XL 2013 2 inconnues dans ma fonction et des horaires !

Don

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je viens vous faire part d'un petit soucis, et en même temps c'est aussi une question ; je ne SAIS pas si cela est possible à résoudre. J'ai hésité avant de poster ici, puisque ça me paraît difficile à expliquer, j'espère que mon tableau "test" vous sera compréhensible.


Alors, comme vous allez pouvoir le voir, je dispose d'un stock à une certaine date. Ici 7.200.174 le 29/05/2016 à 16:20:38.
Je sais aussi que je dispose de 3.855.282 le 29/05/2016 à 17:17:52. La production par jour est de 7.081.680.
Entre 16:20:38 et 17:17:52 ce jour là le stock a été divisé par deux. Mais je ne sais pas à quel moment ! Et donc je ne sais pas non plus de combien était le stock à ce moment là. Je souhaiterai donc retrouver la date et le stock.

J'ai essayé quelques trucs mais j'ai l'impression que ça donne une formule du style :
Soit x le stock produit entre 16:20:38 et le moment où c'est divisé par 2. Et y le stock produit entre ce moment où c'est divisé par 2 et le stock final.
(stock initial + x)/2 + y

Bref, ce n'est qu'une hypothèse, dans tous les cas je suis incapable de résoudre ceci.

Pour ce cas présent j'ai tout de même les résultats : le résultat est 29/05/2016 16:31:17 pour la date et 7 252 549,50 pour le stock. Ce que je souhaiterai c'est savoir automatiser le truc.

Je vous remercie sincèrement par avance.
 

Pièces jointes

  • Soucis.xlsx
    8.5 KB · Affichages: 29

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : 2 inconnues dans ma fonction et des horaires !

Bonjour,

rien compris et incapable de t'aider mais ton fichier exemple est un peu.... court :)

ça ne serait pas une liste de dates et de nombres (stock) que tu as normalement ? alors autant la publier :)

P.
 

Don

XLDnaute Nouveau
Re : 2 inconnues dans ma fonction et des horaires !

Mince, je m'y attendais :(
Pour te répondre, non, il s'agit réellement d'un stock à une date, puis d'un autre stock à une autre date (qu'on ne connait pas), puis d'un stock qu'on connait, et la seule chose qu'on sait, c'est que ça a été divisé par deux à un certain moment.
En fait ma question n'est pas pour un usage professionnel mais bien personnel, d'où le fait que le tableau ne soit pas plus long que ça.

Si d'autres veulent tenter de résoudre mon soucis, je les remercie par avance (ou si tu veux retenter) :D
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : 2 inconnues dans ma fonction et des horaires !

Bonsoir à tous.


Un essai en pièce jointe. Mais ai-je bien compris le problème ? J'en doute car je ne trouve pas exactement le résultat annoncé...​


Bonne nuit.


ℝOGER2327
#8270


Mardi 17 Merdre 143 (Saint Woland, professeur - fête Suprême Quarte)
15 Prairial An CCXXIV, 9,1814h - caille
2016-W22-5T22:02:08Z
 

Pièces jointes

  • Copie de Soucis.xlsx
    11.3 KB · Affichages: 38

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : 2 inconnues dans ma fonction et des horaires !

Suite...

Une réponse plus complète enrichie d'un interprétation graphique.

ℝOGER2327
#8271


Mercredi 18 Merdre 143 (Saint Anal, cordelier et Sainte Foire, anagogue - fête Suprême Quarte)
16 Prairial An CCXXIV, 4,3048h - œillet
2016-W22-6T10:19:54Z
 

Pièces jointes

  • Copie de Soucis-2.xlsx
    17.3 KB · Affichages: 32

Don

XLDnaute Nouveau
Re : 2 inconnues dans ma fonction et des horaires !

Whaou ! Impressionnant ce que tu as fait !
Le fait de ne pas trouver le résultat exact me paraît étrange mais si déjà à quelques secondes près nous avons le bon, ça devrait suffire, je m'en contenterai :)
Je vais regarder tout cela en détail d'ici ce soir (ou peut-être demain) et je vous redirai. Quoiqu'il en soit, merci beaucoup pour votre travail, je n'y serai pas arrivé seul.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : 2 inconnues dans ma fonction et des horaires !

Re...


(...)
Le fait de ne pas trouver le résultat exact me paraît étrange
Il n'y a qu'une alternative :


  1. Je n'ai pas traité le bon problème.
  2. J'ai traité le bon problème.

Dans le premier cas, ne tenez pas compte de ma «solution» (qui n'en est pas une).
Dans le second cas, la réponse que vous proposez n'est pas la bonne.
(Par curiosité, comment l'avez-vous obtenue ?)
Voyez l'encadré orange du classeur joint qui explique pourquoi ma méthode n'est pas bonne si votre réponse l'est.


(...) mais si déjà à quelques secondes près nous avons le bon, ça devrait suffire, je m'en contenterai :) (...)
Surtout pas ! Le fait que l'écart entre nos réponses soit faible dans l'exemple traité ne permet certainement pas de prédire qu'il en sera de même avec d'autres jeux de données.

Donc, j'insiste ; si vous avez la certitude que le calcul doit conduire à votre réponse, ma solution est nécessairement fausse : oubliez-la !


Bonne journée.


ℝOGER2327
#8273


Mercredi 18 Merdre 143 (Saint Anal, cordelier et Sainte Foire, anagogue - fête Suprême Quarte)
16 Prairial An CCXXIV, 5,5582h - œillet
2016-W22-6T13:20:23Z
 

Pièces jointes

  • Copie de Soucis-3.xlsx
    18.4 KB · Affichages: 32

Don

XLDnaute Nouveau
Re : 2 inconnues dans ma fonction et des horaires !

Rebonjour, désolé du retard :eek:
Alors, pour donner un peu plus d'informations ;
Ce que je cherche à faire, c'est un tableur complet pour un jeu (d'où le fait que ça ne soit pas super important), c'est quand même utile évidemment pour le jeu mais surtout personnellement ça m'apprend à utiliser Excel (je partais de rien).
Mes résultats sont corrects, le jeu les donne à posteriori, donc quoiqu'il arrive, c'est bien ceux-là qu'il me faut retrouver.

Je viens de retester le tableur, plus il y a une différence de temps entre les moments où on regarde les stocks et plus la marge d'erreur augmente :( Je ne comprends donc pas comment cela est possible, car pourtant, tout ton raisonnement me paraît correct. Cette solution n'est donc pas parfaite, mais ça donne déjà une idée du résultat, et à défaut d'une meilleure, je vais largement m'en contenter, et peut-être parviendrais-je à une résultat meilleur d'ici quelques temps, en étudiant les différences que j'ai à chaque fois. :)

Voilà, je vous remercie vraiment car, encore une fois, je n'y serai pas arrivé seul :D
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
983

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 094
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87