Un ordinateur 16-bits dans Excel

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour tout le monde,
Hilarant, intrigant, étonnant, Waouh ! Quelqu'un a eu l'idée de créer un ordinateur 16 bits sous Excel sans macro.

Pur exercice de style, mais quand même il fallait le faire, avec son ALU, sa ROM, sa RAM, son jeu d'instructions et possibilité d'écrire un programme et de l'exécuter.
Programme en assembleur. ( donc c'est réservé aux anciens 😅😂🤣 )
( seul bémol, utilise une des dernières versions d' XL, donc si vous avez comme moi XL2007, vous oubliez )
et la bête :
 
Dernière édition:

Lu76Fer

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Sylvanu,
C'est plutôt pointu comme concept ! Je m'écarte un peu du sujet mais ne trouvant pas de réponse à cette question sauriez-vous si il existe une bibliothèque sous Excel pour utiliser des Algos assez basique tel que pour le tri de donnée, les arbres binaires, les tables de hachage ?
Je ne trouve pas de doc sur toutes les références disponibles depuis VBE...

BouteilleALaMer.jpg
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Lu76Fer,
Non, malheureusement, je ne connait pas de bibliothèque sous Excel, ce serait trop simple. :)
Mais vous pouvez fouiller dans :
- La bible de feu Jacques Boisgontier qui est vraiment très complète : Lien
- Dans nos ressources : Lien , par ex pour les tris : Lien
Sinon il faut fouiner sous internet.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Sylvanu,
C'est plutôt pointu comme concept ! Je m'écarte un peu du sujet mais ne trouvant pas de réponse à cette question sauriez-vous si il existe une bibliothèque sous Excel pour utiliser des Algos assez basique tel que pour le tri de donnée, les arbres binaires, les tables de hachage ?
Je ne trouve pas de doc sur toutes les références disponibles depuis VBE...

Regarde la pièce jointe 1190667
Bonsour®
sous Excel ... NON
mais dans la littérature a adapter à VBA
@lu76Fer sinon je convertirai des algos existant ...

 

oguruma

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde,
Hilarant, intrigant, étonnant, Waouh ! Quelqu'un a eu l'idée de créer un ordinateur 16 bits sous Excel sans macro.

Pur exercice de style, mais quand même il fallait le faire, avec son ALU, sa ROM, sa RAM, son jeu d'instructions et possibilité d'écrire un programme et de l'exécuter.
Programme en assembleur. ( donc c'est réservé aux anciens 😅😂🤣 )
( seul bémol, utilise une des dernières versions d' XL, donc si vous avez comme moi XL2007, vous oubliez )
et la bête :
HI, top ça....
ça remonte à loin. tout ça... où j'en étais au 6502, 8088, 80286... avec un peu d'assembleur sur Mainframe 4381 (c'est aussi sympa.... mais plus compliqué).... On passait aussi par le programme debug.com ou debug.exe.... pour y injecter ses instructions à la volée avec le symbole d'indirection <nom_de_fichier_source.... mais bon c'était le passé :)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 222
Membres
103 159
dernier inscrit
FBallea