1000è Gael => Indicateurs visuels

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Salut Gael,

Je viens de passer 1/2 heure à regarder avec intérêt ton fichier.

Cela m'a permis de découvrir une des facettes d'Excel que je n'avais jamais trop étudié.

Ta démonstration (éblouissante) va m'inciter à utiliser cet aspect d'Excel.

Un grand bravo pour ton 1000ème (et ton passage au grade d'Accro) et un grand Merci pour cette 1/2 heure de formation.

A bientôt.
 

anuky

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Gael, le Fil,


Voici une nouvelle facette d'Excel que je découvre (je suis pas au bout de mes peines).

C'est très pédagogique la preuve, j'ai tout compri du premier coup, bon maintenant s'il y a une intéro surprise, je sais pas se je pourrai le refaire, mais j'ai gardé ton fichier dans un coin pour le jour où j'en aurai besoin.

Merci pour ton implication dans le Forum, félicitation pour ton 1000ème poste et à bientôt pour le 2000ème.

Guillaume
 

Creepy

XLDnaute Accro
Hello,

Merci beaucoup pour cet exemple. Je n'avais jamais pensé que je pouvais faire des petits trucs comme cela sous Excel.

Simple, beau et efficace. Je garde précieusement !

Encore merci et bravo J'espère arriver bientôt au 1000eme aussi lol

Creepy (qui devrait levé le nez de VBA de temps à autres)
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonsoir Gael , bonsoir à tous,

Faut il vivre aux Antilles pour avoir autant de bonnes idées ? Si oui, j'arrive très vite :)

Un grand merci Gael pour ces exemples très didactiques que je vais utiliser beaucoup plus fréquemment dans le cadre professionnel. Tu as mille fois raison de dire qu'un indicateur visuel bien choisi vaut bien plus qu'un long discours.

Merci et félicitations pour ton 1000e et pour ton apport permanent au forum.

Amicalement
Sylvie
 

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Gael, le fil,

Bravo et merci pour ce classeur fort intéressant !
Une série d'astuces simples à mettre en oeuvre et très bien détaillées.

Merci également à Celeda pour les écarts sur le graphe.

Merci encore, je conserve les deux.

Félicitations.
 

michel_m

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

FELICITATIONS et MERCI pour ces indicateurs visuels très astucieux et efficaces. Je fourgonne tout çà précieusement.

Bravo aussi à Celeda pour ses écarts (de graphique bien entendu !)

amicalement

Michel_M
 

jepi67

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Gael,

Merci pour ce classeur, ce sont de superbes idées.

En regardant de plus prêt la feuille des 'jauges' je suis tombé sur un petit défaut, (je me permets vu que tu solicitais les suggestions).
La jauge verticale ayant le point zero au milieu indique une valeur négative alors que son origine est positif (5) dans ton exemple; si je mets -5 cela ne fonctionne pas.
J'ai donc cherché (un bon moment :eek: ) comment remédier à ce pb et j'ai fini par trouver une solution. Je joins le fichier (V2)tu me diras si c'est correct.
D'autre part j'ai mis des couleurs pastelles sur les fonds des feuilles car le contraste trop élevé fatigue la vue (c'est d'ailleur le même reproche que je fais à la nouvelle mise en page de notre forum); un de mes formateurs disait : tout outil pédagogique doit avant tout être agréable et non agressif pour éviter le rejet. Avec les années de pratique je me dis qu'il avait raison.

Voilà voilou ma contribution et encore merci pour les tiennes.
à bientôt [file name=Indicateurs_visuelsV2.zip size=25026]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Indicateurs_visuelsV2.zip[/file]

Edition : Oupssj'ai oublié de regrouper les différentes zônes et rectangles de la jauge en question, je les avais dissocié pour comprendre la consruction.

Message édité par: jepi67, à: 16/12/2005 19:14
 

Pièces jointes

  • Indicateurs_visuelsV2.zip
    24.4 KB · Affichages: 2 554

Gael

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Merci pour vos encouragements. Je vais tâcher d'ajouter quelques nouvelles idées et de faire une version plus complète.

Celeda, merci pour les graphes d'analyses d'écarts, c'est très intéressant.

Jepi, tu as raison pour la jauge, en fait c'est parce que je ne l'ai pas animée comme les autres, de même que la jauge double dont une seule partie est animée. Tes modifications sont tout à fait correctes et c'est comme ça que ça doit marcher.

J'avais mis des arrière-plans sympa sur chaque feuille mais le fichier était beaucoup trop gros, c'est pour ça que j'ai tout enlevé... mais sans rien mettre à la place.

Je fais beaucoup de présentations Power point et ton formateur a tout à fait raison, c'est un point très important, rien de pire que des couleurs agressives ou qui ne vont pas ensemble, des caractères trop petits ou des diapos trop 'fouillis'. La prochaine version sera plus élaborée et je mettrai le fichier dans la rubrique téléchargements.

Merci encore de tous vos conseils.

Amicalement,

Gael
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour Gaël, le fil,

Un grand merci pour cette petite 'compile' très bien faite et surtout très intéressante. Elle va, rapidement, trouver son utilité.
Merci également à Celeda pour son complément judicieux.

Un bon week-end à tous et

Amitiés de la France lointaine à toi.

Jean-Pierre
 

Gibson94

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour Gaël, le forum,

Cette possibilité d'avoir des indicateurs dans des programmes est très intéressante. Jamais, je n'ai pensé à çà. De plus, tu nous expliques comment les faire... C'est vraiment super... J'ai réussi à bien comprendre les jauges et les feux... c'est passionnant... je me garde un peu plus de temps pour étudier les compteurs... et essayer pourquoi pas, de les appliquer...

Un 1000ème plein d'idées nouvelles pour beaucoup d'entre nous. Je viens de passer 2 heures à étudier tout çà et j'en suis ravi d'avoir appris de nouvelles techniques à exploiter.

Juste un mot pour les fonds de feuilles... une simple petite macro au démarrage peut te faire tous les fonds nécessaires pour le look et une autre peut les enlever pour la sauvegarde et ainsi gagner quelques Ko.

A bientôt et encore Bravo pour ces idées... Guy
 

jepi67

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Guy,

Sans vouloir squater le fil de Gaël (que j'ai déjà salué plus bas), merci à Guy pour le tuyaux de la macro sur les fonds de page, je vais essayer cela car j'en mets sur toutes mes feuilles mais cela m'oblige à les enlever pour l'impression et les remettre ensuite.

Bon courage à toi Guy pour ton traitement et
merci à Gaël
 

Aloha

XLDnaute Accro
Re : 1000è Gael => Indicateurs visuels

Bonjour Gael,

Je ne peux que me joindre aux éloges de tes solutions.

Est-il permis de transmettre ton fichier à d'autres personnes? J'ai été sur un forum allemand où personne n'avait une solution comme la tienne à proposer et, eb leur en parlant, j'ai bien évidemment éveillé leur curiosité.

Merci

Aloha
 
Dernière édition:

Creepy

XLDnaute Accro
Re : 1000è Gael => Indicateurs visuels

Bonjour à toutes et à tous,

Merci Gaël pour ce fichier qui me sera fort utile et bravo pour ton passage à 1000.

@+

Creepy
 

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 010
Membres
101 866
dernier inscrit
XFPRO