isamei

ISAMEI

XLDnaute Nouveau
bonjour,
merci pour l'acceptation, je suis Isabelle, et j'utilise excel depuis de nombreuses années, très souvent avec des formules "basiques", mais depuis quelques temps j'apprecie l'utilisation de formules un peu plus complexes,
et à ce propos je recherche une formule qui me permette de dupliquer une cellule autant de fois que le chiffre indiqué dans la cellule voisine, et ceci pour une série de cellules dans une meme colonne
 

Pièces jointes

  • DEMO.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 4

lav

XLDnaute Nouveau
Bonjour

VBA = Visual Basic pour Application, langage de programmation sous-jacent à tous les produits Microsoft et autres marques.

Pour y accéder il vaut mieux faire :

  • Menu « Fichier »
  • Tout en bas à gauche « Options »
  • Tout en bas à gauche Centre gestion confidentialité »
  • A droite « Paramètres Centre Gestion »
  • A gauche « Paramètres des macros »
  • A droite cocher « Accès approuvé au modèle d’objet VBA »
  • « OK » en bas à droite
  • « OK » en bas à droite


  • Menu « Fichier »
  • Tout en bas à gauche « Options »
  • A gauche « Personnaliser le ruban »
  • Colonne de droite cocher « Développeur »
  • « OK » en bas à droite
Maintenant on accède à VBA via ALT+F11 ou via le menu Développeur

Ci-joint le fichier modifié avec un exemple, il a désormais une extension .XLSM, le M signifie qu’il peut contenir des macros.

Il est fort probable qu’il faille autoriser les macros lors de la première ouverture.

Avec des versions plus anciennes d’Excel il était possible de créer des nouvelles « formules » utilisables dans les feuilles, je n’ai pas trouvé la manière de le faire fonctionner sur une version actuelle.

J’ai donc placé trois boutons (Développeur/Insérer) qui appellent le code VBA (appelé aussi Macro, bien que les Macros étaient autre chose)

Les trois utilisent deux Plages (Range en VBA) ; la première Origine qui englobe le tableau de départ et peut contenir des lignes vides, qui seront ignorées, et la deuxième Destination qui ne comporte que la première cellule (haut à gauche) du résultat.



Le Bouton « DansCode » utilise des Plage écrites « en dur » dans le code.

Le Bouton « Dans Cellules » utilise des adresses de plage écrites dans des cellules (B11 et C11) et qui peuvent donc être modifiées dynamiquement par formule.

Le Bouton « Avec Plages Nommées » utilise des Plage identifiées par des noms (on sélectionne la plage puis bouton de droite « Définir un nom », sinon menu Formules/NomDefinis.

Le code intègre une partie « coloriage » facile à éliminer si inutile

Cordialement
 

Pièces jointes

  • DEMO.xlsm
    23.9 KB · Affichages: 7

ISAMEI

XLDnaute Nouveau
Bonsoir, merci pour votre aide et le temps consacré,
je n'ai malheureusement pas assez de connaissances pour exploiter ce que vous m'avez envoyé, malgré l'intérêt que j'y porte,
merci encore
cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
321

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 263
Membres
103 167
dernier inscrit
miriame