2 petites questions...

J

JJ

Guest
Bonsoir à tous et toutes,
j'ai 2 questions à poser:
- peut-on protéger à l'accès CERTAINES cellules d'une feuille (et non toute la feuille), si oui comment car Excel protège la feuille dans outil Protection?
- Existe t il une formule qui renvoie automatiquement la dernière cellule calculée?
ex données en A et B, colonne C résultat
200 lignes
En C200 , j'ai ma dernière cellule calculée.
Comme je ne la vois pas sur ma 1ère page d'écran, en A1 par ex j'écris =C100
normal jusqu ici!
Mais si mon fichier s'allonge de 20 lignes, je voudrais que ma cellule A1 s'actualise =C120
Est ce possible?
Merci et bonne soirée
JJ
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Pour la deuxième question, voici une formule qui marche bien :

=RECHERCHE(9^9;A:A)

en prenant soin de ne pas mettre la formule dans la colonne A.

C'est JC de Lorient qui m'avait trouvé ca sur le fil que j'avais posté pour la même question : Lien supprimé

Dans le même fil, Abel me proposait un truc pas mal non plus :

=DECALER(A2;NBVAL(A:A)-1;0;1;1)

à condition qu'il n'y ait aucun trou entre deux cellules en revanche.

Pour la première question, oui, Excel permet de ne protéger que certaines cellules.

Il suffit :

- de déprotéger toutes les cellules (intersection des lignes/colonnes) en faisant Format/Cellule/Protection et enlever le verrouillage par défaut

- de protéger par le même système les qq cellules qui t'intéressent mais en prenant donc soin de sélectionner les cellules

- de faire Outils/protection et de protéger ta feuille (sinon le déverrouillage ne sera pas actif) avec ou sans mot de passe.

Bonne soirée.

PS : juste une petite précision, je n'ai pas trop compris comment si tu avais 200 lignes tu considérais que ta dernière cellule était C100... j'aurais dit 200.

Message édité par: Brigitte, à: 20/04/2006 18:27
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Brigitte,
salut le forum,

Rendons à Cesar ce qui appartient à Cesar !
Cette formule est de Monique.

Je ne retrouve pas le fil, mais de mémoire, j'avais proposé pour une question similaire : =RECHERCHEV(9^9;A:A;1;1)
et Monique l'a simplifiée en : =RECHERCHE(9^9;A:A)

Je dois y ajouter, pour être complet, que j'ai vu, bien plus tard, cette même formule sur MPF(microsoft.public.fr) sous la plume d'AV (Alain Vallon), sans mention de son auteur.

Une chose me semble probable, c'est le 9^9 pour déterminer un grand nombre, qui pourrait bien être de moi.
Quant au 'zzz' pour retrouver le dernier texte, il est plus que probable que ce soit de Monique.

Tout ceci sous toutes réserves, il se peut aussi que nous n'ayons inventés que l'eau tiède(lol).

Â+
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,


André, je ne pense pas que ce soit un gros pb de savoir qui a inventé vraiment la formule... Quand qqun nous la donne s'il ne mentionne pas ses sources, on ne peut pas deviner.

Ceci étant, c'est bien, sur le fil cité, JC de Lorient et Abel qui m'ont dépannée, de mémoire en premier... Alors comme je peux pas citer tout le forum de peur d'oublier qqun, disons : merci le forum.

Le but n'est pas de savoir qui, mais bien de trouver une solution que d'ailleurs, si mes statistiques se vérifient, personne ne viendra utiliser.
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Dernière cellule : une petite collection
(n° de lignes et ou coordonnées)

Quant à savoir qui a fait quoi, alors là !
Recherche() au lieu de recherchev(), d'accord
'zzz' d'accord aussi, mais raccourci depuis en 'zz' [file name=DerniereCelluleJj.zip size=2634]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/DerniereCelluleJj.zip[/file]

Message édité par: monique, à: 20/04/2006 19:25
 

Pièces jointes

  • DerniereCelluleJj.zip
    2.6 KB · Affichages: 19
J

JJ

Guest
Merci à vous....hum Le Forum!

Je peux dire un mot:

Je suis ici - comme sur d'autres forums - pour apprendre, partager et faire partager.
Quand une personne me donne une formule ou écrit une macro, si elle m'autorise à citer son nom et à donner une info, je le fais pour le savoir de tous.
On a tous , je pense, ce même but.
Merci et bonne soirée
JJ
 
J

JJ

Guest
Bonsoir Brigitte, le Forum,
1-pour la protection des cellules, super!
2- pour l'actualisation d la cellule 'report', je souhaite reporter en haut de page la VALEUR et non pas l'adresse de la cellule, je joins un petit exemple?
merci
Bonne soirée
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour JJ, le forum,

Ben je vois que tu n'as aucune réponse... Moi, personnellement, pas sûr que je puisse t'aider, mais je peux essayer. En tout cas, je n'étais pas là ce we ou très très peu.

Ceci étant si c'est tjs l'histoire de ta dernière cellule et donc sa valeur, la formule avec recherche(9^9...) donne bien la VALEUR et pas l'adresse de la cellule.

Joins nous en effet un petit exemple, ca peut aider.

Bon courage.

Message édité par: Brigitte, à: 24/04/2006 13:21
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut,

=RECHERCHE(9^9;A:A) renvoie la dernière valeur numérique de la colonne A

='A'&EQUIV(RECHERCHE(9^9;A:A);A:A) renvoie son adresse (sous format texte), s'il n'y a pas de doublons en colonne A.

Â+

Message édité par: andré, à: 24/04/2006 13:49
 

Gibson94

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour Brigitte, André, le forum,

JJ a déjà eu ces réponses, mais comme il repose les mêms questions ailleurs... alors

Lien supprimé

mais si vous voulez, j'ai toujours un petit fichier texte qui me suit... Je vous en fait profiter...

Code:
 a = Sheets(1).Range('A65536').End(xlUp).Row

Range('C2', Selection.End(xlDown)).CurrentRegion.Select 

DerLgn = Range('A65536').End(xlUp).Row

=RECHERCHE(9^9;A:A)   pour les valeurs numériques

=INDIRECT('A' & EQUIV('';A:A;-1)) pour les cellules de texte

=EQUIV('';A:A;-1) détermine le numéro de la dernière ligne de texte 


DerCol = Mid(Range('IV1').End(xlToLeft).Address(0, 0), 1, 1)

DerCol = Sheets('IDATA').Range('IV4').End(xlToLeft).Column

A chaque fois que je rencontre un renseignement sur 'Comment trouver la dernière ligne ou la dernière colonne', je le rajoute dand mon fichier texte.

Bonne journée... Guy
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour tout le monde :)

que de beaux mondes sur ce post.

guy, si je peux me permettre :

ce code : DerCol = Mid(Range('IV1').End(xlToLeft).Address(0, 0), 1, 1)

ne va renvoyer la lettre de la derniere colonne que jusqu'au Z, au dela, on peux utiliser ceci par exemple :

With Range('IV1').End(xlToLeft)
dercol = Left(.Address(0, 0), IIf(Len(.Address(0, 0)) > 2, 2, 1))
End With

salut
 

Gibson94

Nous a quitté
Repose en paix
Salut Hervé,

Bien sûr que tu peux te permettre, surtout que j'ai récupéré ces 2 derniers codes qu'hier, je ne les ai pas testé, alors je vais m'empresser de rajouter le tien dans ma liste et y mettre tes informations. Merci Hervé et bonne journée... Guy
 

Statistiques des forums

Discussions
312 111
Messages
2 085 395
Membres
102 882
dernier inscrit
Sultan94