1 seul USF pour saisie dans plusieurs tablaux identiques

william69

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

le plus dur lorsque l'on a une idée en tête et qu'on a besoin d'aide, c'est de l'expliquer clairement. Donc je vais faire de mon mieux.

J'ai plusieurs tableaux identiques (48 au total) que je veux remplir à l'aide d'un USF (qui est déjà écrit et qui fonctionne pour un tablo).
Plutôt que de créer 48 USF identiques (trop lourd), je voudrais intégrer des variables dans un seul USF qui sera ouvert par 48 CommandButton.
Chaque CommandButton indiquant seulement les cellules correspondant aux variables pour un tableau donné.

Exemple:
'exemple d'un des contrôles de mon USF
Range("Sheet!H3").Select ' "Sheet!H3" est la variable que je nomme "v1"
ActiveCell.FormulaR1C1 = "1" ' l'opération a effectuer

- ce qui donnerait dans mon idée :
Range("v1").Select
ActiveCell.FormulaR1C1 = "1"

- mon bouton dirait la chose suivante, en français pour exemple:
Load USF
USF Show, puis
Dans cet USF, "v1" correspond à H8, "v2" correspond à E8, etc...

Mes questions :
1- Comment nommer les variables dans l'USF ?
2- Comment déclarer la correspondance aux variables dans la bouton?

Merci d'avance pour votre soutien

Will
 

william69

XLDnaute Nouveau
Re : 1 seul USF pour saisie dans plusieurs tablaux identiques

Pardon, voici le fichier demo

C'est le Calculateur que je veux variabiliser (ça aussi ça doit être un nouveau mot !).
Il se démarre a partir de l'usf Mesurage.
Les usf se chargent seulment depuis l'editeur.

merci
 

Pièces jointes

  • test_net.zip
    46.2 KB · Affichages: 56

william69

XLDnaute Nouveau
Re : 1 seul USF pour saisie dans plusieurs tablaux identiques

Je savais bien que ça n'allait pas être facile à exprimer... donc je reprend.

La feuil Mesurage contient mes 48 tableaux regroupés dans 3 tableaux principaux. (1tableau = 1 pièce)
Chaque pièce comporte 10 lignes pour le calcul géométrique.

Je veux creer des formulaires pour rentrer les côtes dans le tableau de façon ergonomique et sécurite, sans passer par le tableur.

USF mesurage est l'usf qui permet de selectionner les pièces et d'en calculer les dimensions à partir des 48 boutons que je veux coder (accès au calculateur): boutons "CALCULER". Faire un essai avec le bouton jaune pour comprendre.


USF Calculateur est l'usf que je veux "variabiliser", car la méthode de saisie et les formules de calcul seront les mêmes pour chacune des 48 pièces.
Fonctionnement :
- saisie C1 seul = valeur directe
- saisie C1 & C2 = formule rectangle (C1*C2)
- saisie C1, C2 et C3 = formule triangle quelconque
- Boutons +/- = retrancher/ajouter au total

NB: je ne vais pas saisir les 48 pièces à chaque fois que je vais me servir du programme, mais ça arrive de tps en tps ....

La surface de chaque pièce saisie est ensuite mise en forme pour présentation. Mais de ce côté là ça fonctionne déjà bien.

will
 

william69

XLDnaute Nouveau
Re : 1 seul USF pour saisie dans plusieurs tablaux identiques

L'esprit y est, seulement je cherche à réaliser l'inverse de l'exemple de Kjin.

En effet, à aucun moment le classeur n'est visible ou accessible durant l'utilisation de mon application (le mesurage n'est qu'un petit module de l'application), c'est pourquoi je passe par des usf.

Mais je suis sur une piste que je teste en ce moment. Je vous tiens au courant si je trouve réponse à ma question.
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
983
  • Question
Microsoft 365 Formules
Réponses
2
Affichages
404