Autres Evaluation quantitative de l'impact de risques

Kapi2019

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je voudrais saisir l'occasion pour remercier ceux et celles qui s'activent pour mettre à notre disposition des astuces pour booster nos connaissances. Dans le cadre de mon travail, je dois, au delà de l'évaluation des risques identifiés dans un domaine (budgétaire, économique etc.), quantifier l'impact de chaque risque. Prière à celui ou à celle qui s'y connait au qui a une ressource y relative de m'apporter cette assistance.

Merci.
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Kapi2019, le forum

C’est assez vaste la "gestion des risques"…
Point de vue Qualité, la gestion des risques est un exercice récurent : régulièrement, il faut mettre à plat les risques et les revoir.
Pour chaque risque identifié, il faut le caractériser notamment en définissant son impact (quel sera l’impact lorsque le risque se produira) ainsi que sa probabilité (la probabilité que le risque se produise). De ces deux valeurs découle la criticité du risque.
Tu pourras alors éditer une matrice des risques.

Le fichier ci-joint permet de faire cette partie du suivi. Il est composé de :
  • une feuille Paramètres permettant de définit la criticité en fonction de l’impact et de la probabilité ;
  • une feuille Risques listant l’ensemble des risques identifiés ;
  • une feuille Matrice des risques affichant la matrice des risques ;
  • une feuille cachée INT_ChartMatriceRisques contenant les données permettant de créer la matrice des risques.

Toujours en Qualité, il faut pour chaque risque définir un plan d’actions : lister un ensemble d’actions permettant de réduire la criticité du risque (son impact et/ou sa probabilité).
Il faut bien sûr ensuite suivre le plan d’actions défini.

Il y a d'autres méthodologies permettant de définir les risques. Plus de lecture ici.

A+
 

Pièces jointes

  • EvaluationRisques.xlsx
    44.7 KB · Affichages: 5

Statistiques des forums

Discussions
312 219
Messages
2 086 369
Membres
103 197
dernier inscrit
sandrine.lacaussade@orang