Déclencher publipostage word depuis excel ?

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Un autre fil m'a refait penser à qqchse que j'aimerais beaucoup pouvoir faire.

J'ai un fichier word (étiquettes), toujours le même, appelé à faire des fusions avec un fichier excel (tableau de données), qui change chaque fois.

L'emplacement de chacun est divers, en effet, il s'agit d'une utilisation par de nombreuses personnes, diversement réparties sur un réseau.

Actuellement, elles ouvrent word, vont chercher leur fichier excel, font la requête et la fusion. Mais c'est un peu compliqué.

Si on pouvait depuis mon modèle de tableau excel (qu'elles remplissent donc chacune, et enregistrent sous un nom et un endroit différent) avoir un bouton de macro, qui en cliquant dessus et sans ouvrir word, ouvre une boite de dialogue : quel fichier word ouvrir, elles iraient le chercher et la fusion se ferait avec la requête... ce serait le top.

La requête : une colonne détermine les enregistrements à fusionner (croix pour colonne étiquette).

Merci à vous.
 

Pièces jointes

  • Bordereau Versement Archives Intermédiaires.xls
    144.5 KB · Affichages: 383
  • Bordereau Versement Archives Intermédiaires.xls
    144.5 KB · Affichages: 405
  • Bordereau Versement Archives Intermédiaires.xls
    144.5 KB · Affichages: 417
  • etiquette_identification_dossier_-_ai_-_grand_modele_planche_de_4.zip
    9.9 KB · Affichages: 228
  • etiquette_identification_dossier_-_ai_-_grand_modele_planche_de_4.zip
    9.9 KB · Affichages: 244
  • etiquette_identification_dossier_-_ai_-_grand_modele_planche_de_4.zip
    9.9 KB · Affichages: 245

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Déclencher publipostage word depuis excel ?

Bonjour à tous,

ainsi qu'avec le mien (sur l'autre fil).
Je pense que c'est normal, la solution étant sans doute de faire une copie des données de publipostage dans un fichier temporaire qu'on écraserait à chaque fois et de fusionner avec le fichier temporaire.

Pour la macro de publipostage, c'est bizarre mais ça a l'air de beaucoup dépendre de la version d'Excel. Je l'avait fait sur un Excel 2002 et ça ne fonctionne pas chez moi sur un Excel 2003, j'ai du modifier le 'SQL Statement'.

La version modifiée pour 2003 :
 

Pièces jointes

  • aaa.xls
    31.5 KB · Affichages: 91
  • aaa.xls
    31.5 KB · Affichages: 93
  • aaa.xls
    31.5 KB · Affichages: 91

RENAUDER

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Déclencher publipostage word depuis excel ?

Bonjour à tous,

Comme le dit tototiti2008, c'est que j'ai fait pour mes essais.
Je fais une copie vers un nouveau classeur que j'enregistre sous le nom temp.xls et je le ferme.
Dans le code VBA, le fichier temp.xls est déclaré comme étant le fichier de données pour le mailing et apparemment le problème d'instance est résolu.
 

RENAUDER

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Déclencher publipostage word depuis excel ?

Bonjour à tous,
Tout semble fonctionner correctement à présent.
Je vous joins les fichiers sources de Brigitte avec les quelques modifications permettant ne plus avoir cette instance d'Excel qui restait après la fermeture d'Excel.
 

Pièces jointes

  • Bordereau_versement_et_étiquettes.zip
    67.1 KB · Affichages: 106

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Déclencher publipostage word depuis excel ?

Re,

pour ma part j'avais essayé une autre voie, finalement, mais ça n'a rien donné.
je pensais qu'en déconnectant le document word du fichier excel il permettrait de le fermer mais ça n'a pas l'air de fonctionner...

j'avais tenté un

Code:
MonDoc.MailMerge.DataSource.Close

sans succès
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Déclencher publipostage word depuis excel ?

