XL 2021 Recherche et affichage de doublons

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour à tous,
Dans le fichier joint, la Feuil1 contient une macro (bouton jaune) qui active une "Mise en forme conditionnelle" sur la table "t_Essai".
Mon projet final concerne en fait une très grosse table (A1:FV108) contenant près de 500 références.
L'activation de la macro fonctionne bien mais sur ma grosse table elle ralentit considérablement les saisies qu'il s'agisse d'ajouts de références ou de modifications.
Dans la Feuil2, j'ai utilisé une macro trouvée sur le net. Elle fonctionne bien mais que sur les colonnes B et C et je ne sais comment exécuter cette macro sur la table entière (t_Essai2)
J'aime bien l'idée de présentation, même si j'y apporterai quelques modifications que @mapomme m'a suggérées lors de ma dernière discussion.
Autre avantage de cette macro, elle ne reste pas en mémoire comme la "mise en forme conditionnelle" de la Feuil1 et ne ralentit pas mes saisies.

Si vous pouvez m'aider à résoudre cette question (passage de 2 colonnes à l'ensemble d'une table...

Bien cordialement,

Pierre
 

Pièces jointes

  • Double.xlsm
    23.1 KB · Affichages: 16
Solution
Ta macro "Afficher Listes/Plan" aurait pu m'être utile si :
- l’ascenseur fonctionnait pour descendre dans la liste en bleu
- Si au lieu de position Plan tu avait mis (et programmé un Loc Plan pour faciliter la recherche des incohérences (manquants du plan notamment).

Bonjour,
Mes parents me disaient qu'il ne fallait pas répondre aux provocations
mais quand c'est pour la bonne cause j'ai répondu aux tiennes. ;)
- j'ai fait en sorte que l'ascenseur fonctionne
- j'ai mis le lieu de position trouvé et en plus les lieux manquants

Cela n'a pas été simple car tes cellules fusionnées sont très intéressantes à la vue
mais pour les gérer en codage c'est assez coton surtout que tu as bien tout utilisé,
les fusions montantes ou...

gbinforme

XLDnaute Impliqué
La macro ne fait évidemment pas la différence entre les cellules et elle supprime effectivement tous les fonds de couleur des cellules.
Bonjour,
Effectivement comme je l'avais dit je n'avais pas vu cette subtilité mais la macro peut faire la différence il suffit de le lui permettre comme je l'ai fait par exemple dans cette version.
Peut-être que j'ai loupé autre chose : à voir.

Bonne journée à vous
 

Pièces jointes

  • Courses outil.xlsm
    310.8 KB · Affichages: 4

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Que veux-tu que je te dise ?...
C'est simplement parfait ! Rien à retirer, rien à ajouter...;)

Ma charmante épouse a trouvé cet utilitaire très bien...
Du coup, elle m'a demandé de lui faire un petit programme de gestion du contenu de nos trois congélateurs.
Je n'ai pas fini de m'amuser (la retraite, ça sert aussi à cela...)
J'avais déjà réalisé un petit utilitaire de gestion des matières premières en officine lors d'une première vie, je vais partir de là.

Pour l'heure, je vais éplucher ce nouveau code et essayer de comprendre ce que tu as ajouté.

Je crois que cette discussion est résolue ! (sauf que je ne sais pas l'indiquer sur XLD...)

Mille mercis (et beaucoup plus) pour cette énorme contribution à ce petit projet.
Et j'en profite aussi pour remercier sincèrement tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cet outil.
J'ai beaucoup appris grâce à vous tous, reste à savoir si j'arriverai à le transposer dans d'autres projets.

Pierre
 

gbinforme

XLDnaute Impliqué
C'est simplement parfait ! Rien à retirer, rien à ajouter...;)
Bien content que tu sois satisfait : c'est le but recherché !
Je me pose tout de même une question sur ton parcours de collecte : tu n'as pas une organisation de ta sélection selon le chemin le plus cours à utiliser.
Il me semblait que c'était tout de même le but du classeur ou je n'ai pas compris ?
Il me semble que c'est lié au nom du rayon et quand il bouge c'est coton.

Bien cordialement
 
Dernière édition:

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
En voilà une question qu'elle est bonne ! (Coluche)

