1ère cellule contenant "1" d'une ligne en jaune, avec conditions

neal

XLDnaute Junior
Bonjour,

J'ai un tableau avec les colonnes suivantes :

A: Code
B: NOM
C: Date
D à BK: 1 colonne par mois (60 mois, de janvier 2012 à décembre 2016)

J'ai ensuite comme lignes :

1: Dénomination
2 à x : les données.

Le principe est le suivant :
quand je rentre une date dans la colonne B (format 01/01/2012) , sur la ligne que je veux, il me met la valeur 1 dans la cellule correspondant au mois précisé dans ma date, et des 0 dans toutes les cellules précédentes.

Pour ça j'utilise cette formule :
=SI(D2=1;1;SI(ANNEE($C2)>ANNEE(E$1);0;SI(ANNEE($C2)<ANNEE(E$1);0;SI(MOIS($C2)=MOIS(E$1);1;0))))

Avec une mise en forme conditionnelle : si la valeur de la cellule = 0, alors couleur texte = blanc.

Ce que je cherche à faire :
Je voudrais une macro qui me mette le fond de la première cellule contenant un 1 en jaune, en allant de gauche à droite, et pour chaque ligne. Toutes les autres cellules avant celle en jaune - valeur 0 - doivent avoir un fond blanc. Toutes les autres cellules après celle en jaune - valeur 1 - doivent avoir un fond jaune mais plus doux. C'est pour gérer des dates d'entrée et faire une sorte de diagramme de gant inversé (voir image jointe)

Je sais qu'il me faut une macro qui tourne en continu sur ma feuille, mais je ne connais pas le code ...

Pourriez vous m'aider plz ?
 

Pièces jointes

  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    15.9 KB · Affichages: 99
  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    15.9 KB · Affichages: 98
  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    15.9 KB · Affichages: 100
Dernière édition:

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : 1ère cellule contenant "1" d'une ligne en jaune, avec conditions

Bonjour Bclement,

Tu es là depuis suffisamment longtemps pour savoir qu'une image ne sert pas grand chose? Soit ton explication écrite se suffit à elle même, et là pas besoin de pièce jointe, soit il faut rajouter en pièce jointe un fichier EXCEL!

Sans rancune, c'est en forgeant qu'on devient forgerons.

Pour ton soucis, tu veux absolument une macro? Car une mis en forme conditionnel peut très bien faire l'affaire!

Comme tu semble préférer les images aux fichiers, voici ma réponse en image ;)

Voici la mise en forme conditionnel à mettre en D1, puis reproduire la mise en forme (soit en utilisant le "pinceau", soit en faisant copier/collage spéciale/format -> vers le bas)
MFC cellule D1 à recopier vers le bas.jpg

Voici la mise en forme conditionnel à mettre en E1, puis reproduire la mise en forme vers le bas et vers la droite pour toutes les autres cellules (ormis celles de la colonne D, dont on vient de s'occuper précédemment).
MFC cellule E1 à recopier vers le bas et vers la droite.jpg

Testé sur le fichier que j'ai reconstitué avec ton image, ça fonctionne à la perfection.

Bon courage pour la suite.
A bientôt

Edition : bonsoir gilbert_RGI, je t'avais pas vu! Je vois que nous avons eu la même idée :)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 332
Membres
102 863
dernier inscrit
Selemani