1 liste de validation issue de 2 colonnes différentes

rondup

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'utilise excel ponctuellement et j'ai l'habitude de chercher sur les différents forums lorsque je bloque.
Pour le moment je n'ai pas trouvé mon bonheur concernant mon problème.

Voila j'ai un fichier comportant ce que j'ai appelé une feuille de donnée qui me sert de base pour renseigner mon tableau à l'aide de liste en cascade et autres liste de validation. Toutes les données sur cette feuille sont nommées avec le gestionnaire de nom de manière à évoluer si on ajoute ou retire une valeur.

Dans mon tableau je souhaiterai intégrer une liste déroulante en partant de 2 colonnes différentes de ma feuille de données.
En gros je voudrais que ma cellule P3 de mon tableau propose dans une liste de choix constituée à partir des éléments nommés dans ma feuille de données comme "Entreprise" et "Pilote".

Pour le moment je n'ai pas trouvé l'astuce permettant d'utiliser 2 sources différentes pour une liste
ou
celle permettant de réunir ces deux plages dynamiques dans une seule et même colonne

Voila,

je suis intéressé par vos conseils et compétences.


Bonne journée à vous
 
Dernière édition:

rondup

XLDnaute Nouveau
Re : 1 liste de validation issue de 2 colonnes différentes

Re,

je n'ai toujours pas trouvé de pistes de mon coté...
Dans les sujets déjà exploités il y a les liste déroulantes, les cascades, remplir plusieurs colonne avec la même liste mais pas les sources multiples!

ça n'évoque rien à personne?
 

rondup

XLDnaute Nouveau
Re : 1 liste de validation issue de 2 colonnes différentes

Bonjour Regueiro,

voici mon fichier que j'ai un petit peu "anonymisé".

Donc ce que je cherche à faire c'est mettre dans la colonne P du tableau une liste déroulante contenant:

-soit les données de la col J Pilote dans la feuille de donnée (Données qui reprennent par exemple la colonne A et C, nom défini dans le gestionnaire par "émetteur" et "entreprise")

-soit directement les données des col A et C sans passer par la colonne J

Le top du top serait que lors de l'ajout d'une nouvelle valeur en A ou C on la retrouve aussi dans la liste déroulante.

Je ne sais pas si je suis clair! Vu de mon clavier oui, mais des fois c'est trompeur...

Je te remercie

Rondup
 

Pièces jointes

  • Fichier de travail.xlsm
    58 KB · Affichages: 51

Regueiro

XLDnaute Impliqué
Re : 1 liste de validation issue de 2 colonnes différentes

Bonsoir Rondup, Le Forum
Pourrais-tu être plus clair, pour l'instant c'est incompréhensible.
Sur la Feuille "Nature du Constat" tu as une liste de validation en colonne J alimenter par
par un nom défini "Pilote" de type dynamique qui reprend les valeurs de la Feuille "Feuille de donnée"
en colonne "J".
Ces valeurs sont Pilote 1, Pilote 2, etc.
Quelles valeurs aimerais-tu dans ta liste données-Validation ??
Merci pour ta réponse.
A+
 

rondup

XLDnaute Nouveau
Re : 1 liste de validation issue de 2 colonnes différentes

Bonsoir,

c'est ce que je pensais coté compréhensibilité!

En fait je cherche à ce que la liste de données de validation groupe les données des colonnes pilotes et entreprise (Feuille de donnée).
c'est plus clair? :)
 

Regueiro

XLDnaute Impliqué
Re : 1 liste de validation issue de 2 colonnes différentes

Bonsoir
Regarde l'image.

XLS.jpg

Essai concluant
Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • XLS.jpg
    XLS.jpg
    45.3 KB · Affichages: 90
  • XLS.jpg
    XLS.jpg
    45.3 KB · Affichages: 89

rondup

XLDnaute Nouveau
Re : 1 liste de validation issue de 2 colonnes différentes

Merci Regueiro,

j'ai modifié mon fichier source pour mettre les colonnes concernées cote-cote.
Cela fonctionne. c'est déjà bien!

-Est-il possible d'ordonner la liste en faisant se suivre d'abord le contenu prénom puis le contenu nom? A la place d'avoir comme dans ton image un nom un prénom un nom un prénom.

-Autre problème, si il n'y a pas de données dans la cellule D6, la liste n'intègre pas l'éventuel prénom que contiendrai une cellule E6 complétée

Mathieu
 

rondup

XLDnaute Nouveau
Re : 1 liste de validation issue de 2 colonnes différentes

Bonjour,

Sinon est-ce que cela serai pas plus simple d'avoir une troisième colonne qui groupe tout les prénoms puis tout les noms.
A partir de cette colonne on défini la liste.
Par contre je ne vois pas trop comment, il faut passer par une macro.

Je ne suis pas du tout connaisseur du langage VBA donc si a déjà traité ce problème...

Merci
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
161

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16