Articles

Mise à jour du 12/02/2020 : Enfin, oui enfin!! RechercheX, LA fonction Excel qui va ringardiser la fonction RechercheV que vous connaissez tous est disponible pour tous les utilisateurs d'Office 365!!! Nous l'annoncions en test au sein du programme insider depuis le mois d'Août et vous aviez hâte de pouvoir l'utiliser dans vos fichiers. 1.2.3 partez, lancer Excel et faites vous plaisir! Microsoft vient de mettre à disposition dans son programme insider une nouvelle fonction de recherche qui va vite devenir un incontournable : la fonction RechercheX. Cette nouvelle fonction va se substituer pour de nombreux besoins aux fonctions RechercheV, RechercheH et au couple Index/Equiv souvent utilisées par les habitués d'Excel. Gaëtan Mourmant...
Les raccourcis clavier sont la meilleure façon de naviguer dans les cellules ou d'entrer des formules plus rapidement. Nous avons répertorié nos favoris ci-dessous. Control + Flèche Bas / Control + Flèche Haut => Déplace vers la cellule inférieure ou supérieure de la colonne courante Control + Flèche Gauche / Control + Flèche Droite => Déplace vers la cellule la plus à gauche ou à droite dans la ligne courante Control + Shift + Flèche Bas / Control + Shift + Flèche Haut => Sélectionne toutes les cellules au-dessus ou au-dessous de la cellule actuelle dans la colonne courante Shift + F11 => Crée une nouvelle feuille de calcul vide dans votre classeur F2 => Ouvre la cellule à éditer dans la barre de formule Control + Orig => Passe à...
Dans un classeur Excel classique, vous disposez de plusieurs feuilles de calcul nommées et présentées sous forme d'onglets que l'on trouve en bas de la fenêtre. Il peut être utile de masquer une ou plusieurs feuilles de calcul, et ce pour diverses raisons : - améliorer la lisibilité d'un classeur qui contient trop de feuilles, - cacher des calculs intermédiaires inutiles pour l'utilisateur du fichier, - éviter des erreurs de manipulation de données... Pour ce faire, cliquez simplement avec le bouton droit de la souris sur l'onglet de la feuille à masquer et sélectionnez "Masquer". Pour afficher les feuilles masquées, faites à nouveau un clic droit sur un onglet et sélectionnez "Afficher" dans le menu. Choisissez ensuite le nom de la...
Qui ne s'est pas déjà lancé dans des imbrications de formules SI avant de se perdre totalement dans leur logique? Il arrive parfois que l'on crée des formules complexes avec de nombreux arguments qui deviennent très difficile à lire et donc à maintenir. Il existe pourtant une façon simple de rendre ces formules beaucoup plus lisibles. Pour cela, il suffit d'insérer des sauts de lignes entre les différentes parties de vos formules. Par exemple, imaginons que vous ayez une formule de ce genre dans votre fichier: =SI(A1>16;"Excellent";SI(A1>12;"Bon";SI(A1>8;"Médiocre";SI(A1>4;"Faible";"Mauvais")))) Pour améliorer la lisibilité de la formule, insérez des sauts de ligne avant les fonctions SI et tout devient beaucoup plus clair. Pour...
Dans cet article et dans cette vidéo, je vous montre comment extraire du texte d’une chaîne de caractères grâce à des formules Excel. Le fichier support de ce tutoriel est disponible en téléchargement en cliquant sur le lien sous cet article, juste avant la zone de commentaires. Je vous encourage vivement à le télécharger pour reproduire l’ensemble des manipulations afin d’intégrer l’ensemble de ces concepts. SOMMAIRE 1 Les 6 fonctions de texte incontournables 1.1 Les fonctions GAUCHE() et DROITE() 1.2 La fonction STXT() 1.3 La fonction NBCAR() 1.4 Les fonctions TROUVE() et CHERCHE() 2 EXEMPLE 1 : Extraction du nom et du prénom 2.1 Extraction du prénom 2.2 Extraction du nom 3 EXEMPLE 2 : Extraire une date de naissance au milieu...
Pourquoi réinventer la roue... c'est un peu l'idée de la nouvelle rubrique "Media" du site qui consiste en une sélection des meilleurs tutoriels vidéos du Web. Nous sélectionnons pour vous des vidéos de qualité et nous vous les mettons à dispo classées par catégories pour que vous puissiez les lancer une par une suivant vos besoins et envies. Pour vous permettre d'aller droit au but, nous avons créé de nombreuses rubriques et sous rubriques de classification. Pour l'instant les rubriques principales sont les suivantes : Excel, Formules et fonctions, VBA, Power Query, Power Pivot, Power BI et Autres Applications Microsoft. Surtout n'hésitez pas à commenter et "liker" les vidéos qui vous plaisent. Que pensez vous de cette nouvelle...
Enfin un outil simple à prendre en main pour créer des questionnaires et sondages dans Office 365 ! Cela manquait cruellement dans l’offre de Microsoft qui ne disposait jusqu’à présent que d’Infopath (un outil orienté développeurs permettant de créer des workflows élaborés). Avec Microsoft Forms, vous allez pouvoir créer et partager des questionnaires sur PC et mobiles. L’outil permet de partager les résultats en cours d’enquête, pour rendre le déroulement d’un sondage plus dynamique. Les réponses pourront être analysées soit via les outils fournis par l’application soit être exportées dans Excel ! Si vous souhaitez faire le tour des toutes les fonctionnalités de Forms, voici un cours très bien fait concernant cet outil : Utiliser...
