XL 2013 calcul de charge + planification

jasmine

XLDnaute Junior
Salut Forum,
je bosse sur un projet de panification de l'activité du "contrôle qualité" mais je bloque sur un truc. Donc j'ai décidé de me diriger vers vous en espérant que vous m’aiderez par ce que c’est super important dans mon stage.
J’ai mis un fichier joint pour mieux décrire la situation.
J’ai pour mission de calculer la charge à long terme de l'activité.
Contraintes:
-différents types de tests,
-les opérateurs n'ont pas tous les mêmes compétences,
-les tests peuvent se faire sur plusieurs jours
-les temps de main d'œuvre ne sont pas successifs, avec des temps d'arrêts/d'attentes
J’ai commencé à travailler sur Excel en essayant de faire la charge à la semaine:
-j'ai les temps de main d'œuvre pour les tests et la ressource disponible (les opérateurs présents)

*** j’essaie de savoir comment faire (une formule) pour savoir si on à la ressource suffisante pour réaliser les tests en tenant en compte les contraintes citées ci-dessus? Peut-être pas toutes les contraintes.
Regarde la pièce jointe planif2.xls
Sachant que pour la semaine 5, 33 produits sont à tester qui « fait 191 heures de temps main d’œuvre ». Sachant que l’on dispose 390h de ressource (nombre d’opérateur*nombre de jours présents*7:30).
Cela peut paraitre simple vue que nous avons plus de temps’ressource’ que de temps ‘MO testing’ mais Les tests se fond sur plusieurs jours, ce qui complique la situation, car ici les 191 heures sont concentrés (somme de tous les temps MO de testing).

Mervi d'avance
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de charge + planification

Bonjour

Pour ce qui est de trouver une formule, je vais y réfléchir, mais cela ne parait pas évident, que cela soit pour une semaine ou pour plusieurs.
Pour ce qui est du planning, c'était juste un exemple histoire de bien visualiser les choses. Pour cette semaine particulière, cela fonctionne, même pour les primaires, en répartissant autrement les intervenants (cf. en pièce jointe). Cela serait intéressant si cela pouvait se faire automatiquement.
Pour ce qui est des superpositions, c'est juste que j'ai parfois "arrondi" le nombre d'heures nécessaire pour chaque test (Cf. en D27: D31) par ex pour base 1X, 5:15 en 6:00 avec superposition à chaque fois, ou pour colle 2X, 2 x 3:31 en 7:00 avec superposition au milieu. C'est à affiner si on continue dans cette voie.

@ plus
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE2.xlsx
    27.7 KB · Affichages: 121
  • EXEMPLE2.xlsx
    27.7 KB · Affichages: 118

jasmine

XLDnaute Junior
Re : calcul de charge + planification

Bonjour, :D

Ahhhh d'accord, je comprends mieux le principe. Et pourquoi pour les bases 2X :
C’est représenté en 11 et pas en 3 (10 :30 / 4=2,37).

cela me parait bien (l'aspect visuel qui permet de voir tout de suite qui fait quoi et s'il en manque...) j'ai d’ailleurs une idée pour intégrer les retests. cependant penses tu que la répartition pourrait se faire en automatiquement ????

merci encore et A+
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE2.xlsx
    27.8 KB · Affichages: 109
  • EXEMPLE2.xlsx
    27.8 KB · Affichages: 118

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de charge + planification

Bonjour

Je ne t'ai pas oublié, mais :

* Pour ce qui est du pseudo planning, c'est certainement faisable avec une macro, mais je ne sais pas programmer en VBA, donc...
* Pour ce qui est de la relation mathématique vérifiant si tu as assez de personnel compétent sur une ou plusieurs semaines pour effectuer les test nécessaires, j'y réfléchi toujours. Là aussi, il y a certainement moyen avec une macro...

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de charge + planification

Bonjour

Un essai en pièce jointe, dans Q3:V13.

Le principe :
* Sur chaque ligne de ce tableau, correspondant à un opérateur, est tiré au hasard un nombre d'heures, multiple du nombre d'heures nécessaire pour le test de la colonne. Les équations tiennent compte du maximum à ne pas dépasser par ligne, donné en Q1.
* Dans W3:W13 est donné le total hebdomadaire de chaque intervenant. Il ne convient que s'il est inférieur ou égal au total hebdomadaire autorisé, écrit dans Q1.
* Dans Q14:V14 est donné le total pour chaque test. Ce total doit être supérieur ou égal à la ressource nécessaire, marquée dans Q15:V15.
* Dans W14:W15, il y a divers tests vérifiant si les conditions ci-dessus sont vérifiées. Si on a OK dans les deux, on a aussi OK dans W16 et cela signifie que les tests nécessaires peuvent être réalisés pendant la semaine considérée par le personnel considéré en fonction de leurs compétences.

