XL pour MAC 1er pas en macro

choise62

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Pour mes premiers pas en macro j'ajoute une macro et je vois visuel basique qui écrit ce que je fais dans la feuille de calcul.

ActiveSheet.Range("$A$2:$CF$123").AutoFilter Field:=1, Criteria1:="PO"
Range("A116,A120").Select
Range("A120").Activate
Selection.ClearContents
ActiveSheet.Range("$A$2:$CF$123").AutoFilter Field:=1
End Sub


Cependant : si je veux que la macro recherche et supprime toutes les valeurs PO et pas seulement celle des cellules 116 et 120 mais aussi celle pour les lignes qui auront été ajouté après la création de la macro ..... comment écrire cela

ou alors si je souhaite mettre le critère de recherche "PO" dans la cellule $A$1 ?

Bon je me réjouis d'avance l'idée de votre réponse et puisque c'est grâce à vous j'ai vraiment bien avancé, je m'en vais de ce pas contribuer à soutenir
excel downloads
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Choise,

Pour le premier point il vous faut calculer la profondeur de votre tableau, c'est à dire trouver la dernière ligne utilisée.
Pour le second point, il vous suffit de lire la cellule A1.
Ce qui pourrait donner :
VB:
Critère = Range("A1")               ' acquisition du critère à utiliser
DL = Range("A65500").End(xlUp).Row  ' calcul de la dernière ligne du tableau
ActiveSheet.Range("$A$2:$CF$" & DL).AutoFilter Field:=1, Criteria1:=Critère
Mais sans fichier test, ça reste approximatif.
 

choise62

XLDnaute Nouveau
Avec ton aide je me sentais liste des ailes mais hier !!! impossible même d'envoyer mon fichier.. après l'avoir réduit à 2 feuilles sans format avec un minimum de donnée il est passé de 2mo, à seulement 1,7.... bref j'ai abandonné
Ce matin je refais un petit exemple dans un nouveau classeur
voici mon cheminement
1- "liste des semences" sélectionner et filtrer les lignes par la colonne A pour
effacer le contenu des cellules qui contiennent "PO"
2 - inser une ligne en 4 ( si j'insèrerai avant cela crée un probleme avec le format conditionnel)
2 - " nouvelle fiche" sélectionner et copier les valeurs B18 : B 29
3 - "liste des semences" coller les valeurs dans la ligne 4 (précédemment crée pour l'occasion) et trier le tableau par la colonne E
4 - "nouvelle fiche" effacer le contenu des cellules de la fiche bleue qui ne sont pas verrouillées
et cette fois je te joins un fichier
belle journée
 

Pièces jointes

  • test macro ex.xlsm
    22.8 KB · Affichages: 14

choise62

XLDnaute Nouveau
.... j'ai oublié la question dans mon message précédent
Comment écrire : vider les cellules de la colonne A qui contiennent le critère de la cellule A1
et Est-ce normal dans visual Basic de placer le curseur de la souris avant la dernière lettre ? exemple pour corriger "texto" par "texte" je dois placer le curseur avant le o !
au plaisir de te lire
 

choise62

XLDnaute Nouveau
merci de ton retour , peux tu me dire ou trouver le moyen de traduire le langage des macro en français .... j'ai bien essayer avec un traducteur mais le résultat en français est égal à l'anglais ...et oui! et c'est bien dommage, je ne comprend pas l'anglais
Bref: je n'ai pas compris ce que tu a écris dans macros 1 et macro2 ... dans celle nommée "traiter" tu m'aides en indiquant le déroulement. et donc, en contre partie de ton attention je me voudrais essayer de comprendre un minimum
en attendant je vais essayer de mettre en application ce que tu m'as envoyé
encore mille merci
 

choise62

XLDnaute Nouveau
hello, bonjour
Je n'ai pas lâché l'affaire mais les aléas de la vie m'en ont tenue à l'écart, je reviens donc au point ou on en était resté :
dans la macro "traiter"
- point n°1 supprime les lignes qui ont une valeur P.O. dans la colonne A de liste des semences.
Ce que je souhaite étant de supprimer uniquent les valeurs P.O. de la colonne A
ou mieux supprimer les valeurs de la colonne A qui correspondent à la valeur Indiqué en A2 liste des semences
toutefois je garde précieusement cette formule pour une autre macro indépendante.

- point n°3 indique que la ligne sera recopié à la fin du tableau .... mais en exécutant la macro, je consate qu' elle est copiée dans la ligne des données supprimées pecedemment

-point n°4 si je protège la feuille excel me propose le déboggage
à bientôt j'espère et bon week-end
 

Pièces jointes

  • test macro ex-4.xlsm
    26.8 KB · Affichages: 3

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
- point n°1 supprime les lignes qui ont une valeur P.O. dans la colonne A de liste des semences.
Ce que je souhaite étant de supprimer uniquent les valeurs P.O. de la colonne A
Fait.
- point n°3 indique que la ligne sera recopié à la fin du tableau .... mais en exécutant la macro, je consate qu' elle est copiée dans la ligne des données supprimées pecedemment
Fait les données sont insérées en ligne 4.
-point n°4 si je protège la feuille excel me propose le déboggage
Il eût fallu savoir que cette feuille serait protégée.
Fait, mais sans mot de passe, sinon reprenez le code.
 

Pièces jointes

  • test macro ex-4.xlsm
    25.1 KB · Affichages: 8

choise62

XLDnaute Nouveau
Bonjour
promis je vais m'appliquer pour mieux décrire le sujet
- la feuille protégée est la feuille Nouvelle fiche afin de faciliter la saisie
(liste des semences ne sera pas protégée)
- il y a un message qui demande un débogage, qu'est ce que cela veux dire ?
mille merci pour ce que vous faites pour moi
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2021-05-02 à 19.28.16.png
    Capture d’écran 2021-05-02 à 19.28.16.png
    98.5 KB · Affichages: 18

choise62

XLDnaute Nouveau
bonsoir
dans "liste des semences" les cellules de la colonne A contenant une valeur égale à la cellule A2 de "liste des semences" doivent être vidées avec la macro mais cela ne fonctionne plus
comme cette feuille "liste des semence " ne doit pas être protégée .... j'ai essayé de supprimer ces indications dans la macro ! mais j'obtiens un message d'erreur !
si vous voulez bien encore regarder, j'en serai très contente.
merci
 

choise62

XLDnaute Nouveau
dans la feuille "liste des semences"
la macro prévoit en point n°1
d'effacer le contenu des cellules de la colonne A contenant une valeur égale à la cellule A2 (dans ce cas: PO) de "liste des semences"

mais cela ne fonctionne plus
un merci sincère et bonne soirée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 944
Membres
101 849
dernier inscrit
florentMIG