Il est fréquent d'avoir à travailler avec des dates dans Excel. Voici 2 formules qui pourraient vous être utiles pour décompter un nombre de jours entre 2 dates. La première formule "=JOURS()" permet de calculer un nombre de jours en incluant les week-end, alors que la seconde "=NB.JOURS.OUVRES()" fait ce décompte uniquement pour les jours ouvrés (du Lundi au Vendredi). Voici quelques exemples d'utilisation relativement simples. Utilisation de la formule JOURS Vous préparez un événement personnel pour le 23 Novembre 2017 et vous souhaitez savoir combien il reste de jours entre le 14/06/2017 et cette date. Pour faire ce calcul il suffit de saisir vos dates en A1 et B1 puis de renseigner la formule ainsi: =JOURS(A1;B1) Utilisation de...
Vous entendez parler des fameuses macros Excel depuis longtemps et vous avez envie de vous y mettre. La toute première chose à faire consiste à activer l'onglet développeur : Dans ce ruban, vous allez découvrir de nouvelles fonctionnalités qui vont vous permettre de franchir un nouveau cap dans votre apprentissage d'Excel. Parmi ces fonctionnalités, la plus utile d'entre elles : accéder à l'éditeur Visual Basic : Grâce à cet éditeur, vous allez enfin pouvoir bénéficier du potentiel de ces fameuses macro et faire vos premiers pas dans le développement VBA (Visual Basic pour Applications). Excel Downloads regorge d'exemples et de programmes VBA que vous allez pouvoir tester en les copiant dans des modules. Je vous encourage aussi à...
Si comme moi vous avez utilisé sans succès des tas d'outils de gestion de tâches pour remplacer vos listes papiers, vos post-it ou notes dans votre téléphone, alors il faut absolument que vous essayez TO-DO. TO-DO est simple d'accès et vraiment très efficace. L'application peut sembler basique mais son ergonomie sans fioritures fait qu'on l'adapte presque automatiquement. TO-DO, c'est une application pour smartphone (je dispose de la version iOS) et un client que vous pouvez installer sous Windows 10. Bien entendu les tâches basculent d'une application à l'autre et tout fonctionne très bien, la synchronisation est parfaite. L'application est disponible pour tous les clients de l'offre Office 365. Mieux que de long discours, découvrez...
Vous souhaitez pouvoir bénéficier des nouveautés d’Excel avant tout le monde ? Je vais tout vous expliquer sur le programme Office Insider ! Avec l’arrivée d’Office 365, ou plutôt de Microsoft 365, son nouveau nom depuis 2020, Microsoft apporte régulièrement des mises à jour à Excel et plus globalement à l’ensemble des applications Microsoft. Terminé les suites Office qui n’évoluent que tous les 2 ou 3 ans, le passage d’Office 2013 à Office 2016 puis Office 2019… L’ère est au cloud et aux évolutions des solutions au fil de l’eau. Sommaire 1 Toujours au moins un coup d’avance avec Office Insider 2 Etes vous éligible au programme Office Insider ? 3 Chacun son programme Office Insider 4 S’inscrire à Office Insider pas à pas Toujours...
Voici une des meilleures fonctionnalités d'Excel apparue avec la version 2013. Le remplissage instantané remplit intelligemment une colonne en fonction du modèle de données saisit dans la première ligne de la série, lorsque celle ci fait référence à d'autres colonnes se trouvant dans le même tableau. Pour que la fonctionnalité s'active automatiquement, il est préférable que la rangée supérieure soit une ligne d'entête unique. Dans l'exemple ci-dessus, il suffit de saisir complètement la première cellule pour que Excel propose le remplissage instantané de toute la colonne. Ceci est très pratique et évite l'utilisation d'une fonction de concaténation par exemple. Cela fonctionne avec les nombres, les noms, les dates, etc. Si Excel ne vous...
Qui n'a pas déjà reçu un fichier au format PDF qu'il aurait souhaité avoir en format Excel afin de pouvoir traiter toutes les données rapidement avec son logiciel préféré? Il y a plusieurs solutions permettant de convertir des données d'un fichier PDF en un format plus digeste pour votre tableur préféré. La première, et certainement la meilleure, est d'utiliser la dernière version d'Adobe Acrobat Pro (sous licence) qui permet d'exporter un fichier PDF en un format Excel. Mais vous avez d'autres alternatives, il existe en effet de nombreux sites Internet (gratuits ou payants) qui permettent d'effectuer cette transformation de format. Ces outils sont très simples à utiliser, il suffit de déposer votre fichier PDF sur le site (glissé...

Statistiques des forums

Discussions
312 169
Messages
2 085 910
Membres
103 033
dernier inscrit
thazet