Recherche annonce d'un journal Suisse 1900 à 2020

Lucky1357

XLDnaute Junior
Bonjour, je recherche une solution pour pouvoir ressortir toutes les annonces décès d'un journal Suisse de 1900 à 2020 si c'est possible avec Photo. Je fais de la recherche généalogique et les meilleurs renseignements viennent des faire-part qui sont inscrits dans les journaux,
 
Dernière édition:

Katido

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Quel journal ? Il y en a beaucoup en Suisse et en plusieurs langues. Quels sont les critères de recherche ? Et si le journal n'est pas numérisé, Excel ne peut rien faire. Et depuis 1900 il y a eu une dizaine de millions de décès dans le pays.

C'est mal barré, surtout avec si peu d'infos.
 

Lucky1357

XLDnaute Junior
Bonjour, merci beaucoup de t'intéresser à mon projet, cela concerne le journal suisse le Nouvelliste, journal en langue française, il est numérisé depuis l'année 1900 à 2020, critère tous faire-part décès, si c'est possible le nom du décédé avec les membres de sa famille qui sont inscrites ou une photo du faire part à voir comment cela peut se faire avec quel logiciel ou programme

Au plaisir de vous relire

Lucky1357
 

Katido

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai bien sûr tout de suite recherché le Nouvelliste sur le web, mais je ne suis évidemment pas abonné.

Ceci étant, je peux visualiser les premières pages à partir de janvier 2023, mais pas avant. L'abonnement permet-il d'y accéder ?
 

Katido

XLDnaute Occasionnel
Bien reçu, mais c'est quasiment inexploitable. J'ai ouvert les journaux du 15/6/2000, 15/6/1950 et 14/6/1975 :

En 1950, rien ne permet d'identifier la chronique nécrologique, sinon qu'elle est en dernière page
En 1975, même chose, mais elle n'est pas en dernière page et elle est coupée par un article qui n'a rien à voir
En 2000, on peut rechercher "Avis mortuaires", mais deux avis sont présents avant

De plus :
Il y a de nombreuses erreurs dues à l'océrisation (BOCHATAY est transcrit 60CHATAV, THEYTAZ est retranscrit Ti-B>TAZ)
Il y a des avis qu'on ne trouve que dans les paragraphes "Advertisements Column x"
Il y a des doublons pas toujours rigoureusement identiques
Il faut parfois déchiffrer le texte pour savoir qui est le défunt dans la liste de tous les proches
Il faut différentier les avis de décès des anniversaires de la mort
Les titres des articles ne sont pas toujours très explicites
On ne sait pas où s'arrête la chronique

On peut quand même s'aider de l'obèle qui est retranscrit T (il y a des paragraphes qui s'appellent T !)

Personnellement je ne saurais pas faire, il y a trop des choses à éplucher pour un résultat trop approximatif.

Dans le même esprit, j'ai un jour réalisé un parser sous Excel pour identifier des décès à partie du site https://www.acte-deces.fr. On peut faire un travail relativement simple et rigoureux car tout est bien formalisé. Il y a certainement l'équivalent pour la Suisse. Le problème est que ça ne remonte qu'à 1970...

Je pense qu'il faut couper le travail en 2 :
- Une appli qui exploite des données récentes bien formalisées comme sur acte-deces.fr
- Une appli qui lit les anciens journaux du Nouvelliste
 

Katido

XLDnaute Occasionnel
Je n'ai pas accès, c'est réservé aux abonnés.

Mais le problème n'est pas là. C'est une question de numérisation de journaux qui n'ont pas été faits pour ça. Même un abonnement superpremium ne donnerait rien de plus que ce à quoi j'ai eu accès hier.

Au plus on peut envisager une recherche par nom, en espérant que le nom soit bien écrit et que le nom ne soit pas trop courant, genre Müller ou Martin.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 273
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33