Il n'y a qu'une entrée dans mon hyper. Les rayons se distribuent à gauche et à droite de l'allée centrale.
Les rayons "stables" ne changent pas de place. Il n'y a guère que les rayons "Promo" et tous les coffres frigorifiques placés dans les allées qui peuvent varier
Mon avatar, paresseux de nature, s'avance et commence par la droite et en bas puis remonte la droite...
Cela correspond aux emplacements A000 à B310.
Après avoir acheté mes piles électriques (B344) et mon pain frais (B50), je me dirige vers la gauche à partir de C0. Je m'intéresse à ce moment aux produits dont les références vont de C0 à V002.
Je ramasse mes aiguillettes de canard en C713, passe par le rayon charcuterie pour le boudin antillais en D001 avant de m'intéresser aux légumes (Échalotes en E4 et chou fleur en E0).
Il faut que pense à reprendre de la Rozana pour mes crampes nocturnes (H01). Ma chérie me fait penser qu'il faut reprendre des mouchoirs jetables (L05) et du saumon en F002 pour mon anniversaire (c'était hier).
Zut, j'ai oublié les bières (H03).
Ensuite passage aux caisses en bas à gauche.
Bon je crois que tout y est pour aujourd’hui. Je trie et j'imprime ma liste (voir mode d'emploi).
En plus, c'est vrai, il faut que j'aille faire les courses cet après-midi (j'habite à 5 mn du Leclerc).

Du coup, il faut que je finisse ma vraie liste sans oublier le saumon !

Bon après-midi,
Pierre
 

gbinforme

XLDnaute Impliqué
Bonsoir
Merci pour Coluche qui nous manque mais il aurait été bâillonné.
J'ai bien compris la collecte et effectivement tant que les rayons sont stables cela fonctionne bien.
Dans un magasin ils avaient déplacé la presse et les livres et le patron a été appelé pour calmer un client qui l'a maltraité et injurié : il avait certainement ton application et cela me permet de comprendre l'altercation. :p

Bonne continuation de ce classeur et bonnes collectes avec une feuille bien classée et propre.

à bientôt peut-être pour de nouvelles aventures informatiques.

Bien cordialement.
 

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour,
Il est tôt, je sais...
Comme tu le fais remarquer, mon outil ne pourrait pas s'appliquer à un marché provençal...
La logistique des grandes enseignes ne permet guère des déplacements de rayons (c'est du temps, donc de l'argent) et je comprends l'agacement d'un client pressé qui cherche de l'eau de Javel et qui trouve du PQ à la place...
J'aurai pu me contenter d'un outil sans le Plan (cela aurait été beaucoup plus simple).
Mais le Plan permet d'objectiver les emplacements et de les introduire dans une logique de cheminement.
Une exigence cependant : La rigueur des saisies (pas de doublons, bonne identification des CATEGORIES et RAYONS pour les retrouver correctement dans la liste de courses...). D'où l'importance des outils d'aide à la saisie que tu as construits (comparateurs de listes, recherche et affichage des doublons).
Même si je n'ai pas tout compris dans les macros (loin de là, hélas) je vais essayer d'introduire ces principes dans la création de mon outil congélateur (ce que femme veut, Dieu le veut). Il ne sera pas nécessaire de faire un plan mais simplement des listes d'étagères au sein de chaque congélateur. Je n'ai pas trop insisté auprès de mon épouse sur la rigueur des saisies entrées et sorties de chaque produit entrant ou sortant. Connaissant mon épouse, c'est ça qui va être "coton" au vu de la contrainte que cela impose.
Il y a aussi la durée maximale de conservation qu'il faudra prendre en compte. Ainsi, la durée de conservation d'un produit maison que l'on congèle soi-même est moins longue qu'un produit industriel qui est passé par un surgélateur (- 80°).
Mais le challenge me plait bien...

Y a plus qu'à :)

Si j'ai des conseils ou une aide à solliciter, cela fera bien sûr l'objet d'une nouvelle discussion. (le conditionnel risquant d'être une certitude)

A bientôt peut-être ?

Porte-toi bien,

Pierre
 

gbinforme

XLDnaute Impliqué
Bonsoir,

Voilà tu voulais contrôler les doubles en plan et liste mais je me suis aperçu qu'il y avait "peut-être" d'autres soucis alors je t'ai fait une listebox qui liste les rayons du plan triés avec à côté les rayons de "listes" avec parfois un petit décalage car il y a des trous et des trop pleins.
Tu as dans les "Listes" des rayons en doubles avec plusieurs localisations.
Tu as des rayons du plan absents en listes ou avec autre orthographe.
Je ne sais pas cela te sera utile mais c'est à toi de voir et il me semble que cela pourrais t'aider à faire le contrôle de toute cette saisie complexe.
Tout le code est dans un module particulier "rayons" avec seulement 2 boutons pour le lancer.

Bon dimanche sans courses sans doute car cela doit être fermé.;)
 

Pièces jointes

  • Courses outil déf.xlsm
    300.1 KB · Affichages: 4

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour,
J'ai fait plusieurs modifs pour faciliter mes saisies et modifications :
1713071463636.png

- "Ménage" dans les doublons de listes
- Suppression des "doubles entrées"
Ma liste est normalement composée de localisations uniques (240) ce que confirme le dénombrement dans le plan (bouton bleu)
Le dénombrement affiche maintenant à partir de listes 240 éléments trouvés donc la même chose et ça c'est plus propre...


