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Mise à jour du 12/02/2020 : Enfin, oui enfin!! RechercheX, LA fonction Excel qui va ringardiser la fonction RechercheV que vous connaissez tous est disponible pour tous les utilisateurs d'Office 365!!! Nous l'annoncions en test au sein du programme insider depuis le mois d'Août et vous aviez hâte de pouvoir l'utiliser dans vos fichiers. 1.2.3 partez, lancer Excel et faites vous plaisir! Microsoft vient de mettre à disposition dans son programme insider une nouvelle fonction de recherche qui va vite devenir un incontournable : la fonction RechercheX. Cette nouvelle fonction va se substituer pour de nombreux besoins aux fonctions RechercheV, RechercheH et au couple Index/Equiv souvent utilisées par les habitués d'Excel. Gaëtan Mourmant...
Il est fréquent d'avoir à travailler avec des dates dans Excel. Voici 2 formules qui pourraient vous être utiles pour décompter un nombre de jours entre 2 dates. La première formule "=JOURS()" permet de calculer un nombre de jours en incluant les week-end, alors que la seconde "=NB.JOURS.OUVRES()" fait ce décompte uniquement pour les jours ouvrés (du Lundi au Vendredi). Voici quelques exemples d'utilisation relativement simples. Utilisation de la formule JOURS Vous préparez un événement personnel pour le 23 Novembre 2017 et vous souhaitez savoir combien il reste de jours entre le 14/06/2017 et cette date. Pour faire ce calcul il suffit de saisir vos dates en A1 et B1 puis de renseigner la formule ainsi: =JOURS(A1;B1) Utilisation de...
Dans ce tuto je vais vous expliquer comment créer votre première fonction personnalisée à l’aide de LAMBDA en 3 étapes. Je vous conseille de visionner la vidéo ci-dessous pour voir comment cela fonctionne pas à pas dans Excel. Vous pouvez aussi télécharger la pièce jointe, ce qui vous permettra d’expérimenter LAMBDA par vous même à partir de mon fichier exemple. Au moment où je rédige cet article, LAMBDA est disponible uniquement dans MICROSOFT 365 et dans le programme Office Insider. Si vous souhaitez vous inscrire au programme Office Insider, je vous explique tout ici : Office Insider – Decouvrez les nouveautés d’Excel avant tout le monde Sommaire 1 Avantages des fonctions personnalisées créées avec LAMBDA 2 Votre première...
Dans cet article et dans cette vidéo, je vous montre comment extraire du texte d’une chaîne de caractères grâce à des formules Excel. Le fichier support de ce tutoriel est disponible en téléchargement en cliquant sur le lien sous cet article, juste avant la zone de commentaires. Je vous encourage vivement à le télécharger pour reproduire l’ensemble des manipulations afin d’intégrer l’ensemble de ces concepts. SOMMAIRE 1 Les 6 fonctions de texte incontournables 1.1 Les fonctions GAUCHE() et DROITE() 1.2 La fonction STXT() 1.3 La fonction NBCAR() 1.4 Les fonctions TROUVE() et CHERCHE() 2 EXEMPLE 1 : Extraction du nom et du prénom 2.1 Extraction du prénom 2.2 Extraction du nom 3 EXEMPLE 2 : Extraire une date de naissance au milieu...
Si je ne devais garder qu'un raccourci clavier, ce serait celui-ci. Il s'agit certainement de la combinaison de touches qui permet de gagner le plus en productivité au quotidien. En effet, il existe des façons beaucoup plus rapides de sélectionner un ensemble de données que d'utiliser la souris et de faire glisser le curseur. Cliquez dans la première cellule que vous souhaitez sélectionner et appuyez sur Ctrl + Shift, puis appuyez sur : - la flèche vers le bas pour sélectionner toutes les données qui se trouvent sous cette cellule dans cette même colonne, - la flèche vers le haut pour sélectionner toutes les données qui se trouvent au dessus de cette cellule dans cette même colonne, - la flèche gauche ou droite pour sélectionner...
Qui ne s'est pas déjà lancé dans des imbrications de formules SI avant de se perdre totalement dans leur logique? Il arrive parfois que l'on crée des formules complexes avec de nombreux arguments qui deviennent très difficile à lire et donc à maintenir. Il existe pourtant une façon simple de rendre ces formules beaucoup plus lisibles. Pour cela, il suffit d'insérer des sauts de lignes entre les différentes parties de vos formules. Par exemple, imaginons que vous ayez une formule de ce genre dans votre fichier: =SI(A1>16;"Excellent";SI(A1>12;"Bon";SI(A1>8;"Médiocre";SI(A1>4;"Faible";"Mauvais")))) Pour améliorer la lisibilité de la formule, insérez des sauts de ligne avant les fonctions SI et tout devient beaucoup plus clair. Pour...