Bonsoir,

Merci à tous pour votre bon sens et vos observations.

Eric, je dois prendre ce nouveau document excel ?

Je n'avais aucun souci de mon côté, mais bon, vu mon niveau, je n'avais sans doute rien décelé.

Ce qui m'embête c'est que je suis allée l'installer déjà chez pas mal de gens, dois je vraiment recommencer ? s'il le faut, je ferai. Mais est ce que c'est définitif ? que je retourne pas les embêter 50 fois, ca le fait pas... hihi.

Bises et merci.
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Déclencher publipostage word depuis excel ?

Bonsoir,

Je viens d'essayer de comprendre vos dires.

Alors, si je reformule :

- solution 1 d'Eric : même après avoir fermé excel et word, excel restait ouvert dans les processus

- solution 2 d'Eric : une fois fermés, ils n'apparaissent plus

Est ce bien cela ?

Cela posait problème (ressources machine ?)

Merci à vous de votre vigilance.
 

RENAUDER

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Déclencher publipostage word depuis excel ?

Bonjour à tous,

Informations pour Brigitte

1-Non ça ne pose pas de problème véritable si les gens par exemple éteignent leur PC le
soir, cette instance d'Excel disparaitra.
2- Cette instance excel.exe (correspond à un Excel ouvert sans plus) ouverte mais ne travaillant pas consomme peu.
3-En puriste, je préfère que cela ne se produise pas.
4-Cela ne change rien au mailing.

Définitif ou pas ?
Par expérience, un programme reste toujours quelque chose qui peut évoluer mais sur des petits détails et cela peut-être même ton classeur à savoir la feuille [Bord versement AI] proprement dite ou tu peux être amenée à faire des évolutions suite à des remarques utilisateurs. Dans ce cas on se donne moi par exemple 1 mois et si aucune remarque n'est venue on déploie la version corrigée.

Si des personnes du forum on a la gentillesse de tester ce programme pour vraiment le valider ce ne sera que du bonus (d'avance merci).

Le principe général n'est pas remis en cause.
Lors du clic sur [Créer les étiquettes], je génère simplement un fichier temp.xls (petit frère de l'original avec les onglets [Bord versement AI] et
[Listes] pour que Word n'ouvre pas celui sur lequel on est en train de travailler mais son petit frère (temp.xls) pour éviter le problème de l'instance. Ce fichier Temp.xls ne vit que le temps du mailing, il est effacé à la fin.
Cela est absolument transparent pour l'utilisateur, il n'y voit que du feu.
Si j'ai persévéré, c'est que j'aime les choses abouties et sans reproche.
On ne voit pas forcément tout au début et ce sont des utilisateurs avertis de ce forum qui ont relevé le problème.
J'avais vu ce problème d'instance mais sans trop savoir d'où si venait de ce programme et j'avoue, je n'ai insisté.
J'ai souvent ce problème d'instance (acrobat.exe) avec Acrobat Reader quand je lis des fichiers sur le Web et je vis avec alors Brigitte soit rassurée.
C'est après quelques tests, j'ai compris que ça venait de mon fichier BVAI et j'ai fait le nécessaire.
 
Dernière édition:

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Déclencher publipostage word depuis excel ?

Bonjour à tous,

Je me suis permis de faire quelques modifications dans le code d'Eric (pour le prochain déploiement de Brigitte;))
Par exemple tester le nombre de croix avant de créer le Temp.xls.
Il manquait un Application.ScreenUpdating = True et il y avait 2 Application.ScreenUpdating = False
Je pense que SuppressBlankLines n'est pas necessaire.
J'ai également modifié la creation du Temp.xls.
Etc ...
 

Pièces jointes

  • CodeEric.zip
    1.1 KB · Affichages: 66

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Déclencher publipostage word depuis excel ?

Bonjour,

Merci merci... C tout compris... et pour l'instant, ca gaze impec..

