2 RechercheV dans la même formule

UJAP

XLDnaute Occasionnel
Salut à tous,

Je voudrai inclure dans une fonction 2 rechercheV cad que si lors de lors de la 1ère rechercheV (Col B) si la cellule est vide je vais effectuer la 2ème recherche (Col C) où il y aura obligatoirement un montant.

Je ne vois pas comment taper ma formule ? Avez-vous des idées ou des suggestions ?

Merci bcp,
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : 2 RechercheV dans la même formule

Bonjour Ujap, Salut Jean-Claude,

Une autre tentative avec une imbrication de RECHERCHEV :

Code:
=RECHERCHEV(A1;$B:$D;2+(RECHERCHEV(A1;$B:$D;2;0)="");0)

Ajoute 1 colonne si la 1ère est vide

@+
 

UJAP

XLDnaute Occasionnel
Re : 2 RechercheV dans la même formule

Merci pour ta réponse,

Mais je n'ai pas réussi, j'ai mis le fichier pour avoir un exemple,

Merci,
 

Pièces jointes

  • ExempleRV.xls
    18 KB · Affichages: 170
  • ExempleRV.xls
    18 KB · Affichages: 171
  • ExempleRV.xls
    18 KB · Affichages: 179

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : 2 RechercheV dans la même formule

Bonjour le fil, Ujap, Tibo, JC,

Vite fait avec index/equiv en B8 :

=SI(INDEX($C$2:$C$4;EQUIV(A10;$A$2:$A$4;0))=0;INDEX($B$2:$B$4;EQUIV(A10;$A$2:$A$4;0));INDEX($C$2:$C$4;EQUIV(A10;$A$2:$A$4;0)))

Conseil : nommer les plages C2:C4, A2:A4, B2:B4

edit : couleur dans la formule, pour éviter l'espace mis par l'environnement xld.
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : 2 RechercheV dans la même formule

Re,

Je n'avais testé que sur B8... et donc j'avais oublié la fin de la formule (il manquait : si ce n'est pas différent de 0 que fait on). On peut simplifier, mais j'ai remis la formule.

=SI(INDEX($C$2:$C$4;EQUIV(A10;$A$2:$A$4;0))=0;INDEX($B$2:$B$4;EQUIV(A10;$A$2:$A$4;0));INDEX($C$2:$C$4;EQUIV(A10;$A$2:$A$4;0)))
 

Pièces jointes

  • ExempleRV(1).xls
    18.5 KB · Affichages: 249
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : 2 RechercheV dans la même formule

Bonjour à tous,
Salut Tibo,
Salut Brigitte,

Ton fichier en retour avec les trois propositions
Je pense que la formule de Brigitte correspond à ta demande

A+

Edition : Pour ma proposition (prise en compte de la colonne C en premier et B si C vide) :

Code:
=SI(RECHERCHEV(E2;$A:$C;3;0)="";RECHERCHEV(E2;$A:$C;2;0);RECHERCHEV(E2;$A:$C;3;0))
 

Pièces jointes

  • JC ExempleRV.zip
    2.5 KB · Affichages: 185
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : 2 RechercheV dans la même formule

Bonjour à tous,

Je comprends mieux notre méprise...

Je voudrai inclure dans une fonction 2 rechercheV cad que si lors de lors de la 1ère rechercheV (Col B) si la cellule est vide je vais effectuer la 2ème recherche (Col C) où il y aura obligatoirement un montant.

Salut,

Je voudrais donc effectuer une rechercheV par rapport au code dans la cellule A8 tout d'abord dans la colonne C en lui demandant si montant est vide alors d'effectuer une rechercheV dans la colonne B où il y aura forcement le montant.

Alors d'abord C:C ou B:B...
De toutes façons tu as les deux maintenant ;)

A+

A+
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : 2 RechercheV dans la même formule

Re,

Ujap, INDEX/EQUIV se décompose ainsi :

=SI(INDEX($C$2:$C$4;EQUIV(A10;$A$2:$A$4;0))=0;INDEX($B$2:$B$4;EQUIV(A10;$A$2:$A$4;0));INDEX($C$2:$C$4;EQUIV(A10 ;$A$2:$A$4;0)))

=index($C$2:$C$4) : il s'agit d'indiquer la plage du résultat souhaité, ici soit C soit B

equiv(A10 : va aller chercher "l'équivalent" de la cellule A10

$A$2:$A$4 : dans la plage où est susceptible de se trouver A10

le 0 : c'est la fin de la construction de la fonction equiv (si résultat trouvé ou non trouvé), je t'invite à visualiser l'aide sur cette fonction dans excel, tu tapes =equiv et la décomposition de la formule va t'aider.

En fait EQUIV utilisé tout seul renvoie un numéro de ligne sur laquelle on trouve la référence cherchée (A10... ca va renvoyer au numéro de ligne dans laquelle on le trouve : ici ce serait ligne 1 car A10 se trouve sur la première ligne de la plage A2:A4)

Et INDEX transforme ce numéro de ligne en résultat, va chercher ce qui se trouve sur cette ligne mais pour la colonne souhaitée...

Voilà, je ne suis pas sûre d'être suffisamment claire... Mais consulte l'aide sur cette fonction, ca devrait t'aider.
 
Dernière édition:

UJAP

XLDnaute Occasionnel
Re : 2 RechercheV dans la même formule

Merci pour les explications, j'ai rajouté dans mon fichier Urssaf,

sauf que la formule me ramène NA,(bas de page)

La formule est dans la cellule J5515, je comprends pas mon erreur si vous pouvez regarder,

Merci,
 

Pièces jointes

  • Urssaf-autobis.zip
    45.1 KB · Affichages: 84

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : 2 RechercheV dans la même formule

re,

Tu recherches un code 260 dans la colonne B.

Ce code ne s'y trouve pas.

C'est la cause de ton message d'erreur.

Le plus simple, indiques nous le résultat attendu avec le pourquoi du comment et nous t'aiderons alors à trouver la bonne formule.

A te (re)lire

@+
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
886

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16