XL 2019 création tableau de rencontre pour Olympiades

Bonjour je souhaiterai créer un tableau de rencontre en rotation pour nos olympiades avec 8 équipes .
Pour chaque épreuve ( au nombre de 8) , deux équipes devront s'affronter ( chaque équipe devant passer chaque épreuve 1 fois) .
Je narrive pas à créer de roulement de rencontres car je souhaiterai si possible éviter que deux équipes s'affrontent plusieurs ( si possible) .
Auriez vous un tableau à me proposer je suis complêtement bloquée ?
Merci !
 

nat54

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Avez-vous regardé ce qui est proposé sur le forum ?

 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
Le nombre d'épreuves doit être inférieur au nombre de joueurs.
La raison en est que le nombre de manches est égal au nombre d'épreuves puisque tous doivent les effectuer toutes. Or à la manche précédant la dernière tous les participants auront rencontrés tous les autres, de sorte que plus aucune manche supplémentaire ne peut être jouée.
Les épreuves sont appelées postes dans le classeur de démo joint.
Par exemple 8 joueurs et 7 postes ça passe, feuille de démo "Postes à 2".
 

Pièces jointes

  • ListeAléat.xlsm
    556.9 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Cela dit peut être y aurait-il une solution pour un nombre d'épreuves égal au nombre d'équipes si la règle était que chaque équipe doit rencontrer une seule fois à deux reprises une certaine autre équipe. Mais ce n'est pas sûr …
 
Bonsoir.
Le nombre d'épreuves doit être inférieur au nombre de joueurs.
La raison en est que le nombre de manches est égal au nombre d'épreuves puisque tous doivent les effectuer toutes. Or à la manche précédant la dernière tous les participants auront rencontrés tous les autres, de sorte que plus aucune manche supplémentaire ne peut être jouée.
Les épreuves sont appelées postes dans le classeur de démo joint.
Par exemple 8 joueurs et 7 postes ça passe, feuille de démo "Postes à 2".
Bonjour effectivement je vais plutot partir sur épreuves .
Votre tableau m'aide beaucoup , mais ma difficulté reste de trouver le roulement sur les stands ( épreuves) .
ex en reprenant votre 1er tableau : 1ére manche : equipe 1 rencontre 3 mais sur quel stand ? Sachant que mes équipes ne doivent faire quune fois le stand
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Les postes, stands, ou épreuves (peu importe comment vous les appelez) ne sont gérés dans aucune autre feuille de démo que la "Postes à 2". Faites des essais en changeant les valeurs des cellules Postes (MMax) et Joueurs (JMax) puis en cliquant sur l'image représentant une roue de loterie.

Curieux: 10 joueurs et 8 postes semble avoir tendance à lui donner plus de fil à retordre que 8 joueurs et 7 postes.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Lorsque vous aurez validé ce système de tirage du module MTiragePostes, je pourrais bien sûr vous aider à le mettre en œuvre dans votre classeur prototype à joindre.
Rappel: 8 joueurs ne peuvent pas jouer sur 8 postes parce qu'arrivé à leur 7ième poste chacun aurait déjà rencontré tous les 7 autres participants de sorte qu'aucun autre ne serait disponible pour un 8ième poste.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
23
Affichages
1 K
A
Réponses
5
Affichages
680
A

Statistiques des forums

Discussions
312 241
Messages
2 086 523
Membres
103 242
dernier inscrit
Patoshick