2 validations de données pour 1 même cellule

Bienfaiteur

XLDnaute Junior
Bonjour à tous !
Je voudrais savoir s'il y avait un moyen de mettre 2 validations de données pour une même cellule ? En effet, j'aimerai tout d'abord imposé une liste de choix dans cette cellule, puis en fonction d'une autre cellule l'autorisation de choisir dans cette liste.

ex:
- si A1 est vide, je peux choisir dans la cellule B1 (contenant la liste)
- et le contraire si B1 est vide, je peux choisir dans la cellule A1 (contenant une liste)

Alors en gros j'utilise la validation de données avec une liste, mais si je veux imposer une validation de données avec une formule bah je ne peux pas utiliser le mode liste.

Si vous pouviez m'aider, je vous remercie.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : 2 validations de données pour 1 même cellule

Bonsoir,

Sous réserve d'avoir compris ton souhait, tu peux essayer ceci :

en A1, formule de ta liste de validation :

Code:
=SI(ESTVIDE(B1);liste_1;"")

Même principe pour B1 avec une liste_2

@+
 

Bienfaiteur

XLDnaute Junior
Re : 2 validations de données pour 1 même cellule

Merci de ta réponse mais ce que je n'ai peut être pas clairement signalé, c'était de garder aussi le fait du choix en mode "liste". C'est à dire que le seul choix, que je peux faire, est indiqué par une liste (comme avec validation de données).
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : 2 validations de données pour 1 même cellule

Bonjour,

Je ne comprends pas trop ce que tu veux exactement.

Peux-tu nous joindre un petit bout de fichier exemple dans lequel tu nous mets un ou deux exemples commentés.

A te (re)lire avec ce fichier

@+
 

john

XLDnaute Impliqué
Re : 2 validations de données pour 1 même cellule

Bonjour,

Voilà je suis arrivé à faire ce que tu voulais, mais j'ai dû passer par le VBA pour tester quand on clique sur telle ou telle cellule.

En tout cas ça fonctionne et le code n'est pas long et pas très compliqué à comprendre.

Bonne journée.

John
 

Pièces jointes

  • test.xls
    34.5 KB · Affichages: 175
  • test.xls
    34.5 KB · Affichages: 172
  • test.xls
    34.5 KB · Affichages: 169

Bienfaiteur

XLDnaute Junior
Re : 2 validations de données pour 1 même cellule

Le résultat est pas mal ! Cependant, dans la cellule vide, je peux écrire n'importe quoi ... Alors que mon souhait serait de la bloquer par la même occasion (alors que dans l'autre le choix est fait)

Mais je trouve la démarche assez fastidieuse sans te vexer juste pour 2 cellules ... Surtout que je compte le faire pour pleins de cellules pas forcément dans les mêmes cellules et dans les mêmes pages :p Il m'aurait fallu une solution plus facile à mettre en place.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : 2 validations de données pour 1 même cellule

Bonjour,

Un essai avec le fichier joint avec une adaptation de ce que je te proposais hier.

Dis nous si ça correspond à ton attente.

@+
 

Pièces jointes

  • bienfaiteur.zip
    5 KB · Affichages: 264

Bienfaiteur

XLDnaute Junior
Re : 2 validations de données pour 1 même cellule

Ahhhh mais ouiii que suis je bête !!! J'aurai jamais pensé qu'on pouvait mettre une formule dans le mode "liste" de validation de données haha MERCI ^^ alala ... Par contre le seul hic, c'est que je peux écrire dans la cellule du choix de liste alors que normalement c'est bloqué et que je n'ai que le choix proposé de valider :p
 

Bienfaiteur

XLDnaute Junior
Re : 2 validations de données pour 1 même cellule

C'est dommage, je n'arrive pas à avoir la sécurité du mode validation ... La formule est génial sauf que je peux écrire ce que je veux contrairement au vrai mode liste tout simple ... C'est bizarre ...
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
161

Statistiques des forums

Discussions
312 181
Messages
2 085 997
Membres
103 083
dernier inscrit
SALAHBEN