Bien sûr, comme les valeurs du tableau sont tirées au hasard, on n'obtient pas tout de suite une configuration vérifiant tous les critères (nbre d'heures <=39 h pour chaque intervenant, nbre d'heures dispo pour chaque test >= ressource nécessaire). Pour obtenir une autre configuration, appuyer sur F9 plusieurs fois jusqu'à obtenir OK dans W16. Avec l'exemple que tu as donné initialement,je n'y arrive pas ! Pb : J'imagine qu'avec des cas limites, plus de tests correspondants difficilement aux compétences disponibles, le tirage convenant, s'il existe, sera difficilement obtenu.

Conclusion : Il faudrait une petit macro qui fasse rapidement une multitude de tirages, jusqu'à avoir OK dans W16.

@ plus

P.S : Cf. les autres tableaux sur les mêmes lignes pour comprendre comment cela fonctionne.
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE2.xlsx
    21.9 KB · Affichages: 133
  • EXEMPLE2.xlsx
    21.9 KB · Affichages: 130
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de charge + planification

Bonjour

j'ai modifié les équations du tableau Q3:V13 pour limiter les choix possibles.

Maintenant, dès que le total de la colonne, au dessus de la cellule en cours, est supérieur ou égal au total désiré, on met rien dans la cellule en cours (et dans celles en dessous).

Les équations tiennent donc maintenant compte du maximum hebdomadaire à ne pas dépasser par ligne, c-à-d par intervenant, donné en Q1, et de celui à atteindre par colonne, nécessaire par catégorie de test, donné sur la ligne 15.

On obtient, pour l'exemple traité, une configuration convenant assez rapidement.

@ plus

P.S : Cette méthode "défavorise" les intervenants en bas du tableau et les tests les plus à droite, ce qui doit certainement rallonger le temps nécessaire pour trouver une configuration intéressante dans les cas limites.
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE2.xlsx
    22.4 KB · Affichages: 45
  • EXEMPLE2.xlsx
    22.4 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de charge + planification

Bonsoir

Idem, avec une présentation différente sur Feuil1, avec deux semaines différentes. Dans les deux tableaux du bas, sur Feuil1, les opérateurs correspondent aux colonnes, les tests aux lignes. Alors que sur sheet1, c'est le contraire.

@ plus
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE2bis.xlsx
    21.9 KB · Affichages: 40
  • EXEMPLE2bis.xlsx
    21.9 KB · Affichages: 45
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de charge + planification

Bonjour

Une amélioration dans les formules : Le total par test ne peut plus dépasser le total nécessaire, ce qui laisse parfois encore des heures de disponible pour l'intervenant concerné. Ainsi, on obtient la bonne configuration plus rapidement.

@ plus

P.S : Pourrais-tu me dire comment se présentent tes données (nbre de tests à réaliser) pour plusieurs semaines, en colonne, en ligne, sur ton fichier réel ? Un petit extrait, pour trois ou 4 semaines serait le bienvenu.
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE2ter.xlsx
    22.9 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : calcul de charge + planification

Bonjour

Cf. en pièce jointe, le dernier fichier modifié pour tourner, sur Feuil1, avec une macro (développeur -->Macros (en haut à gauche). Cliquer sur EssaiF9 puis sur exécuter) pour que cela soit plus pratique qu'une série de F9. S'il y a un pb, appuyer sur Echap (Si la macro ne trouve pas de solution, elle risque de tourner infiniment). La macro fait une série de calculs, puis affiche à droite le premier tableau convenant trouvé. Elle fait ensuite le travail pour la semaine suivante.

Ce n'est qu'un essai, à modifier en fonction de la disposition réelle de tes données (nbre de tests à effectuer par semaine, nbre de semaines).

@ plus
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE2termacro.xlsm
    30.3 KB · Affichages: 56
Dernière édition:

jasmine

XLDnaute Junior
Re : calcul de charge + planification

Bonjour cisco, bonjour à tous
j'arrive à quantifier le travail sur plus de 6 mois et plus, à avoir la ressource disponible. mon probléme reste l'attribution de la ressource en fonction des compétences. j'ai étudier la solution que tu m'avais proposé et en a parlé au tour de moi, mais il en est qu'il ne soit pas possible de le faire automatiquement. sur ce, j'ai continué à faire des recherches, j'ai pensé donc à éssayer de le resoudre avec SOLVEUR (comme c'est un ooutil d'allocation des ressources). dans mon initiation j'ai compris que le solveur ne pouvait prendre que des valeurs??? est-ce exacte? sinon pensez-vous que la contraite: aptitude des opérateurs puisse être prise en compte par SOLVEUR.
merci à vous
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
303

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 948
Membres
101 850
dernier inscrit
Danigra