ou nom ce Mode Multi-Villes...

Il est clair aussi que la programmation du bébé ne sera pas aussi facile que jusqu'à lors et donc si vous avez des remarques plus précises, ou pointues il vaut mieux déjà les intégrer avant développement, car ensuite ce sera plus hardu.

Je récapitule l'état actuel :
Champs 1 : Nom/Alias
Champs 2 : Nom/Alias Suite
Champs 3 : Nom/Alias Suite (plus étroit)
Champs 4 : Type (Rue Place etc)
Champs 5 : Numéro d'Index du Plan
Champs 6 : Rue Numéro (Libellé 'Face au N°')
Champs 7 : Etat (Dispo/Indispo)
Champs 8 : Type (BI / PI / RIA / Puisard Aspiration etc)
Champs 9 : Debit (Pression M/bar ?)
Champs 10 : Date Relevé

NB Sous VBA en mode 'Source de Données Indépendante' (ce qui est le cas ici) une ListBox a une Limite de 10 colonnes (0 à 9) par conséquent cette Liste ci-dessus sera un maximum.

La où je suis d'hors et déjà concé ce sera pour faire s'afficher également la Ville ...

Par conséquent ce que je propose en Option Multi-Villes ce sera ceci :

Champs 1 : Ville / Arrondissement
Champs 2 : Nom/Alias
Champs 3 : Nom/Alias Suite (Concaténation des 2 champs suivants en un seul)
Champs 4 : Type (Rue Place etc)
Champs 5 : Numéro d'Index du Plan
Champs 6 : Rue Numéro (Libellé 'Face au N°')
Champs 7 : Etat (Dispo/Indispo)
Champs 8 : Type (BI / PI / RIA / Puisard Aspiration etc)
Champs 9 : Debit (Pression M/bar ?)
Champs 10 : Date Relevé

Est-ce acceptable ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements

Bonne Nuit
[ol]@+Thierry[/ol]

EDITION !!!

Arf sacré Post excuser la longueur, mais le projet est ambitieux et nécessite des bases de travail sérieuses.

Une dernière question concerne l'archivage des Plans sur le Disque Dur ou sur le Serveur...

En effet en mode Multi-Feuilles de par mon Expériences Professionnelles, il sera plus judiscieux de séparer chaque plan dans un répertoire en fonction de la Ville... plutot que d'arriver à gérer un code 'clef unique' pour tous les plans de toutes les Villes dans un seul répertoire...

Je propose que la personne chargée de la numérisation des plans s'applique à sauver chaque plan de la manière suivante (exemple):

C:\\Program File\\USF_Recherche
=> Emplacement du Programme

C:\\Program File\\USF_Recherche\\Scan Plans\\
=> Emplacement des répertoire Villes

C:\\Program File\\USF_Recherche\\Scan Plans\\Trappes\\
=> Emplacement des fichiers Scannés JPG pour Trappes
Exemple
188.jpg
211.jpg
etc....

C:\\Program File\\USF_Recherche\\Scan Plans\\Montigny\\
=> Emplacement des fichiers Scannés JPG pour Montigny
Exemple
177.jpg
188.jpg
etc....

Il est bien compris que le Nom des Feuilles sera Parfaitement Identique à celui de la Ville du répertoire...

Est-ce acceptable ?

NB cette structure devra s'appliquer aussi à Toffard pour Calais... (même si c'est pour une seule ville avec un seul répertoire)

Message édité par: _Thierry, à: 15/12/2005 00:22
 
S

sapeur

Guest
bonsoir _Thierry, vous tous qui suivez avec attention.
je prends connaissance à l'instant de ton post. Je vais le regarder attentivement et je pense que mon collègue et ami toffard fera de même et je reviens dès demain en fin de matinée apporter les éléments qui te manquent ou te sont nécessaire.
A ce point reçois déjà tous nos remerciements et petite précision vitale :
Lors d'un appel NOUS SAVONS DE QUELLE LOCALITE IL PROVIENT.
Merci encore et à bientôt
 
S

sapeur

Guest
re bonsoir ou plutôt bonjour, désolé je n'ai pas de croissants sous la main la boulange est fermée.
Je viens de relire ton post précédent et je vais d'ore et déjà modifier mes répertoires comme tu l'indique.
C:program FileUSF_Recherche
=> Emplacement du Programme

C:program FileUSF_RechercheScan Plans
C:program File/USFR_Trappes
C:program File/USFR_Montigny
etc

C:program FileUSF_RechercheScan PlansTrappes
=> Emplacement des fichiers Scannés JPG pour C:program File/Plans_Trappes
188.jpg
211.jpg
etc....
C:program File/Plans_Montigny
etc

Ce qui serait bien, c'est le fait de cliquer sur le bouton de la ville on accède directement sur la feuille concernée, mais ca tu l'avais déjà envisagé.
En te souhaitant bon courage et nos remerciements.
 

Marc_du_78

XLDnaute Accro
Bonsoir à tous, le Forum,
Une idée qui peut être contribura à faire avancer le barbatrucspécialsapeurpompiers
Je ne connais rien en vba mais si c'est possible d'avoir comme une zone de texte ou l'utilisateur porte le nom de la commune et à côté, un bouton pour valider la commune en question (origine de l'appel) il est peut être possible de faire que le code fonctionne quel que soit la commune inscrite. mais je dis certainement une grosse bétise.
en vous souhaitant plein de courage pour l'entreprise.
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Marc, Sapeur, le Fil, le Forum

Non tu ne dis pas de bétises, je pense bien faire fonctionner le code quelque soit la commune, mais comme j'ai précisé ce sera au cas où l'on n'a pas spécifié de Ville/Commune/Arrondissement... Car il est clair que sur de grosses quantités de lieux par Feuilles ça va 'mouliner' un moment.

