XL 2013 1ère échéance d'une valeur

Aloha

XLDnaute Accro
Bonjour,

Quelle formule utiliser pour afficher la date de la première échéance des valeurs dans le fichier ci-joint?

Bonne journée
Aloha
 

Pièces jointes

  • Date de première échéance d'une valeur.xls
    28 KB · Affichages: 11

Aloha

XLDnaute Accro
....mais, les choses étant plus compliquées que cela, un autre problème se pose ensuite, du fait de la césure à la fin de chaque mois, ce qui signifie que dans chaque feuille mensuelle il y a uniquement les dates du mois en question. Il n'existe pas de lien direct entre les feuilles; indirectement elles sont reliées par une base de données dans laquelle toutes les données importantes (dont celles-ci) sont copiées mensuellement par VBA, et la feuille du mois prochain récupère, par formule, depuis la base de données, les données du mois passé jouant sur le mois suivant.

J'illustre le problème à l'aide de l'exemple adapté:
Au mois de janvier apparaît, à la date du 16.1., le chiffre 1. A l'aide de la formule toute fraîche j'arrive donc à retenir cette date. Le problème: dans la feuille de février le chiffre 1 est inscrit au 1er jour du mois et la formule renvoie donc cette date, ce qui n'est pas correct parce que la première occurence était le 16.1. La formule devrait donc rechercher dans la base de données s'il existe déjà une date antérieure pour cette valeur et afficher cette date réelle de 1ère occurence.
Je dois donc arriver à empêcher l'affichage de la valeur 1 au 1.2.

Bien à vous
Aloha
 

Pièces jointes

  • Date de première occurence d'une valeur.xls
    33 KB · Affichages: 9

Aloha

XLDnaute Accro
Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette formule bien complexe, mais qui fonctionne.

Seulement, j'estime que si on l'étend à tous les mois de l'année elle ne pourra pas fonctionner.

Je pense qu'il faut ignorer les autres fichiers mensuels, mais faire la recherche sur la base de données où il y a toutes les informations nécessaires. Il y a beaucoup d'autres données qui sont récupérées dans la base de données.

Hélas, je ne sais pas comment m'y prendre.

Bonne soirée
Aloha
 

Discussions similaires