XL 2013 Débogage de ma macro

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

bertilemeusien

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, et merci d'avance
je ne comprends pas pourquoi la macro s'arrête à cet endroit :
1770752175788.png

Bonsoir bertilemeusien,
Sans le fichier associé, difficile de répondre. D'autant qu'XL a du mal a traiter les images. 😂
Vous avez surement un userform, et je pense que le VBA ne comprend pas les variables txtNature ou txtMontant.
Peut être en lui disant à quel userform vous faites appel pour es variables.

Faites un effort, donnez nous en un peu plus.

bonjour,
on appel ça un point d'arrêt fantôme.

le code s'arrête sur la ligne jaune sans message d'erreur sans aucune raison flagrante.

le problème arrive quand en cours de développement on pose un point d'arrêt qui disparaît à la suite d'une modification du code.

executes ce raccourci clavier Ctrl + Maj + F9

Bonjour,

- Vérifiez que vos textbox sont bien nommées comme on le voit dans le code (attention aux espaces...)
- Essayez remplaçant le OR par AND
- Si vous avez toujours l'arrêt, testez en ne mettant le contrôle que sur une seule textbox afin de voir celle qui vous renvoie l'erreur

Crdlt

Bonjour
raison possible :
  • les noms sont mal orthographiés
  • quand ca se passe apparemment sans raison comme ca en début de macro il y a de fortes chances qu'une librairie soit manquante ce qui génère des erreur complètement loufoques (c'est courant en vba)
  • les controls ne sont pas des textbox ou combobox mais des label dans ce cas là c'est ".caption" et non ".Value"
@Dan non le Or est très bien puisque il teste une condition (="")
donc si les deux ou un des deux remplit la condition(="") on aura le Msgbox
avec le And on aurait un des deux vide qui laisserait passer sans le Msgbox

Oui je sais cela mais j'ai déjà eu des blagues avec ce Or ou ce And, raison de ce que j'ai posté.
Des fois il m'est arrivé de me demande ce que Excel voyait; Donc ici autant qu'il le vérifie même si cela parait correct

Bonsoir bertilemeusien,
Sans le fichier associé, difficile de répondre. D'autant qu'XL a du mal a traiter les images. 😂
Vous avez surement un userform, et je pense que le VBA ne comprend pas les variables txtNature ou txtMontant.
Peut être en lui disant à quel userform vous faites appel pour es variables.

Faites un effort, donnez nous en un peu plus.
Merci c'était effectivement une erreur de variable

bonjour,
on appel ça un point d'arrêt fantôme.

le code s'arrête sur la ligne jaune sans message d'erreur sans aucune raison flagrante.

le problème arrive quand en cours de développement on pose un point d'arrêt qui disparaît à la suite d'une modification du code.

executes ce raccourci clavier Ctrl + Maj + F9
Merci c'était une erreur de variable!

Bonjour
raison possible :
  • les noms sont mal orthographiés
  • quand ca se passe apparemment sans raison comme ca en début de macro il y a de fortes chances qu'une librairie soit manquante ce qui génère des erreur complètement loufoques (c'est courant en vba)
  • les controls ne sont pas des textbox ou combobox mais des label dans ce cas là c'est ".caption" et non ".Value"
oui effectivemnt le nom était mal ecrit

Bonsoir

je voudrais bien que le bouton GO ! Suive la souris surtout quand j'arrive en bas de page!
Ma proposition sur base du clic dans une cellule

- Cliquez droit sur le nom de l'onglet ACTIF1 Trésorerie
- Choisir l'option "Visualiser le code"
- Collez le code ci-dessous dans la fenêtre

VB:
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Target.Count < 1 Then Exit Sub
If Not Intersect(Target, Range("A2:K50")) Is Nothing Then
  Me.Shapes("Bouton 9").Top = Target.Top '- 50
  Me.Shapes("Bouton 9").Left = Range("K" & Target.Row) + 600
End If
End Sub

Dès que vous cliquerai en dessous de la ligne 20 dans une des cellules dans les colonnes A à K, le bouton suivra sur la feuille

Bouton suiveur.gif

Sinon autre méthode plus simple, vous laissez le bouton à droite des lignes vertes et vous figez les volets (ligne 7) pour toujours avoir les titres en haut de votre feuille quelque soit la ligne que vous remplissez. Là plus besoin de code...

Crdlt

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
634
D
  • Question Question
Réponses
5
Affichages
212