Mais vu que Sapeur confirme déjà qu'il connait systématiquement l'origine de la localité de l'appel, ce ne devrait pas être un souci.

En attendant Toffard, là j'ai une journée chargée, mais je repasserai dans la soirée.

Bonne Journée
[ol]@+Thierry[/ol]
 

toffard

XLDnaute Nouveau
bonjour
alors en effet je pense qu au leu de mettre la derniere colonne avec la date il vaudrait mieux alors renvoyer les donnees des bouche d incendie sur une feuille a part ou via un autre formulaire optionnel et garder simplement le type de point d eau et sa disponibilte mais dans tous les cas laisser une case observation pour indiquer les sens interdits,evenements divers comme brocante foire marche ......

ce qui est le plus important est d' arriver le plus vite possible et de localiser l adresse (les donnees de points d eau pourront quand a elle apparaitre sur le plan a cote ou dans un tableau ou autre si quelqu un a une meilleur idée)
De plus nous sommes geres par un codis qui dispose deja d une base de donnees importante et le projet a l origine est essentiellement pour une utilisation en locale dans une caserne.
soit environ 20 villes a defendre .
 
S

sapeur

Guest
bonsoir ç tous
petit fichier joint pour compréhension OK ?
merci à toi _Thierry [file name=Schema_archivage.zip size=2806]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Schema_archivage.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Schema_archivage.zip
    2.7 KB · Affichages: 45
S

sapeur

Guest
fichier modifié joint [file name=Schema_archivage_20051215223107.zip size=2753]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Schema_archivage_20051215223107.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Schema_archivage_20051215223107.zip
    2.7 KB · Affichages: 40

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir à Tous et Toutes

BOn alors voici une Première ébauche avec une Recherche Multi-Villes... Sur Multi-Feuilles...

J'étais assez crevé cette dernière semaine et je n'ai pas eu le temps d'avancer sur ce Projet comme je l'aurais souhaité, avec notamment des Notion de Paramétrages de Recherches sur les Villes...

Pour Toffard, ne t'inquiète pas, l'interface Finale sera bien plus paramétrable pour n'afficher à l'utilisateur de base que les fonctions nécessaires.

Maintenant il y a dix Champs, et tous sont triables facon Windows en cliquant sur les Entêtes (Descendant/Ascendant)

Pour la gestion des Fichiers Images des Plans en fonction du répertoire Ville, là par contre je n'ai pas encore développé cette partie... Dans cette version 5 tout se passe encore dans un répertoire unique où sera sauvé ce programme. Mais je ne me fais aucun souci de ce coté là.

Ton fichier de structure semble correct Sapeur, mais je préfère indiquer exactement la structure que j'envisage en partant de ton schéma :



Mais ce ne sera pas vraiment catastrophique, si on doit adapter, ce qu'il faut Impérativement c'est que les Nom des Onglets (Localités) soient Strictement les mêmes que ceux des Sous-Répertoires.

Bon je vous laisse faire les Beta-Testeurs de cette Version 5.0

File Attachment:
File name: Ce lien n'existe plus
File size:140982 bytes

Bonne Nuit
[ol]@+Thierry[/ol]

Message édité par: _Thierry, à: 19/12/2005 02:38
 

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Salut Thierry
bonjour le Fil
bonjour le Forum

Arffff je vois que tu t'es couché tard encore

j'ai testé cette Version 5 et je me suis demandé s'il ne serait pas préférable (je ne suis pas pompier Lol)d'affiner la demande avant de lancer la Recherche, c'est à dire que l'on a je crois 4 villes ou plus d'ailleurs et la recherche en est d'autant plus longue, ne serait'il pas possible et préférable de sélectionner,Avant de lancer la recherche la ville,la recherche se faisant donc sur cette seule ville,car pourquoi afficher les rue de Montigny si c'a Brule à Calais Lol
Enfin cela n'est qu'une idée,ton travail est fantastique Thierry et je crois que tu ne vas pas tarder à être Sacré
Grand Maître du Pompier ,bénévole ou professionnel d'ailleurs.lol
Merci @+Thierry et Bonne Journée
j'ai un problème pour poster ici un nouveau message lol A plus je pars au boulot
Message édité par: Chti160, à: 19/12/2005 08:59

Message édité par: Chti160, à: 19/12/2005 14:28
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Jean-Marie, le Fil, Le Forum


Et oui Jean6Marie, j'avais promis 'Croix de bois croix de fer' un truc pour ce week end.

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec ta proposition d'affiner la recherche sur une Ville c'est ce que je précise dans mon Post :

J'étais assez crevé cette dernière semaine et je n'ai pas eu le temps d'avancer sur ce Projet comme
je l'aurais souhaité, avec notamment des Notion de Paramétrages de Recherches sur les Villes...

La version d'ici est le moteur de recherche global, si il fonctionne bien, après test, il sera assez facile de faire des 'bridages' de recherche sur une ville avec un Interfaçage plus ergonomique aussi.

Je pense notamment faire réagir dynamiquement la première colonne en fonction d'un choix Mono-Localité ou pas, pour gagner une colonne en indiquant la ville dans un autre Controle pour gagner de la place dans la ListBox.

D'ailleurs j'ai déjà noté un mini bug sur ce moteur, il va chercher aussi dans la feuille 'Settings'... Mais ce n'est pas grave.

Merci en tout cas d'avoir testé Jean-Marie.

Bonne Journée et bonne Semaine à tous
[ol]@+Thierry[/ol]
 

Statistiques des forums

Discussions
312 113
Messages
2 085 420
Membres
102 886
dernier inscrit
eurlece