Enfin un outil simple à prendre en main pour créer des questionnaires et sondages dans Office 365 ! Cela manquait cruellement dans l’offre de Microsoft qui ne disposait jusqu’à présent que d’Infopath (un outil orienté développeurs permettant de créer des workflows élaborés). Avec Microsoft Forms, vous allez pouvoir créer et partager des questionnaires sur PC et mobiles. L’outil permet de partager les résultats en cours d’enquête, pour rendre le déroulement d’un sondage plus dynamique. Les réponses pourront être analysées soit via les outils fournis par l’application soit être exportées dans Excel ! Si vous souhaitez faire le tour des toutes les fonctionnalités de Forms, voici un cours très bien fait concernant cet outil : Utiliser...
Quand Satya Nadella, le grand patron de Microsoft, communique sur la nouvelle fonction LAMBDA, c’est qu’il se passe quelque chose d’important du côté d’Excel. Post de Satya Nadella sur Linkedin en JANVIER 2021 Sommaire 1 A l’origine de LAMBDA 2 Pourquoi Microsoft est si fier de cette fonction ? 3 Pourquoi utiliser LAMBDA et en quoi cela vous sera-t-il utile ? A l’origine de LAMBDA Dans ce premier article concernant LAMBDA, je vous explique l’origine de cette fonction et en quoi elle va changer notre façon d’utiliser Excel ! La fonction LAMBDA est disponible depuis décembre 2020 au sein du programme Office Insider mais elle fait déjà beaucoup parler d’elle. Il y a des exemples d’utilisation et des tutos de partout sur le web. Il...
Voici une des meilleures fonctionnalités d'Excel apparue avec la version 2013. Le remplissage instantané remplit intelligemment une colonne en fonction du modèle de données saisit dans la première ligne de la série, lorsque celle ci fait référence à d'autres colonnes se trouvant dans le même tableau. Pour que la fonctionnalité s'active automatiquement, il est préférable que la rangée supérieure soit une ligne d'entête unique. Dans l'exemple ci-dessus, il suffit de saisir complètement la première cellule pour que Excel propose le remplissage instantané de toute la colonne. Ceci est très pratique et évite l'utilisation d'une fonction de concaténation par exemple. Cela fonctionne avec les nombres, les noms, les dates, etc. Si Excel ne vous...
Si comme moi vous avez utilisé sans succès des tas d'outils de gestion de tâches pour remplacer vos listes papiers, vos post-it ou notes dans votre téléphone, alors il faut absolument que vous essayez TO-DO. TO-DO est simple d'accès et vraiment très efficace. L'application peut sembler basique mais son ergonomie sans fioritures fait qu'on l'adapte presque automatiquement. TO-DO, c'est une application pour smartphone (je dispose de la version iOS) et un client que vous pouvez installer sous Windows 10. Bien entendu les tâches basculent d'une application à l'autre et tout fonctionne très bien, la synchronisation est parfaite. L'application est disponible pour tous les clients de l'offre Office 365. Mieux que de long discours, découvrez...
Vous souhaitez pouvoir bénéficier des nouveautés d’Excel avant tout le monde ? Je vais tout vous expliquer sur le programme Office Insider ! Avec l’arrivée d’Office 365, ou plutôt de Microsoft 365, son nouveau nom depuis 2020, Microsoft apporte régulièrement des mises à jour à Excel et plus globalement à l’ensemble des applications Microsoft. Terminé les suites Office qui n’évoluent que tous les 2 ou 3 ans, le passage d’Office 2013 à Office 2016 puis Office 2019… L’ère est au cloud et aux évolutions des solutions au fil de l’eau. Sommaire 1 Toujours au moins un coup d’avance avec Office Insider 2 Etes vous éligible au programme Office Insider ? 3 Chacun son programme Office Insider 4 S’inscrire à Office Insider pas à pas Toujours...
Dans un classeur Excel classique, vous disposez de plusieurs feuilles de calcul nommées et présentées sous forme d'onglets que l'on trouve en bas de la fenêtre. Il peut être utile de masquer une ou plusieurs feuilles de calcul, et ce pour diverses raisons : - améliorer la lisibilité d'un classeur qui contient trop de feuilles, - cacher des calculs intermédiaires inutiles pour l'utilisateur du fichier, - éviter des erreurs de manipulation de données... Pour ce faire, cliquez simplement avec le bouton droit de la souris sur l'onglet de la feuille à masquer et sélectionnez "Masquer". Pour afficher les feuilles masquées, faites à nouveau un clic droit sur un onglet et sélectionnez "Afficher" dans le menu. Choisissez ensuite le nom de la...
Excel est puissant, très puissant même ! Tellement puissant que notre outil préféré s’est au fil du temps enrichi de nombreuses fonctions, fonctionnalités, menus… qu’il devient parfois difficile de s’y retrouver. Office 2016 (et donc Excel 2016) nous permet de chercher et de trouver rapidement un menu ou une fonction sans avoir à chercher de partout. Pour cela utilisez le champ de recherche « Dites-le-nous », c’est vraiment très efficace ! Par exemple, vous cherchez comment créer une courbe, tapez « courbe » dans la zone « Dites-le-nous » et vous aurez un accès direct aux boutons permettant de réaliser ce type d’action. Simple et efficace !

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