Symbole ''-'' considéré comme 0 dans le calcul

Mathieu18

XLDnaute Junior
Bonjour,


je vous partage un échantillon de la problématique que je rencontre sur mon tableau de planning bien plus complexe.

Chaque journée de travail compte 2 lignes correspondant à 2 début et 2 fin de service. Pour avoir le total des heures travaillé de la journée : =(D10-C10)+(D11-C11). Simple.

La ou ça se complique c'est que parfois on exploite que la premiere ligne pour une journée continue, parfois les 2 pour une journée coupée. Ca fonctionne dans les 2 cas.

Le souci est que pour des raisons de confort de lecture, je souhaite ne pas avoir de cases vides dans mon tableau. Soit on entre les heures soit on laisse le symbole "-". Et la le calcul se mets en erreur à cause de la zone de texte dans l'équation.

J'ai essayé divers solution de formatage de cellule, sans trouver la bonne, du type [hh]:mm;;"-", mais le souci est que lorsque j'entre des Heures, supprime, remets 0.. le formatage s'annule.
La première solution serait donc d'obtenir un formatage permanent qui ferait que si j'entre : 08:00 ou que je supprime , ca entre soit l'heure soit ca remets "-".

L'autre solution serait dans mes formules de calcule faire savoir que le symbole "-" doit être considéré comme un 0.


Dans l'espoir de vos solutions.

Je vous remercie.
 

Pièces jointes

  • Exemple 1.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 36

Mathieu18

XLDnaute Junior
Merci pour vos réponses et désolé pour mon exemple succinct.

Je vous joins un autre document pour être plus précis sur mon tableau, car ce n'est malheureusement pas aussi simple.
Je vous l'explique.

Colonne C : on y inscrit "H" ou "R" afin d'indiquer si la journée est en heure sup ou heure récup.
Colonne D et E : heure de début / fin
Colonne F : Situation géographique ou congés , maladie etc..
Colonne G : Heure sup , compte le total des heures effectives si "H" en Colonne C, compte 00:00 si "R" en colonne C; sinon compte ce qui dépasse de 8H30
Colonne H : Meme logique que la colonne G mais dans un autre sens

+ des cas particuliers en cas de congés, 1/2 congés, absence.


Bref j'ai reussi à intégrer la totalité des scénario et tout ressort nickel, ne vous souciez pas s'il y a des erreurs sur cet exemple la, j'utilise google sheets avec mes plages nommées etc.. donc j'ai éventuellement raté quelques transitions sur l'exemple Excel.

Le véritable souci que je vous partage est que si les symboles "-" étaient compté comme des "0" en passant par le format ou un intégrant un calcul supplémentaire qui disait dans la formule "compte le symbole - comme un 0" cela me permettrait de franchement simplifier mes formules et allégé mon tableau.
Ne pas a avoir faire pour chaque cas particulier 3 déclinaisons du genre "si la ligne du bas est texte, calcule la ligne du haut , si la ligne du haut est texte, calcule la ligne du bas, si les 2 sont num, alors calcules les 2".
Bref techniquement ca fonctionne, mais question optimisation c'est catastrophique. Donc voila faire comprendre au tableau que les tirets ne sont pas du texte mais du 0 ou du vide.

En espérant avoir été plus clair sur ma demande. Je vous remercie.
 

Pièces jointes

  • Exemple 2.xlsx
    13.6 KB · Affichages: 39

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
375

Statistiques des forums

Discussions
312 069
Messages
2 085 039
Membres
102 763
dernier inscrit
NICO26