XL 2021 Formule qui ne marche pas

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour à tous,
Dans le fichier joint, je rencontre le problème suivant :
- Dans Listes, la "Conservation en jours" (=durée de ...) est indiquée pour chaque binôme CATEGORIE / NATURE.
Cette durée de conservation se reporte dans la colonne G (Durée recommandée) de la feuille Saisie.
J'ai du apporter dans Listes quelques modifications (ajouts de "NATURE") ex : FRUITS / Cuits en insérant une ou des lignes et en recadrant, pour éviter les vides dans les colonnes I et J, tous ces tableaux. Sans doute le problème vient-il de là.
- Pourtant, quand je regarde la feuille Saisie (Colonne G démasquée), la formule "=SIERREUR(@DECALER(Listes!$F$1;EQUIV($B2;Listes!$D:$D;0)-1;;NB.SI(Listes!$D:$D;$B2));"")" apparait bien dans toutes les cellules incrémentées mais les résultats ne s'affichent pas partout (Ex : Légumes cuits).

Bref, à mes yeux, tout devrait fonctionner sauf que ce n'est pas le cas et que je sèche lamentablement...

Étant donné que je serai sûrement amené à apporter des précisions dans Listes, j'ai besoin d'un coup de main pour résoudre ce qui pour moi est un mystère...
Bien coridialement,
Pierre
 

Pièces jointes

  • Congélateurs TS V3.xlsm
    38 KB · Affichages: 3
Solution
Re,
Tu y es presque.
Supprimes le nom tBoissons que tu as créé.
Le nouveau tableau que tu as créé s'appelle Tableau3, ce nom pourrait rester tel quelmais il est peut-être plus logique de l'appeler avec un nom parlant : tboissons, tu te mets dans ce tableau et dans l'onglet Création de tableau à gauche tu peux en changer le nom.
Mais surtout ce qui est important ici, il faut malgré tout nommer la liste des éléments de ce tableau, et lui donner le nom exact de l'item que tu as ajouté dans tCatégorie, soit Boissons, tu sélectionnes AD3:AD4 et tu lui donne le nom Boissons et là ça doit marcher pour tes listes déroulantes.
Dans le Gestionnaire de noms, tu as deux noms qui référencent la même plage, tboisson est le nom du tableau, qui...

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour,
Mille mercis pour :
- ta réponse si rapide ! :)
- Pour une formule qui marche parfaitement bien.:)
Sans abuser...
- Puis-je procéder à des ajouts ou des modifications dans mes listes ?
- Si oui, comment ?
* Par insertion ?
* Par ajout en fin ligne sans que cela ne perturbe mes menus déroulants en cascade ?
J'ai essayé tellement de choses aux conséquences désastreuses que j'ai peur de faire des bêtises...
Merci de ton aide !
Pierre
 

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Re à Re...
L'idée de faire des listes séparées ne m'est pas venue à l'idée mais c'est une piste que je vais tester cet après-midi. Je ne sais pas si la formule de validation des données sera plus simple, mais surtout, pour l'heure, je ne vois pas trop comment enchainer près de 20 listes individuelles...
Mais ça me plait bien d'essayer et de cogiter dessus ! Donc, je suis partant 😀
A bientôt, à mon avis
Cordialement
 

ALS35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour de nouveau,

Une proposition pas mal refondue. J'ai déclarée des listes individuelles avec des tableaux structuré et nommé les listes. La formule de validation de données est alors simplement =INDIRECT(la cellule d'à côté)
Si tu rajoutes des éléments en fin des liste, tu verras que toutes les listes de validation sont bien à jour.
Je pense que ça t'éviteras bien des complications.
Vois si ça peut faire l'affaire.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Congélateurs TS V3 modif.xlsm
    48.6 KB · Affichages: 1

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Pardonne mon temps de réponse...
Tu penses bien que j'ai essayé de comprendre, alors je me lance :
- tu as créé une nouvelle feuille (Produits) qui remplace l'ancienne liste. Cette feuille semble s'incrémenter à partir de "Listes" grâce à INDIRECT dans la validation... J'ai ajouté dans Listes un tableau "tBoissons". Quand je le sélectionne, les cellules concernées se sélectionnent bien mais le nom passe en Tableau3... Why ?
- Quand je sélectionne "Boissons" dans la liste déroulante de la feuille "Produits", je ne peux accéder à la liste déroulante de la cellule suivante (erreur de validation de données) quand j'essaye de saisir une validation avec INDIRECT... Comme si mon ajout "Boissons" n'était pas pris en compte. A nouveau Why ?
J'ai regardé quelques tutos sur INDIRECT mais je n'en tire rien... (c'est dur d'être nul !)

Pendant que j'y suis (et malgré mes recherches) :
- Comment peut-on augmenter la valeur par défaut du nombre d'items affichés dans une liste déroulante (je voudrais passer de 8 à 10 au moins)

Je t'envoie ma copie...

A part ça, la fonction INDIRECT, quand on la maîtrise (c'est ton cas et pas le mien pour l'instant) est très efficace.

Merci de ta patience et de ton savoir,
Pierre
 

Pièces jointes

  • Congélateurs TS V3 modifbis.xlsm
    43.8 KB · Affichages: 2

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Je repense à autre chose...
Quand je consulte le gestionnaire de nom (ou quand j'appelle une sélection) je trouve par exemple :
Fruits qui fait référence à "tFruits" (=tFruits[Fruits]) et tFruits qui référence à la plage "Listes!$P$2:$P:$3...
Et je supprime l'un des deux (lequel ?) que va t-il se passer ? (Encore un Why)
Pierre
 

ALS35

XLDnaute Occasionnel
Re,
Tu y es presque.
Supprimes le nom tBoissons que tu as créé.
Le nouveau tableau que tu as créé s'appelle Tableau3, ce nom pourrait rester tel quelmais il est peut-être plus logique de l'appeler avec un nom parlant : tboissons, tu te mets dans ce tableau et dans l'onglet Création de tableau à gauche tu peux en changer le nom.
Mais surtout ce qui est important ici, il faut malgré tout nommer la liste des éléments de ce tableau, et lui donner le nom exact de l'item que tu as ajouté dans tCatégorie, soit Boissons, tu sélectionnes AD3:AD4 et tu lui donne le nom Boissons et là ça doit marcher pour tes listes déroulantes.
Dans le Gestionnaire de noms, tu as deux noms qui référencent la même plage, tboisson est le nom du tableau, qui malheureusement ne peut pas servir dans la liste déroulante et la plage nommée Boissons qui elle va servir dans la liste déroulante, c'est comme ça ! Il faut garder les deux.
Et non il n'est pas possible d’augmenter la taille de la liste déroulante obtenue par validation de données.
Cordialement
 

Constantin

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Yes !!!
J'ai fait comme tu m'as dit et ça marche au poil ! Je suis ravi !!!
Pour la taille des listes déroulantes, ça ne m'étonne pas. Dans un autre fichier (que je te joins pour rire) un XLDnaute averti avait créé des UserForm pour mes saisies. Inutile de te dire que je n'ai pas tout compris dans les codes...
Pour moi, mon problème est résolu (en attendant d'autres) et je te remercie à nouveau du temps que tu as du passer.
Bien cordialement,
Pierre
 

Pièces jointes

  • Courses outil déf.xlsm
    306.6 KB · Affichages: 1

Statistiques des forums

Discussions
312 287
Messages
2 086 823
Membres
103 395
dernier inscrit
Laurent34