J'ai changé l'onglet LOCAUX AI, puisque nous venons de déménager et donc les salles ne sont plus les mêmes... Donc j'ai déjà fait cette évolution là.

A bientôt.
 

RENAUDER

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Déclencher publipostage word depuis excel ?

Bonjour à tous,
Catrice, en regardant ton code, c'est vrai que contrôler les "x" avant de générer le temp.xls est plus judicieux.

C'est vrai on ne pense pas toujours à tout et c'est pour ça que le forum à son utilité.

:p Brigitte est vraiment chouchoutée ...


A+
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Déclencher publipostage word depuis excel ?

Bonsoir,

Oui j'ai bien l'impression que j'ai de la chance.

Ce que fait le code de Catrice est différent de ce que tu contrôles, toi, Eric ? car au début, s'il n'y a aucune croix, ca le dit quand on clique...

Donc pourriez-vous me dire :

- si cela amène qqchse ou bien si c pour faire propre
- si oui, qu'est ce que cela fait, concrètement ?
- et effectivement pour une future version, comment l'insérer (copier tout ce code à la place du tien, Eric ?) : je suis un peu frileuse...

Merci à vous.

PJ : je joins mon BVAI nouvelle version (nouveauté d'Eric + onglet LOCAUX à jour) pour éviter que j'oublie des choses si jamais vous aviez encore des zidées... :cool::cool:
 

Pièces jointes

  • Bordereau Versement Archives Intermédiaires.zip
    59.8 KB · Affichages: 117
  • Bordereau Versement Archives Intermédiaires.zip
    59.8 KB · Affichages: 132
  • Bordereau Versement Archives Intermédiaires.zip
    59.8 KB · Affichages: 134
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Déclencher publipostage word depuis excel ?

Bonjour,

J'ai pris un peu de temps pour regarder le travail de tototiti et Catrice. Tout d'abord merci à eux. Je ne connais rien aux macros donc je ne peux juger quel code est le plus "abouti" de vous trois.

Tjs est il que les trois marchent, si ce n'est que celui de Catrice ne fusionnant pas avec la bonne feuille excel et ayant pas mis l'onglet listes (hihi Eric, tu avais bien raison), certains champs (code) se mettent en #REF.

Mais quel gain de temps cette idée que vous avez pu mettre en musique, je suis ravie, et pour tout vous dire, j'envisage sérieusement d'en faire profiter le Musée des sapeurs pompiers, association qui recherche tjs de bonnes volontés bénévoles et à qui j'avais proposé mon concours.

Je les ai croisés hier (certains membres de l'asso), je leur ai fait visiter mes archives et ... mon pc (une nouvelle fois) ; ils ont été conquis et auraient bien besoin de fusions, donc je pense que nous avons "un nouveau client", vous n'aurez pas bossé pour rien, puisque même si j'ai pris la solution d'Eric, je crois avoir compris que vous avez tous contribué à ce qu'il améliore son code...

Moi je suis une consommatrice émerveillée. Et j'ai même pu faire un fichier basique avec cette macro, ca marche.

Merci encore à tous.
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Déclencher publipostage word depuis excel ?

Bonsoir,

Tjs est il que les trois marchent, si ce n'est que celui de Catrice ne fusionnant pas avec la bonne feuille excel et ayant pas mis l'onglet listes (hihi Eric, tu avais bien raison), certains champs (code) se mettent en #REF.

comme précisé dans le code, il suffit de définir la feuille idoine à l'aide de cete ligne :
FeuilleBase = "Test" 'Mettre ici le bon nom de feuille

l'onglet "listes" a été volontairement supprimé pour alléger le classeur afin qu'il puisse etre posté sur le Forum. Il peut etre rajouté sans probleme.

Il n'en demeure pas moins que la derniere version d'Eric est la plus complete car elle évite la session "fantome" d'Excel .
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 556
Messages
2 089 589
Membres
104 215
dernier inscrit
Jean Michl