1...3...5...7...9...Qui est le suivant ?

cchab

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je suis de nouveau avec une interrogation.

Je me demandais, si Excel etait capable d'analyser des series de nombres pour trouver le suivant ?

Exemple j'ai les chiffres 1-3-5-7-9-11, est ce que avec une formule ou une fonction, Excel est capable de me donner le 13 qui manque dans cette serie ?

Merci de vos réponses par avance.

cchab alias Poussin :)
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : 1...3...5...7...9...Qui est le suivant ?

Bonjour cchab dit poussin, le forum,

Pour que tu ne sois pas sans réponse, dans l'immédiat,

Pas encore regardé mais si tu selectionnes tes quelques cellules et que tu tires vers le bas, Excel sait faire le calcul tout seul....

Bof, mais c'est un début.

Bon week-end tout de même.

Jean-Pierre
 

alsimbad

XLDnaute Nouveau
Re : 1...3...5...7...9...Qui est le suivant ?

excel est capable de reconaitre quelque suites simples, mais il ne fait pas tout. dans la pj, en vert le nombre de case pour qu'il reconnaisse la suite
 

Pièces jointes

  • suite.jpg
    suite.jpg
    52.4 KB · Affichages: 59
  • suite.jpg
    suite.jpg
    52.4 KB · Affichages: 60
  • suite.jpg
    suite.jpg
    52.4 KB · Affichages: 60

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : 1...3...5...7...9...Qui est le suivant ?

Bonjour cchab, le forum :),
Tu es un petit malin :D...
Excel est capable de faire... tout ce qu'un esprit humain est capable de concevoir en programmation !
Si tu veux qu'il soit capable d'analyser une série pour en déduire la suite, il va falloir que tu envisages toutes les possibilités, que tu testes si ça reste bien dans le résultat de tes 5 premiers nombres et alors tu pourras calculer le 6ème. Mais il va falloir être trés inventif pour être exhaustif...
Si la différence entre chacun de tes nombres est constante, n+1 = n+différence... c'est un début.
Mais bon courage pour penser à tout !
1 2 3 4 5 est simple, 1 2 4 8 16 devient plus complexe, 1 4 9 16 25 encore plus, et je ne te parle pas de 1 1.414 1.732 2...
Mais si tu y arrives, je t'envoie une bouteille de champ ;)
Bon courage :cool:
 

bruno66

XLDnaute Occasionnel
Re : 1...3...5...7...9...Qui est le suivant ?

Bonjour cchab, le forum :),
Tu es un petit malin :D...
Excel est capable de faire... tout ce qu'un esprit humain est capable de concevoir en programmation !
Si tu veux qu'il soit capable d'analyser une série pour en déduire la suite, il va falloir que tu envisages toutes les possibilités, que tu testes si ça reste bien dans le résultat de tes 5 premiers nombres et alors tu pourras calculer le 6ème. Mais il va falloir être trés inventif pour être exhaustif...
Si la différence entre chacun de tes nombres est constante, n+1 = n+différence... c'est un début.
Mais bon courage pour penser à tout !
1 2 3 4 5 est simple, 1 2 4 8 16 devient plus complexe, 1 4 9 16 25 encore plus, et je ne te parle pas de 1 1.414 1.732 2...
Mais si tu y arrives, je t'envoie une bouteille de champ ;)
Bon courage :cool:

tu saisie toutes tes cellules dont tu cherche la suite logique et tu tires vers le bas, tout simplement...
étant du pays du champagne d'origine, je te fait grâce de la bouteille , amicalement, excel fait de la logique, suivant ce que tu rentre, sinon, plus complexe, il te faudra passer par des formules...
 

cchab

XLDnaute Nouveau
Re : 1...3...5...7...9...Qui est le suivant ?

Wow :)

Merci à tous de vos réponses :)

moi je faisais ce que me disais "carcharodon-carcharias", j'etais en pleine digestion lol.

Et je me reconnect et voila plein de réponses :)

Je vais regarder tout cela avec attention Merci beaucoup, je vous tiens au courrant de la manière dont cela se passe pour moi.

++

Poussin :)
 

cchab

XLDnaute Nouveau
Re : 1...3...5...7...9...Qui est le suivant ?

Merci pour temps que vous m'accordez.
C'est vraiment génial ce que vous avez tous fais, j'apprend trop de choses grace a vous.

Mon souci, n'étais pas la génération de nombres, mais plutot la compréhension d'une suite ;)

Je me suis surement mal exprimé, je vais essayé de reformuler

Exemple : 1-3-7-9-13-?? <<-15

Je cherche a ce que excel trouve 15, dans l'exemple, j'augmente de 2 puis de 4 puis de 2 puis de 4, donc je voudrais qu'il soit capable de me dire 15 en ayant analysé la serie que je lui ai donné.

Mais ca pourrait aussi etre : 1-10-15-25-30-?? <<--40

Vous voyez, c'est pas simple du tout. Néanmoins j'ai appris que Excel pouvait augmenter des suite, je ne savais pas, je savais que les incrémentation étaient facilement faisable, mais c'est cool aussi pour moi :)

Merci encore de vous etre penché sur mon cas :)

++

Poussin :eek:
 

Discussions similaires

Réponses
17
Affichages
760

Statistiques des forums

Discussions
311 730
Messages
2 081 981
Membres
101 855
dernier inscrit
alexis345