Ta macro "Afficher Listes/Plan" aurait pu m'être utile si :
- l’ascenseur fonctionnait pour descendre dans la liste en bleu
- Si au lieu de position Plan tu avait mis (et programmé un Loc Plan pour faciliter la recherche des incohérences (manquants du plan notamment).
Ceci dit, c'est une excellente idée pour peu qu'elle soit utilisable par le piètre Exceleur que je suis.
Tu vois ce que tu peux faire mais déjà mille merci pour tes propositions.
Je comptais déposer cet outil à l’accueil Lundi mais je vais attendre de l'avoir correctement expurgé des manques ou doublons dans liste

Bon dimanche et porte toi bien ! (latin)
Pierre
 

gbinforme

XLDnaute Impliqué
Ta macro "Afficher Listes/Plan" aurait pu m'être utile si :
- l’ascenseur fonctionnait pour descendre dans la liste en bleu
- Si au lieu de position Plan tu avait mis (et programmé un Loc Plan pour faciliter la recherche des incohérences (manquants du plan notamment).
Bonjour
L’ascenseur fonctionne mais comme l'objet vient d'être créé il faut parfois déactiver le bouton "Mode création" de l'onglet Développeur : il y a quelques bugs d'affichage excel qui veut prévoir l'utilisateur.
C'est le cas, si sur la listebox tu vois une croix au lieu de la flèche de pointage.
Si tu kiffes l'idée tu vas bien la faire fonctionner car cela fonctionne même sur 2010.

Pour programmer une "Loc plan" il faut une bonne boule de cristal car les "Loc" sont situées où elles peuvent : dessus, dessous, à droite, ou à gauche et pour trouver la martingale c'est aussi difficile que de prévoir le Quinté+ quotidien.

Bon dimanche.
 

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Tu es matinal
:)
Alors j'ai essayé... J'ai cliqué sur le bouton "Mode création" (en fait, cliqué et décliqué). Ça fonctionne.
Je sauvegarde, je ferme et j'ouvre à nouveau le fichier sauvegardé. L’ascenseur est inactif, je relance le double-click sur Mode Création et ça remarche. Bizarre, non ?
En me replaçant en mode création, j'ai pu agrandir vers la droite le tableau pour visualiser toutes les coordonnées identifiées.
Par exemple : A la suite de "saisonnier" j'ai AR12,AT12,DR35,DR35,DS39,DS39,DS39,DQ47,DQ47 j'obtiens (sur le plan) des références un peu bizarres... Je pense que cela vient du fait que de nombreuses cellules sont fusionnées.
Concernant l'affichage des noms d'emplacement à la place des références, je comprends que ce soit impossible vu la structure du fichier. Mais, avec les références, je m'en sors.
Certains emplacement apparaissent en double mais c'est un leurre Ex : On trouve 2 "Portes" mais elles ne s'écrivent pas de la même façon. j'ai ajouté lors de la saisie un espace en fin de mot de l'une des deux "Portes", ce qui m'évite de la voir apparaître en doublon... En gros ça donne :"Portes" et "Portes "
Je te laisse, j'ai mon repas d'anniversaire à préparer ;)
Bon dimanche,
Pierre
 

gbinforme

XLDnaute Impliqué
Ta macro "Afficher Listes/Plan" aurait pu m'être utile si :
- l’ascenseur fonctionnait pour descendre dans la liste en bleu
- Si au lieu de position Plan tu avait mis (et programmé un Loc Plan pour faciliter la recherche des incohérences (manquants du plan notamment).

Bonjour,
Mes parents me disaient qu'il ne fallait pas répondre aux provocations
mais quand c'est pour la bonne cause j'ai répondu aux tiennes. ;)
- j'ai fait en sorte que l'ascenseur fonctionne
- j'ai mis le lieu de position trouvé et en plus les lieux manquants

Cela n'a pas été simple car tes cellules fusionnées sont très intéressantes à la vue
mais pour les gérer en codage c'est assez coton surtout que tu as bien tout utilisé,
les fusions montantes ou descendantes des rayons et le positionnement
des localisations fusionné ou non et touchant ou lointain,
ainsi bien sûr que les formes pour situer les rayons.

Le résultat n'est pas parfait mais s'il peut d'aider à compléter ton classeur
cela sera peut-être utile pour la cohérence globale
surtout si tu as des modifications de plan à venir.

Tout le code est toujours dans un module particulier "rayons" à transférer dans ton classeur.
En rajoutant cette procédure dans la feuille VBE de "Listes" tu pourra visualiser les positions trouvées.
VB:
Private Sub ListBox1_Click()
    Call voir_plan
End Sub

Bon courage pour les collectes futures.
 

Pièces jointes

  • Courses outil déf_loc.xlsm
    297 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 241
Messages
2 086 526
Membres
103 242
dernier inscrit
Patoshick