Protection (cryptage) des codes VB et VBA

Protection (cryptage) des codes VB et VBA 1.2

Le protecteur des macros VBA
Fichier Excel pour l’obfuscation des macros VBA

1- Définition de l’obfuscation
En programmation informatique, on appelle obfuscation les techniques mises en œuvre pour transformer le code source afin de le rendre illisible pour un être humain après une forme de compilation, tout en le conservant entièrement opérationnel. L'objectif est de protéger les droits de propriété sur une application informatique en empêchant la reconstitution ou la transformation d'un code source compréhensible à partir du code d’origine.
Synonyme d’obfuscation : brouillage


2- Description du classeur Excel JO-OBfuscator
JO-OBfuscator est un classeur Excel permettant de protéger le code source VBA d’une macro Excel en le rendant quasiment illisible. Pour ce faire, cet outil effectue un cryptage du nom des variables, transforme les chaînes de caractères et supprime les commentaires ainsi que l’indentation des lignes de code. Toutes ces opérations rendent le code source de la macro quasiment illisible.

De plus JO-OBfuscator sauvegarde le code source initial dans un fichier au format texte (.txt) ainsi que le code source après obfuscation dans un fichier séparé (.txt). Il dresse également la liste des variables cryptées et des chaînes de caractères transformées.

Ainsi toutes les macros sont archivées avec leurs noms dans des fichiers séparés (macros initiales et macros traitées). Cet archivage peut être utile, par exemple, pour retrouver facilement une macro que l’on souhaite utiliser dans un autre projet VBA Excel.

JOOBFUSCATOR_96.gif

Cap_obfuscator_generale1.jpg
Auteur
José OUIN
Version
1.2
  • J'aime
Reactions: RoyalP
Haut Bas